Auteur :
L. A.
samedi 30 juillet 2016 19:10
Accosté à la fin de la joute amicale de sa team face à Metlaoui Sousse, l’entraîneur du NAHD n’a pas caché sa satisfaction quant à la réaction de ses joueurs. Youcef Bouzidi estime que ce match contre une bonne équipe tunisienne demeure pour son groupe un bon test, vu l’avancement de la préparation. «Nous sommes en phase précompétitive où nous cherchons à trouver les mécanismes et surtout la cohésion dans le jeu. On a essayé de donner la chance à l’ensemble des joueurs. Le groupe a répondu physiquement et tactiquement face à une bonne équipe de Metlaoui. On s’est créé pas mal d’occasions de scorer et j’estime que l’équipe commence à réagir d’une façon positive. On a pu maitriser les choses durant cette joute. J’ai vu de belles choses mais il reste encore du travail à faire. Maintenant, on va monter d’un cran à l’occasion de la prochaine rencontre contre Bizerte. Là, ce sera aussi un bon test et un bon baromètre pour évaluer notre progression.» A-t-il déclaré.
«Les joueurs doivent être compétitifs»
C’est la conviction du coach Youcef Bouzidi qui sait pertinemment que son équipe type n’est pas en mesure de suivre le rythme de la compétition jusqu’en juin prochain puisque le Nasria devrait jouer sur trois tableaux ; le championnat, la Coupe d’Algérie et la Coupe arabe. Il est persuadé que si le NAHD a engagé 22 joueurs c’est surtout pour éviter toute mauvaise surprise de parcours. Afin d’essayer l’ensemble de ses joueurs et avoir ainsi une idée très précise sur chacun d’entre eux, l’entraîneur des Sang et Or a incorporé tout le monde face à Metlaoui Sousse, vendredi dernier. Donner plus de temps aux joueurs non compétitifs est primordial. «Vous savez, c’est évident pour moi de faire tourner l’effectif et donner la chance à tous les éléments. J’ai incorporé les anciens, les nouveaux mais aussi les jeunes. L’équipe type sera souvent alignée durant cette période précompétitive afin de retrouver sa cohésion et ses automatismes. Par contre, les remplaçants disputent régulièrement des matches amicaux pour avoir un temps de jeu conséquent dans les jambes. C’est pour cela que leur réintégration au sein de l’équipe type sera inaperçue. Tous mes joueurs doivent restés compétitifs, y compris ceux qui ne jouent pas régulièrement.» Dira l’entraîneur nahdiste avant d’enchaîner : «On ne peut pas juger un joueur sur la base d’une demi mi-temps ou encore sur un volume de jeu non conséquent. Il faut que le joueur ait la chance de s’exprimer durant plus d’une mi-temps de jeu au minimum pour qu’il puisse être jugé. Pour la période précompétitive, je ferai tourner l’effectif. Je vais incorporer tous les éléments lors des matchs tests que nous devrons jouer pour faire un constat définitif.»
«En dépit de la fatigue, l’équipe a bien répondu»
Satisfait de la réaction de ses poulains et du comportement des deux équipes incorporées contre Metlaoui Sousse, le coach estime que son équipe progresse au fil des matchs. Après le premier test face aux joueurs africains non-affiliés, les coéquipiers de Fergane ont eu un meilleur rendement. «En dépit de la fatigue, il y a eu une réaction très positive sur les plans physique et tactique. Les joueurs ont bien appliqué les consignes et semblent très bien assimiler le schéma. Donc, ils étaient disciplinés tactiquement. Les deux équipes incorporées ont donné entière satisfaction. Nous avons présenté un beau jeu et l’équipe progresse crescendo au fil des matchs tests. On doit continuer à avancer et corriger nos lacunes.» enchaina le coach husseindéen.
«Éviter les blessures est aussi une satisfaction»
En plus de la victoire et la bonne réaction des joueurs, l’entraîneur semble soulagé puisque l’équipe ne déplore aucun blessé. «Je suis aussi satisfait du fait que tous les joueurs n’ont pas contracté de blessure à l’issue de cette joute face à Metlaoui. Contrairement au match face à la sélection africaine, nous n’avons enregistré aucun blessé. Vous savez, l’objectif des matchs amicaux est d’éviter aussi les blessures et c’est déjà l’une de mes joies.» A conclu le coach des Sang et Or.
Publié dans :
Nahd
Bouzidi
Metlaoui