Ligue 1 & 2

MCA/ Ghrib : «Kerbadj a perdu sa crédibilité car il ..........»

«La Sonatrach ne nous a pas donné d’argent et on gère le club avec nos moyens»

Auteur : Kamel M. mercredi 14 septembre 2016 22:05

Après trois journées de championnat, Omar Ghrib a choisi de répondre à ceux qui crient sur tous les toits que son équipe roule sur un pont d’argent grâce à la Sonatrach. Le premier responsable du MCA s’est étalé sur plusieurs volets relatifs à son équipe en faisant de fracassante révélation pour éclaircir les supporters du Doyen des clubs algériens mais aussi l’opinion publique.   

 

Le Mouloudia a surpris plus d’un en réalisant une bonne entame du parcours ?
À vrai dire ce n’est pas une surprise et c’est une chose à laquelle on s’attendait relativement aux moyens que nous avons mis à la disposition de l’équipe, puisque nous avons renforcé notre effectif par de bons éléments. Il y a aussi un staff technique qui n’est plus à présenter et un encadrement administratif compétent à tous les niveaux, et c’est la raison pour laquelle les résultats réalisés en ce début de parcours répondent à nos attentes jusqu'à présent. 
Bien que l’équipe soit en tête de classement elle s’est  mise un peu en difficulté face au CAB ? 
On ne peut juger les joueurs sur cette rencontre, car elle s’est jouée à huis clos, cela est pénalisant à plus d’un titre et on a aussi joué sur une nouvelle pelouse et vous savez bien qu’il est difficile d’évoluer sur une pelouse synthétique fraichement posée et c’est la raison pour laquelle on a souffert. Personnellement, je n’ai poussé un ouf de soulagement que lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre.
Vous avez suivi la rencontre sur les nerfs puisque le CAB aurait pu revenir dans le match en seconde partie de la rencontre ?
Nous avons ouvert la marque en début de match et on aurait pu ajouter un ou deux autres buts et se mettre à l’abri. 
D’autant plus qu’en ouvrant le score en tout début de match cela aurait pu vous permettre de jouer à l’aise, car l’adversaire se découvre souvent dans ce genre de situations ?
Je ne partage pas votre avis, car même en ouvrant la marque le CAB n’est pas sortie de sa zone en procédant seulement par des contres. En seconde période de jeu, notre adversaire s’est créé trois occasions, mais l’arbitre a levé à chaque fois son drapeau pour signaler une position de hors jeu. En fin de partie et malgré cette difficulté j’ai félicité les joueurs car ils étaient présents sur le terrain et ils ont fournis les efforts nécessaires. 
Après trois journées seulement le Mouloudia se trouve dans le haut du tableau avec sept points ?
Notre objectif est de terminer la phase aller avec trente points, car l’équipe doit jouer à chaque fois les premiers rôles du championnat et la participation en coupe d’Afrique devient une tradition.
Il semble bien que cette saison l’équipe ne jouera pas pour se maintenir en élite contrairement aux deux années précédentes, puisque les supporters redoutaient que le même scénario se reproduise cette année ?  
(Rires) Après la fin du match et en s’apprêtant à quitter le stade, j’ai rencontré un groupe de supporters qui étaient à l’entrée du stade et ils m’ont dit que c’est la première fois qu’ils passeront un bon Aïd, car par le passé il n’y avait que des scandales au Mouloudia. Les supporters en avaient marre de voir leur équipe malmenée et vivre aux rythmes des scandales et des mauvais résultats et je leur ai lancé un appel pour leur dire que l’équipe a besoin d’eux. Je respecte le CAB qui reste une bonne équipe, mais je pense qu’on pouvait gagner sur un score large si la rencontre ne s’était pas déroulée à huis-clos. 
Vous allez aussi jouer face au MCO à huis-clos et même ce derby était une véritable fête la saison passée au point où l’ambiance créée par les deux galeries a fait le tour des réseaux sociaux à travers le monde…
Il est prématuré d’en parler. Le match a fait honneur à l’Algérie à travers le monde comme vous le dites. Mais une fois que le derby face à l’USMA se présentera on va formuler une demande au président de la FAF pour qu’il se joue en présence des supporters et reporter cette sanction pour un autre match, car cette rencontre est toujours une grande fête et elle est aussi un baromètre du football algérien.
Si on revient à l’entame du parcours, certains n’ont pas manqué d’expliquer les mauvais résultats passés par les grands changements opérés au sein de l’effectif, mais cette saison on a aussi assisté au recrutement de plusieurs joueurs et les résultats sont là, n’est-ce pas ?
Malgré le fait qu’il y ait eu des changements, le plus important dans une équipe c’est d’avoir un bon groupe et d’instaurer une discipline digne de ce nom, ce qui n’était pas le cas par le passé au MCA et le problème ne résidait pas dans le changement d’effectif comme on veut le faire croire.
Il y a donc un bon groupe au MCA ?
Oui, il y a un bon groupe cette saison et malgré le fait que certains essayent de créer une polémique, tout entraîneur aime gagner et c’est la raison pour laquelle il aligne ses meilleurs joueurs et il n’y a aucun championnat, dans lequel on fait jouer plus de onze joueurs à la fois (Rires). Il faut donc accepter la concurrence, aucun joueur n’a signé une licence de titulaire et je comprends qu’un joueur soit déçu lorsqu’il ne joue pas.
Soyez plus explicite ? 
Il est logique qu’un joueur soit déçu, car chaque élément est de nature ambitieuse et veut être aligné, mais il faut accepter la concurrence. Par le passé des joueurs faisaient banquette ou ils ne venaient même pas, tout en étant payés mais ce temps est révolu au Mouloudia. En parlant d’argent je profite de cette occasion pour corriger une information à notre ami Mâamar Djebour et lui faire connaitre la vérité et lui dire que jusqu'à présent nous n’avons pas reçu d’argent de la Sonatrach. 
Vous n’avez pas donc reçu l’argent de la Sonatrach ?
Le Mouloudia que préside Ghrib n’a pas reçu d’argent et les gens qui géraient le MCA par le passé, ont même consommé le budget de 2017.  
Vous parlez de l’ancien bureau ? 
Je parle des gens qui étaient désignés pour gérer le Mouloudia que ce soit l’ancien bureau ou celui d’avant. Je voulais donc juste apporter cette précision et dire aussi que c’est Ghrib qui ramène l’argent jusqu'à présent.
Quant est-ce que la Sonatrach débloquera le budget ?
De quel budget vous parlez, je viens de vous dire que ces gens ont consommé même celui de 2017. 
Le président Nezzar a aussi déclaré que son équipe était battue par le Mouloudia de la Sonatrach et non le MCA, et qu’il pouvait jouer les premiers rôles du championnat si le CAB bénéficiait de l’aide de la Sonatrach, c’est bien ça ? 
Je pense qu’il confondait entre le Mouloudia de Ghrib et celui du passé, car il sait actuellement que la Sonatrach ne nous a pas donné d’argent et je le dis pour éclaircir l’opinion publique.
Si on parlait du financement du club ? 
On va conclure ces jours ci avec deux sponsors et on procédera aussi à la signature du contrat avec notre nouvel équipementier UMBRO.
Toujours sur le même volet comment allez-vous gérer le problème des dettes, car il y a des joueurs à qui le club doit de l’argent ? 
Personnellement et depuis mon arrivée j’ai payé les joueurs et à qui le club devait de l’argent, notamment ceux que j’ai gardés, mais il y a toujours des dettes que cela soit celles des joueurs ou bien d’autres personnes. Vous me donnez l’occasion de parlez de l’argent que le MCA doit à M. Lakhdar Ezzine et  de vous faire savoir que Ghrib n’a pas de joueurs qui ont été hébergé dans son établissement. Il  réclamait l’argent  aux gens qui ont fait héberger les jeunes catégories chez lui. M. Lakhdar Ezzine que je remercie au passage, il a aidé ces personnes et il leur a même prêté de l’argent, malheureusement ils ne se sont pas conduits envers lui d’une bonne manière en refusant d’honorer leurs dettes. Je tiens juste à vous dire qu’en dépit de cette situation je l’ai rassuré au sujet de son argent et en 2009 je l’ai moi-même sollicité pour nous aider, ce qu’il a fait d’ailleurs, mais je l’ai remboursé à cette époque, car j’ai toujours honoré mes engagements.
En parlant des dettes vous devez assurer le passif ? 
J’ai évoqué le sujet avec M. Mazouzi le premier responsable de la Sonatrach et il a tous les documents nécessaires à sa disposition. 
On laisse entendre que vous attendez le rapport de l’audit financier qui a été fait ?
Vous me donnez l’occasion pour parler du rapport de l’audit et vous dire qu’il a été dissimulé car il touche à certaines personnes et j’attends le retour de M. Mazouzi pour faire le point sur la situation financière du club. Il a promis de nous aider. Toutefois, je tiens à vous rassurer que le MCA ne sera pas en panne d’argent. 
Mais il reste toujours que vous avez des dettes à payer ?
C’est les gens qui sont passés au Mouloudia qui ont des dettes et pas Ghrib et c’est la raison pour laquelle je vous explique cette situation. Lorsque Aksas et Ouali jouaient au Mouloudia à mon époque, ils étaient payés, ce qui n’était pas le cas après mon départ et le club leur doit de l’argent jusqu'à présent, et il y a aussi Djalit et Yachir pour vous dresser un tableau sur la gestion des personnes qui étaient à la tête du club par le passé, sans parler de Ngoula et Roberson qu’ils ont eux-mêmes ramenés sans pour autant les payer.
Vous dites qu’ils ont consommé même le budget de 2017, comment expliquez-vous le fait que les joueurs ne soient pas payés ?
Je le répète qu’ils ont consommé même le budget de 2017 et il n’y a pas que les joueurs qui ne soient pas payés, c’est la raison pour laquelle ils ont dissimulé le rapport de l’audit. Ils ont peur de me le remettre, car il va éclaircir beaucoup de choses. 
Si on parle d’un autre volet, cela fait cinq mois que vous êtes à la tête du club et on vous reproche d’avoir échoué dans le transfert de Mansouri, de n’avoir pas pu obtenir un créneau d’entraînement à Bologhine la veille du match, ainsi que le huis-clos pour lequel vous aviez promis de trouver une solution…
Pour ce qui est du huis clos, et lors des travaux de l’AGE de la LFP, le président de cette instance qui a été plébiscité en étant le seul candidat, il a promis devant un parterre de journaliste qu’il allait remettre le compteur à zéro pour les rencontres à huis clos que cela soit pour le MCA ou les autres formations. Malheureusement, il a perdu toute crédibilité du fait qu’il n’ait pas tenu sa promesse. 
C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas aligné Hachoud face à la JSK malgré le fait que les avertissements écopés en fin de saison ne devaient pas être comptabilisés ?  
Si on ne l’a pas fait jouer, c’est pour la simple raison qu’il n’y avait plus de crédibilité. Quant à Mansouri, il faut savoir que cette affaire dont j’avais déjà parlée était entre la FAF et le PAC. Ce club formateur qui a produit de bons joueurs à l’image de Bensebaïni ne doit pas être limité dans le nombre de joueurs à prêter, au contraire il doit trouver de l’aide de la part des autres équipes de toutes les instances sportives, ce qui n’est pas le cas malheureusement.
On laisse croire que le président du PAC, Zetchi a reçu des promesses de la part du président de la FAF pour que son équipe bénéficie d’une dérogation ?
Je tiens à vous faire savoir qu’il a été reçu par le président de la FAF dans son bureau et il lui a promis de régler le problème en quarante huit heures, malheureusement, il a renoncé à son engagement. Quant au stade de Bologhine, il y a eu des travaux de rénovation dans ce stade et je pense que le fait que l’on se soit entraîné à Aïn Benian était une bonne chose pour nous, car la pelouse de Bologhine a été fraichement posée et il faut du temps pour qu’elle soit bien adaptée au jeu et on entretient de bons rapports avec l’USMA. 
Et si on revient à cette entame du parcours, on laisse croire qu’il y a un malaise dans le groupe que Menad n’arrive pas à maitriser ?
Se sont toujours les mêmes personnes qui essayent de faire circuler des rumeurs mais ils n’arriveront pas à leur objectif. Menad est le seul maitre à bord sur le plan technique, les joueurs sont des enfants de bonnes familles et nous avons une discipline digne de ce nom.
Comment se présente pour vous le match du NAHD ? 
Je souhaite que les supporters se déplacent en grand nombre pour cette rencontre pour faire la fête et on va bien préparer ce match.  On respecte le NAHD qui n’est plus à présenter mais on doit gagner pour rester dans cette dynamique de victoires. 
Qu’en est-il de la réunion des présidents de clubs ?  
On a déjà discuté sur ce sujet avec Hannachi et il y a aussi El Moro et d’autres présidents, et on tiendra cette réunion qui regroupera tous les présidents afin d’exposer nos problèmes et essayer de trouver des solutions pour le problème d’argent, en parlant des droits de retransmission TV, la gestion des stades, ainsi que le volet de la sécurité pour qu’on puisse aller de l’avant.  
Vous êtes décidé à rebâtir le Mouloudia et lui donner une autre dimension, est-ce que vous misez sur la politique de formation pour compter à l’avenir sur les joueurs du cru ? 
Lorsque je suis revenu au Mouloudia il y avait urgence de sauver l’équipe qui était menacée par la relégation, ce que nous avons réussi à faire et on a gagné la Coupe d’Algérie. Par la suite et tout en préparant le nouvel exercice, et cela n’a pas été facile en raison du manque des moyens financiers, on a entamé en même temps le projet des jeunes catégories à commencer par la restructuration de l’ensemble de l’encadrement des jeunes et cela grâce à l’aide des technicien et Mehdi Aizel qui a fait du bon travail. On a trouvé les jeunes catégories dans une situation catastrophique au point où les joueurs n’avaient pas de souliers, comme s’ils évoluaient dans une équipe de quartier et cela m’a vraiment choqué, car ces gens ont terni l’image du grand Mouloudia. Actuellement, les jeunes ne manquent de rien et ils travaillent dans de bonnes conditions. 
Avez-vous pensé à mettre en place le centre de formation qui est le principal outil de travail ?
Si tout marche comme prévu le Wali d’Alger, M. Zoukh va nous délivrer les documents nécessaires pour qu’on puisse exploiter le terrain de Zéralda. Une fois qu’on aura cette parcelle de terrain, on va se débrouiller comme nous l’avons toujours fait pour trouver les moyens financiers nécessaires pour entamer les travaux de construction du centre de formation et mettre des terrains d’entraînements à la disposition des jeunes catégories. 
Êtes-vous optimiste pour réussir le projet sportif que vous avez lancé ?
Je suis de nature ambitieuse et je veux que le MCA prenne une autre dimension, je ne peux donc être qu’optimiste pour réussir le projet sportif qu’on a lancé et cela avec l’aide de l’encadrement administratif et technique qui travaille dans ce sens.

 

Publié dans : mca Ghrib Kerbadj Raouraoua.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir