Auteur :
Mohamed Z.
mardi 10 mai 2016 20:07
L’international U23 des Rouge et Noir, Ayoub Abdellaoui, revient sur sa saison sportive et celle de l’USMA et de l’EN U23. Le joueur insatiable veut avoir plus de temps de jeu, lui qui affirme qu’il préfère évoluer dans l’axe comme il le fait si bien en EN. Par ailleurs, pour son premier titre qu’il est en train de savourer, il estime que l’USMA l’a remporté haut la main.
Comment se passent ces derniers jours de préparation ?
En plus de la bonne ambiance qui règne ici, les joueurs s’entraînent très sérieusement pour confirmer le statut du club en cette fin de saison. Nous poursuivons le travail pour pouvoir terminer honorablement notre bon parcours de champion.
Justement, c’est votre premier titre de votre jeune carrière, un commentaire ?
J’ai perdu mon premier titre en Supercoupe lors de ma première saison avec les seniors et la saison d’après, on s’est sauvés de la descente in extremis. Cette année, on est revenus en force et on a dominé le championnat en long et en large pour parvenir à atteindre notre objectif, à savoir remporter le titre. Il faut dire que le niveau que nous avons présenté cette année nous a permis de rafler le titre avec un écart très considérable, avant trois journées de la fin.
Vous avez participé à plusieurs rencontres, entre autres à la C1 ainsi qu’à la finale…
Effectivement, une grande différence avec la saison d’avant, où on a joué notre survie, et malgré le fait de ne pas trop jouer lors de ma première année avec l’équipe première, j’ai continué à travailler afin de gagner en confiance et en expérience pour pouvoir me faufiler parmi mes aînés, et atteindre un niveau appréciable. Une fois parvenu à mon but, on a pu atteindre notre finale de Ligue des champions et se classer leader en championnat. Certes, j’ai eu la chance de jouer assez régulièrement, mais j’aurais voulu plus encore.
La rude concurrence dans le groupe vous a poussé à jouer plus à l’aller qu’au retour...
C’est vrai, il faut dire que l’entraîneur qui travaille dans une équipe qui joue sur plusieurs fronts est contraint de satisfaire l’ensemble de ses joueurs. Il nous disait souvent que lorsqu’il ne choisit pas un joueur, forcément il aura une chance par la suite, il doit juste travailler pour être prêt le jour où il aura besoin de ses services, comme ça ils sont toujours enthousiasmés à l’idée de jouer, par la suite le contraire s’est produit lorsqu’on jouait uniquement pour le championnat. Finalement, la chance avait tourné le dos à l’entraîneur car il ne pouvait pas contenter tout le monde. Il faut dire que ce n’est pas évident pour un élément de ne pas être compétitif.
Peut-on dire que vous êtes satisfait de votre rendement cette année ?
Pour être franc, pas à 100% car je voulais participer à un grand nombre de rencontres, pour plus de temps de jeu. J’ai joué avec l’USMA et l’EN U23 mais mes ambitions sont plus grandes encore, cela pour atteindre un meilleur niveau, comme aujourd’hui.
Certains affirment que c’est le poste que vous occupez qui vous freine, car il y a un certain Boudebouda qui a plus d’expérience que vous. Qu’en pensez-vous ?
Comme vous le savez, j’évolue à deux postes, donc je peux avoir plusieurs participations à mon actif, j’ai eu ce que je voulais et j’ai pris part à des rencontres de niveau et finalement, il faut que je sois plus patient et que j’accepte les décisions et les choix du coach. Par ailleurs, personne n’ aime le banc des remplaçants, j’ai horreur de ça, ou d’être hors des plans de l’entraîneur, je crois que c’est normal.
Vous êtes de ceux qui pensent que le changement de poste affecte votre évolution ?
C’est clair, car quand je suis concentré sur un poste, c’est mieux que deux à la fois. Il y a aussi l’habitude d’évoluer dans un poste, et ensuite vous êtes appelé à jouer ailleurs, c’est un peu déstabilisant. Donc le changement a son effet négatif sur le bon rendement, c’est une évidence. Je n’ai pas beaucoup joué dans l’axe de la défense, alors que c’est le poste que je préfère où je me sens bien mais les besoins de l’équipe étaient sur le côté gauche, forcément il fallait que je ramène le plus qu’on attendait de moi.
Quelle est la différence entre jouer dans l’axe et le côté gauche de la défense ?
Sur le côté gauche, et comme le dicte le football moderne, vous êtes contraint d’aider l’attaque en étant disponible dans votre couloir, c’est vrai que c’est un devoir et il faut se familiariser avec ce rôle. Mais je préfère jouer dans l’axe car je suis plus serein et calme, en plus je contrôle mieux la situation car j’ai une vision plus claire du jeu dans son ensemble, mes angles de vue sont plus larges et plus clairs contrairement au côté gauche où vous êtes contraint d’effectuer des allers et retours.
À l’USMA vous évoluez dans l’axe mais excentré à gauche, en EN c’est le contraire, où se situe la spécificité ?
De l’avis des présents et des gens qui suivent l’EN, mon rendement est bon en Équipe nationale. Notre compartiment défensif était l’un des meilleurs lors des éliminatoires et la Coupe d’Afrique des nations, c’est pour cela que je dis que je suis plus performant avec l’EN et dans ce poste où je préfère rester longtemps, et comme je suis gaucher je me sens bien aussi sur le côté droit de l’axe défensif.
En EN peut être que la présence de Kenniche vous pousse à aller de l’autre côté, non ?
Forcément, lui c’est un pur gaucher, plus que moi, c’est ce qui me pousse à lui céder ce poste et aller vers l’autre, mais le football moderne vous oblige parfois de changer de côté et jouer dans plusieurs registres, c’est ce qui nous pousse à changer en Équipe nationale, et en fin de compte le travail se fait dans une bonne synchronisation, je veux dire par là qu’on est complémentaires pour éviter le maximum d’erreurs.
La saison était longue pour l’USMA, et plus encore pour vous les internationaux...
Très longue même, et on n’a pas bénéficié de repos depuis la saison passée, nos coéquipiers sont rentrés en regroupement assez tôt, et nous, on était en Équipe nationale pour ensuite entamer la C1 avant le championnat qui a pris le relais par la suite et tout cela a fait qu’on a effectué une saison longue et harassante et en même temps très enrichissante pour nous. Une finale de Ligue des champions, une qualification aux Jeux olympiques avec les Verts et enfin champion en titre avec mon club, cela nous a poussés à oublier la fatigue accumulée durant la saison.
Vous avez joué face à l’ASMO, et probablement dans ce qui reste comme matchs pour atteindre un volume de jeu assez conséquent, non ?
Je le souhaite, car avec le temps passé sur les terrains et en plus des matchs qui nous reste, je pense que je devrais atteindre un volume assez élevé de jeu et parvenir à mes objectifs personnels. Je dois être sur pied pour arriver avec un bon niveau avec l’EN cet été aux JO.
Peut-être que face à l’USMB qui devrait être un match sans enjeu, vous serez dispensé pour aller en vacances plus tôt...
Je souhaite que l’USMB sorte d’affaire avant cela, pour aller en vacances plus tôt comme vous dites.
Mais avant, un derby palpitant vous attend face à l’USMH, un commentaire ?
Ce sera un bon match, car il va opposer deux équipes qui pratiquent un bon football, c’est vrai que ce derby intervient en fin de saison. Nous sommes appelés à produire un spectacle pour satisfaire les supporters qui seront présents, ou ceux qui seront face à leur téléviseur.
Il est prévu que face au DRBT, une grande fête sera organisée, votre commentaire ?
Ce sera la rencontre de la clôture de la saison sportive, soit l’occasion pour nous de fêter notre titre avec les supporters, ils nous ont soutenus tout au long de la saison en Ligue des champions et en championnat et on ne les a pas déçus.
Un dernier mot sur les JO qui arrivent à grands pas ?
Depuis que le tirage au sort a été effectué, nous les joueurs, on ne parle que des équipes de très haut niveau qu’on va croiser. Notre souhait est d’être en forme et de représenter dignement les couleurs du pays.
Publié dans :
algerie
USMA
Boudebouda
Abdellaoui
Kenniche