Auteur :
jeudi 08 septembre 2016 06:29
De nos jours, il est devenu moins fréquent de préparer un bon repas fait maison avec des ingrédients sains, car tout le monde ou presque cherche à cuisiner un repas qui soit rapide tout en ayant un bon goût, mais en laissant de côté le facteur lié à la santé.
Nous devons donc apprendre à tout prix à manger sain pour éviter de détruire notre santé, car le corps s’imprègne des aliments que nous lui fournissons au quotidien, et certains peuvent avoir des effets désastreux sur l’organisme.
Il est clair qu’il existe certains aliments qui font grossir plus que d’autres, et ils sont d’ailleurs généralement plus tentants !
Quels sont ces aliments ?
Voici quelques aliments qui risquent de nous faire prendre du poids en peu de temps :
1- Les plats tout prêts, les hamburgers, les frites, les desserts gras et les pizzas.
2- Les pâtes, car même si elles présentent beaucoup de points positifs pour la santé, le fait de les consommer avec beaucoup de sauce, de condiments et du fromage fera certainement grossir.
3- La viande pré-cuisinée et la charcuterie, puisqu’elles contiennent des graisses saturées, du sodium et beaucoup de calories.
4- Les salades sont très bonnes pour la santé, mais tout comme les pâtes, elles ne doivent pas baigner dans de la vinaigrette. Une salade pourrait paraître saine alors qu’elle vient d’être mélangée à un assaisonnement qui lui fera augmenter sa valeur calorique.
5- Les aliments frits : Il est préférable de consommer des aliments cuisinés à la vapeur, grillés, au four, rôtis ou sautés, car les aliments frits absorbent beaucoup l’huile, ce qui fait augmenter la quantité de leurs calories.
6- Les sodas font également partie de la liste.
7- Les aliments fabriqués à partir de farine ou de sucre raffiné(e).
8- Le chocolat blanc est celui qui contient le plus de sucre et qui fait donc grossir le plus.
Avez-vous déjà consommé un aliment sans vous sentir rassasié par ce dernier ? Voilà une question très intéressante qui a une explication : sachez que cela est dû à l’existence d’un composant que l’on ajoute à des aliments salés, cuisinés, conditionnés et congelés, aux conserves, aux repas rapides, aux plats chinois, etc.
Ce composant se retrouve également dans des aliments naturels qui contiennent des protéines, des produits laitiers, de la viande, du poisson et quelques légumes. Ce composant est le glutamate monosodique, un exhausteur de goût assez addictif. C’est pour cela que l’on a rarement la force d’arrêter de manger un paquet de chips avant de l’avoir complètement terminé, par exemple.
Cet ingrédient fait gagner du goût aux repas, surtout si l’on ajoute une saveur dénommée umami (« savoureux » en japonais) qui donne un meilleur goût en général.
Cet additif pourrait créer une sorte d’obsession pour les aliments qui le contiennent, ce qui provoque obésité, hypertension et maladies du cœur. Les défenseurs du glutamate monosodique affirment que les effets négatifs qui lui sont attribués ne sont pas scientifiquement prouvés.
On ne peut évidemment pas faire abstraction de ce composant présent dans beaucoup d’aliments naturels, mais la question est s’il est vraiment nécessaire et bon de l’ajouter à des plats préparés…
Publié dans :
Alimentation