Auteur :
K. L.
samedi 04 juin 2016 18:17
Après les erreurs commises en 2015 dans la gestion de l’effectif lorsque la direction de l’ESS avait qualifié 28 joueurs dans la première liste africaine, la leçon semble avoir été retenue. L’hiver dernier, les responsables du club ont fait très attention et ont mis de côté les sentiments en ne qualifiant que les joueurs qui sont encore sous contrat avec l’ESS. Résultat des courses : l’Entente dispose en ce moment d’un effectif de 17 éléments tous titulaires de licences africaines. Ce n’était pas le cas l’été dernier lorsqu’il y a eu un départ massif de joueurs en fin de contrat et qui avaient tous des licences africaines. Cela avait sérieusement pénalisé l’équipe qui s’est retrouvée avec un effectif très réduit, et le résultat tout le monde le connaît. On a peut-être lésé quelques-uns en janvier dernier, mais c’était dans l’intérêt de l’Entente. Car les joueurs en question ont bel et bien quitté le club, à l’image de Belameiri, Nemdil, Raït, Megatli et Korbia.
Belhani, Ziaya et Benathmane déjà hors plans
Amrani dispose en ce moment d’un effectif de 20 joueurs, ce qui est largement suffisant pour effectuer une bonne préparation. Les trois éléments qui manquent de la liste des 23 sont Belhani, Ziaya et Benathmane. Le premier cité, comme on le sait, est convalescent et ne peut pas revenir avant trois ou quatre mois suite à l’intervention qu’il vient de subir sur son bras. Pour Ziaya, on a jugé qu’il ne peut pas être très utile au groupe en raison de ses blessures à répétition, d’autant qu’il est en fin de contrat. Il ne renouvellera pas son contrat. Enfin, concernant Benathmane, ce dernier devra réintégrer le club, mais pas l’équipe première. La direction a décidé de le sanctionner sévèrement en le mettant à la disposition de l’effectif des juniors. Il ne sera pas retenu parmi le groupe qui abordera la phase des poules de la LDC.
Zerara, Saadoune et Zeiouche suivront
Et l’on s’attend à ce que l’effectif actuel, qui compte 20 éléments, soit dégraissé davantage après les deux premières journées de la Ligue des champions africaine, avec le départ du gardien Saadoune et du milieu de terrain Zerara dont les contrats respectifs arriveront à terme à la fin du mois de juin. Les deux éléments quitteront à coup sûr le club. Un troisième joueur est mis également sur la liste des départs, il s’agit du défenseur Zeiouche que la direction envisage de prêter à u autre club de Ligue 1. Contrairement aux deux autres, ce dernier restera à l’ESS jusqu’à la fin de la phase de poules. Il pourra être d’une grande utilité à l’équipe, surtout en l’absence des internationaux. S’il est effectivement prêté, Zeiouche ne quittera l’ESS qu’au mois de juillet, avant l’entame du nouveau championnat.
Il n’y aura que 17 rescapés de l’effectif 2015/2017
L’on constate donc qu’au début du mois d’août, c’est-à-dire à l’orée de la nouvelle saison, l’Entente de Sétif ne comptera que 17 des 28 joueurs avec lesquels elle a terminé l’exercice 2015/2016. Dix-sept joueurs tous titulaires de licences africaines, auxquels on aura ajouté les sept nouvelles recrues que le club va engager cet été. Car la direction du club envisage de recruter sept nouveaux joueurs, pas plus en tout cas, qui seront tous qualifiés la compétition africaine. Abdelkader Amrani disposera alors d’un effectif riche de 24 joueurs pendant, ou même plus, pendant la phase de poules où sa marge de manœuvre sera assez large pour faire face à d’éventuelles défections pour cause de blessures, suspensions ou autres. C’est ce que les dirigeants ont voulu faire lorsqu’ils ont décidé de limiter la première liste de janvier dernier. Ils ont dans leurs comptes.
Publié dans :
ess
Amrani
Saâdoune
Zerara
Zeiouche