Ligue 1 & 2

ESS : L’Entente aborde un virage décisif

Trois déplacements et un match à domicile

Auteur : K. L. lundi 24 octobre 2016 22:24

Comme nous le cessions de le dire depuis le coup de sifflet final du match face au CAB, l’ESS a réalisé l’essentiel, à savoir la victoire, sans convaincre pour autant. Le match a suscité en effet la polémique autour des capacités physiques des joueurs et du niveau de certains éléments qui n’arrivent pas encore à tirer l’équipe vers le haut. Mais parfois, il faut se contenter de ce qu’on a en attendant mieux. La victoire face au CAB n’a certes pas amélioré la situation de l’équipe au classement, car le leader et son dauphin ont gagné alors que le MCA n’a pas joué, mais les Sétifiens ont fait en sorte de rester coller au peloton de tête en ne perdant pas davantage de terrain par rapport aux formations qui les précèdent, ce qui est très important. Lorsqu’on a du mal à fluidifier son jeu et à convaincre, et qu’on éprouve en même temps des difficultés sur le plan physique, parvenir à maintenir le cap aux avant-postes et restant au contact des premiers est une performance à saluer en attendant que la situation s’améliore. Car si l’on jette un œil sur ce qui va venir avec les quatre prochaines journées, l’on s’aperçoit que l’avenir immédiat de l’équipe de Amrani en dépendra. Il s’agira peut-être de l’un des grands tournants de la saison, car désormais, on est dans le vif du sujet.
Trois déplacements et un match à domicile
Ça commencera le week-end prochain avec un déplacement périlleux à Alger, plus précisément au stade 20-Août où les Ententistes doivent donner la réplique au NAHD qui est rentré, à son tour, à l’image de la majorité des clubs de Ligue 1, dans une crise héréditaire qui n’épargne aucune formation apparemment. C’est ce qui va rendre ma mission des Sétifiens très compliquée, car les Sang et Or, qui sont à leur troisième échec de suite qui a coûté la tête de Bouzidi sont dans l’obligation de réagir au risque de sombrer. Par la suite, l’Entente reçoit l’une des meilleures formations de ce début de saison, le MC Oran en l’occurrence, dans un test qui s’annonce à la fois passionnant et révélateur, car à ce stade de la compétition, l’on pourra mesurer réellement les capacités de l’équipe, d’autant qu’il s’agit, comme on vient de le dire, d’une équipe qui marche assez bien et qui n’’est autre que le dauphin du championnat. Les camardes de Djabou seront appelés tout de suite après à effectuer deux déplacements de suite, à El Harrach et à Béchar pour affronter respectivement l’USMH et la JS Saoura.
Huit points seront nécessaires pour maintenir le cap
Il y aura 12 points en jeu, ce qui est énorme quand on sait qu’un seul peut sceller le sort d’une équipe, que ce soit en haut ou en bas du tableau. Neuf en déplacement et trois seulement à domicile. Si on se base sur la production de l’équipe ces derniers temps, l’on est droit d’afficher un certain pessimisme en ce sens que l’ESS a échoué deux fois de suite en dehors de ses bases sans montrer qu’elle méritait mieux. C’était à Bel Abbès et à Relizane. Et puisque il y a trois déplacements durant les quatre prochaines journées, on a peur quand même. Mais si on tient compte de la vraie valeur de l’équipe qui ne s’est pas encore exprimée, de son statut et de personnalité qui faisait la différence à l’extérieur il n’y a pas très longtemps, on peut prétendre en revanche à mieux. De toutes les manières, Amrani est ses joueurs sont dans l’obligation d’en engranger plus que la moitié des points qui seront mis en jeu, huit points au moins seront nécessaires pour que l’ESS ne décroche pas et ne se fasse pas larguer par le groupe de tête.
Ou on est capable de jouer le titre, ou on ne l’est pas
Et si l’Aigle noir veut effectivement jouer le titre, il n’a qu’à aller chercher des points en dehors de ses bases. S’il ne le fait pas, il devra tout simplement renoncer à cet objectif qui ne peut pas se réaliser sans des victoires en dehors du 8-Mai-45. Jusque-là, l’Entente est allée chercher cinq points à l’extérieur, un face au CSC, trois contre l’O Médéa et un seul devant le RCR. Un butin plus ou moins acceptable, mais qui pouvait être plus conséquent. Car quand on a des occasions de ramener de précieux points de ses déplacements, il ne faut pas les rater, elles risquent de ne plus se présenter. Mais tant que cette phase aller n’est pas encore finie, c’est toujours possible. Mais sinon aborde la deuxième phase de l’exercice en cours, ça va être beaucoup plus compliqué.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir