Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
mercredi 07 septembre 2016 21:55
Qui connaît mieux l’EN que Madjid Bougherra ? Invité à nous donner son avis sur l’état d’esprit de cette sélection et ses chances de réaliser la passe de trois en visant une qualification au Mondial de Russie, après ceux joués en 2010 et 2014, le Grand Frère, comme aiment à l’appeler ses partenaires en Equipe nationale, se livre sans détour et avec beaucoup de précision sur certains sujets qui touchent à la sérénité de la sélection nationale. Entretien !
Madjid, vous avez certainement suivi le dernier Algérie-Lesotho, quel commentaire faites- vous de ce large succès ?
C’était un match assez facile pour l’équipe où on a vu beaucoup de buts. C’est ce qui est très important pour la suite du parcours. L’équipe s’est très bien préparée mais défensivement, ce n’était pas assez pour préparer ce grand match du Cameroun. On va dire alors que le Lesotho était un match facile pour ne pas dire un bon galop d’entraînement.
Dans pratiquement un moins, les Verts affronteront justement le Cameroun, peut-on considérer que ce match du Lesotho est une bonne référence ?
Non, l’erreur est de croire à cela. Personnellement, et vu mon expérience dans ce continent, on ne peut pas prendre cette confrontation comme un match référence ni encore moins un test pour le Cameroun.
Et le match du Cameroun, il se présente comment alors ?
Ça va être une autre motivation, croyez-moi. Ce n’est pas le même match, il va falloir être costauds mentalement et prêts pour la bataille. Le Cameroun, c’est un gros calibre, ce sera un duel intense, il y aura aussi de la pression, ce n’est pas le même engagement et ça ne sera pas la même concentration. Il y aura aussi une qualification en Coupe du monde, et ça sera aussi le premier match à domicile. Donc voilà, il va falloir gérer tout cela et vite oublier ce match du Lesotho.
Slimani a été transféré à Leicester pour un montant record. La Premier League, c’est pour lui ?
Je pense que c’est le championnat qu’il lui faut. J’ai côtoyé Islam pendant quelques années en sélection et je peux vous dire que c’est un rêve qui se réalise pour lui. L’Angleterre, c’était un objectif à lui. Je suis content pour lui, parce qu’il a réussi à le faire. C’est une fierté pour l’Algérien et les jeunes Algériens. Lorsqu’on voit son parcours, c’est vraiment atypique et encourageant pour nos jeunes locaux, ça confirme aussi que lorsqu’on veut, on peut. C’est sincèrement un véritable exemple de réussite.
Madjid, vous avez connu pratiquement des générations de l’EN, après ce problème locaux – professionnels, certains parlent d’un problème d’égos avec des joueurs qui jouent dans de très grands clubs, votre avis là-dessus ?
Sincèrement, cela dépendra de la mentalité des joueurs et de leur éducation. Beaucoup d’équipes en Afrique se sont cassé les dents à cause de ce problème d’égos justement. Certains veulent montrer qu’ils étaient les mieux payés du groupe, d’autres se prenaient pour des stars parce qu’ils jouaient pour tel ou tel club, et c’est ce qui a causé d’énormes problèmes. En ce qui concerne notre équipe, ce n’est pas le cas. Connaissant les joueurs actuels, je peux vous dire qu’ils sont tous bien éduqués. Ils ont tous grandi dans le même environnement, donc ils le savent très bien. S’il y a quelqu’un qui commencer à jouer à la star, on ne se qualifiera même pas en Russie. C’est aussi simple que ça.
On a assisté à un petit incident entre Boudebouz et Slimani pour une histoire de penalty, croyez-vous que cela pourrait toucher à la sérénité de l’équipe ?
Non, une situation comme ça ne perturbe pas le groupe. Ce qui s’est passé arrive dans des matchs faciles, car chacun veut marquer. Slimani voulait marquer pour améliorer son capital buts et espérer devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’EN, et Boudebouz avait hâte de marquer, sans plus. Ryad et Islam sont de très bons gars. N’ayez aucune crainte pour cela.
Le Cameroun est en pleine reconstruction, comment voyez-vous l’entame des Verts dans ces éliminatoires CM 2018 ?
Sincèrement, on a une grande équipe, je ne crains personne, mais franchement, je dois dire que si la solidarité reste la même, si on dépasse tout et qu’on joue pour son coéquipier, en restant disciplinés tactiquement, on pourra réaliser beaucoup de choses. Mais si on verse dans l’individualisme et que des problèmes d’égos surgissent et que la mésentente s’installe, l’équipe ira droit vers le mur.
Très sincèrement, la défense algérienne vous a-t-elle convaincu ?
C’est difficile de juger sur les derniers matchs parce qu’on avait tout le temps la possession de la balle, donc c’est compliqué de juger la défense. On remarque aussi que la défense change presque tout le temps pour différentes raisons. Donc sincèrement, je ne peux porter de jugement objectif sur notre défense. Attendons les vrais tests pour s’arrêter sur la vraie valeur de notre défense.
Essaid Belkalem vient de signer à Orléans, il rejoint Ziani et Yahia, c’est une bonne nouvelle pour l’EN, non ?
Bien sûr ! On connaît Belkalem, c’est un joueur costaud. J’ai joué à ses côtés en Afrique et je sais ce qu’il vaut. Il va nous apporter beaucoup dans les duels, il a une grosse expérience et je suis très content qu’il ait trouvé un club en France parce qu’il va vraiment nous être utile.
Et pour votre avenir Madjid ?
J’attends encore. Je suis en train de voir. Franchement, je profite de cette dernière année pour rigoler avec mes coéquipiers. Pour le Qatar, il n’y a rien d’officiel. C’est vrai que je m’entraîne avec Lekhwiya de Djamel Belmadi, en attendant de trouver un club.
Publié dans :
belkalem
Yahia
Ziani