Auteur :
Hamza R.
jeudi 08 septembre 2016 19:16
Place aux éliminatoires de la Coupe du monde désormais. Même s’il reste encore un mois pour le premier match face aux Lions Indomptables du Cameroun, le 9 octobre prochain à Blida, les préparatifs battent leur plein, même du côté des instances organisatrices des éliminatoires. Ainsi, la fédération internationale de football a procédé à la désignation des arbitres qui vont diriger la première journée des éliminatoires. La rencontre au sommet qui mettra aux prises les Verts aux Lions Indomptables du Cameroun, aura lieu sous les ordres du Sud-africain, Daniel Bennett. Selon une source digne de foi, la FIFA a procédé aux désignations hier matin. Reste à savoir si les deux fédérations ont été informées par cette désignation ou pas encore. Une chose est sure, c’est qu’au vu de l’importance de cette rencontre qui opposera deux grosses cylindrées du continent africain, Daniel Bennett ne sera pas le seul sud africain à diriger la rencontre. En effet, le trio et même le quatrième arbitre sont tous du pays de Nelson Mandela. La FIFA n’a pas voulu chambouler les trios pour éviter les erreurs et les malentendus entre eux, vu l’importance de l’échéance.
Il a dirigé les Verts à deux reprises et le Cameroun à quatre reprises
Daniel Bennett est une vieille connaissance pour les deux équipes et non pas une nouveauté. Il a déjà dirigé les matchs de la sélection algérienne à deux reprises et à quatre reprises pour les Lions Indomptables, sans oublier des matchs des compétitions interclubs de la CAF. Ainsi, il a dirigé son premier match des Verts, le 9 Juin 2009 à Blida à l’occasion du match explosif entre l’Algérie et l’Égypte pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. L’Algérie s’était imposée sur le score de trois buts à un. Puis en 2012, il a dirigé le match face au Mali qui a eu lieu à Ouagadougou au lieu de Bamako étant donné que la FIFA avait délocalisé la rencontre pour des raisons sécuritaires. Jamais avec Daniel Bennett, les Algériens avaient crié au scandale ou accuser l’arbitre de les avoir lésés. Pour le Cameroun, Daniel Bennett a dirigé un match du Cameroun pendant une phase finale de la CAN 2012, un match aux éliminatoires de la Coupe du monde 2010 et deux matchs pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pour ce qui est des compétitions interclubs de la CAF, il a dirigé des matchs de l’ES Sétif à deux reprises. Son dernier match, c’était Medaema- MO Béjaïa à Sekondi.
Outre le commissaire au match, il y aura aussi un officier de sécurité et le coordinateur général
Vu l’importance des éliminatoires de la Coupe du monde, notamment au niveau de la zone Afrique, la FIFA ne se contentera pas uniquement du commissaire au match. Selon nos informations, elle a décidé de maintenir l’organisation des éliminatoires de la précédente Coupe du monde, qui a eu lieu au Brésil. Ainsi, il y aura un officier de sécurité qui aura pour mission d’assurer la sécurité des officiels et de l’équipe visiteuse, ainsi que le coordinateur général dont la mission sera liée à l’organisation de la rencontre.
Publié dans :
Algérie - Cameroun
Daniel Bennett