Auteur :
B. T.-Lyès A.
jeudi 05 mai 2016 21:08
A trois journées de la fin de la saison, l’actualité footballistique est portée essentiellement sur les départs et les arrivées dans tous les clubs pratiquement. De nombreux joueurs seront en fin de contrat en juin prochain, certains ont déjà tranché sur leur avenir, alors que d’autres attendent la fin de saison pour entamer les négociations. La JSK n’est pas du reste, ce dossier est bel et bien ouvert. D’ailleurs, une commission de recrutement a été même mise sur pied. La JSK, qui ambitionne de revenir en force la saison prochaine, veut s’offrir le meilleur effectif possible, en faisant venir des joueurs aux grandes qualités. C’est ce qu’a annoncé dernièrement le président Hannachi en rassurant qu’il mettra tous les moyens nécessaires pour réussir un recrutement de qualité. En parallèle, des joueurs kabyles en fin de contrat sont également pistés par d’autres formations, c’est dire que la direction devrait mettre le paquet pour pouvoir les garder, car la stabilité est aussi un autre paramètre à ne pas négliger. Ainsi, nous avons appris d’une source digne de foi que le latéral gauche kabyle Houari Ferhani, qui ne sera pas libre en juin, lui qui est arrivé à Tizi au dernier mercato hivernal, est courtisé par la formation tunisienne de l’Etoile du Sahel. L’intérêt de cette formation remonte à plusieurs semaines, sachant que des contacts par téléphone ont été entrepris avec les responsables kabyles et que leurs homologues tunisiens ont promis de faire le déplacement à Alger pour approfondir les négociations, dans l’espoir de réussir ce transfert. A en croire une source crédible, des représentants du club de l’Etoile du Sahel ont fait le déplacement, hier, à Alger où ils ont même rencontré le président Hannachi. La rencontre aurait eu lieu à l’hôtel Hilton indique notre source qui précise que les Tunisiens sont déterminés à convaincre Hannachi pour leur libérer l’un des meilleurs joueurs de notre championnat et de la sélection olympique. Pour rappel, Ferhani est un titulaire des U23 concerné par le déplacement à Rio pour prendre part aux jeux Olympiques.
Hannachi exige 5 milliards pour le libérer
L’entrevue qui a eu lieu entre les Tunisiens de l’Etoile du Sahel et le président Hannachi, hier, à l’hôtel Hilton ne veut pas dire que le latéral gauche est sur le départ cet été. Ferhani, qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du groupe, ne fait pas partie de ceux que la direction songe à libérer. Toutefois, le président Hannachi a été très clair avec ses homologues tunisiens, leur faisant savoir que Ferhani était intransférable, mais si le joueur recevait une meilleure proposition de l’étranger, son départ sera conditionné par la lettre de libération. Hannachi a même fixé son départ à 5 milliards, ce qui veut bien dire qu’il ne bradera pas son international olympique car la JSK a besoin de ses services, surtout si le club kabyle jouera la Coupe d’Afrique la saison prochaine.
Mouassa refuse un effectif décimé
Finir avec la transition, renouer avec les traditions du club, c’est le principal langage que tient au quotidien Mouassa, le coach kabyle, avec ses joueurs. Depuis son retour à la barre technique, Mouassa a su faire retrouver à la JSK toutes ses forces. Sur les cinq derniers matchs, les Canaris ont récolté 15 points, ce qui leur a permis de se positionner à la 2e place avec l’objectif de terminer sur le podium et d’arracher une qualification en Coupe d’Afrique. Un point sur lequel a insisté Mouassa avec les dirigeants concerne le maintien des cadres. L’entraîneur guelmi sait que plusieurs joueurs seront libres en juin prochain et que d’autres seront convoités. Il a d’ailleurs anticipé en faisant savoir aux dirigeants qu’il ne voudra pas prendre en main une équipe décimée et qu’il exige le maintien des cadres. Pour prétendre revenir sur la scène nationale, la stabilité doit être assurée.
Les supporters s’opposent au départ des cadres
De leur côté, les supporters kabyles se mobilisent pour les trois dernières journées de la saison et comptent faire le déplacement en force vendredi prochain, à Oran, à l’occasion du match contre l’ASMO. Pour ce qui est de l’actualité de l’équipe, notamment tout ce qui a trait au recrutement, les fans guettent la moindre information sur le dossier. Ils commencent déjà à exprimer leur point de vue sur les réseaux sociaux. En plus de réclamer de la direction le maintien des cadres, ils exigent un recrutement de qualité.
La direction kabyle n’a pris aucune décision pour l’instant
Il faut dire que la direction kabyle n’a encore pris aucune décision concernant l’offre que Ferhani a reçue de l’Etoile du Sahel. Le boss ne souhaite pas que son joueur soit déconcentré, à trois journées de la fin de la saison. La direction engagera sous peu les négociations avec les éléments en fin de contrat, et Hannachi a promis de faire le nécessaire pour assurer la stabilité et ramener les meilleurs joueurs qui méritent de porter le maillot jaune et vert et feront revenir la JSK à son meilleur niveau.
Ferhani : «L’Etoile du Sahel a contacté mon manager mais… »
On croit savoir que le club tunisien de l’Etoile du Sahel est entré en contact avec la direction de la JSK pour solliciter vos services, en prévision de la nouvelle saison, êtes-vous au courant ?
Effectivement, j’ai reçu dernièrement un contact émanant de ce club.
Pouvez-vous donc nous donner un peu plus de détails ?
Cela remonte à quelques jours, plus précisément avant notre dernier match du RCA. Mon manager m’a informé que l’Etoile du Sahel de Tunisie souhaitait m’engager pour la saison prochaine. Dans un premier temps, je croyais que c’était juste un contact au stade de l’intérêt, mais par la suite j’ai été informé que les responsables tunisiens allaient se déplacer en Algérie ce jeudi pour négocier avec le président Hannachi ma libération. J’ai donc préféré garder ce dossier dans la discrétion.
Etes-vous intéressé par une expérience à l’étranger ou préféreriez-vous rester à la JSK ?
Tout d’abord, je vous assure que les négociations entamées par la direction de l’Etoile du Sahel avec son homologue de la JSK m’honore beaucoup, dans la mesure où ce club est, comme la JSK, un grand club, non seulement en Tunisie mais à travers le continent. Néanmoins, ce qu’il faut bien savoir, c’est que je suis toujours sous contrat que je dois honorer.
Etes-vous tenté par une aventure à l’étranger ?
Pas aussi facilement que ça. Tout joueur bien sûr rêve de décrocher un contrat professionnel à l’étranger, mais là, je me trouve bien sous les couleurs d’un club qui ne nécessite pas une présentation. Ce qui m’intéresse le plus, c’est bien le parcours qui nous reste à réaliser et les trois derniers matchs de la fin du championnat. Notre but est bien clair, c’est de terminer à la deuxième place qui nous assure une participation africaine la saison prochaine. Je me concentre exclusivement sur ça et sur notre prochain rendez-vous avec la sélection Olympique au Brésil. Ces deux grands projets avant tout.
Publié dans :
JSK
Ferhani