Auteur :
lundi 02 mai 2016 11:36
Quelles sont les principales causes d’une perte de connaissance ?
Une perte de connaissance peut résulter d’une maladie, d’un traumatisme ou d’un manque d’oxygène.
Mais une perte de connaissance peut avoir d’autres causes, comme une consommation d’alcool ou de drogue, une intoxication au monoxyde de carbone, etc.
Premier réflexe : vérifiez si la victime réagit à la parole ou au toucher
- Parlez-lui d’une voix forte : "Ouvrez les yeux !", "Serrez-moi la main !".
En l’absence de toute réponse, la personne est inconsciente.
Deuxième réflexe : vérifiez si la victime respire
- Placez une main sur le front de la victime, l’autre sous le menton, et faites basculer sa tête doucement en arrière. Approchez votre oreille pour entendre sa respiration et observez si sa poitrine se soulève.
Si la personne respire : placez-la en position latérale de sécurité
- Desserrez son col, sa cravate et sa ceinture.
- Installez la victime en position latérale de sécurité : sur le côté, tête et cou basculés en arrière afin de libérer les voies respiratoires
- S’il s’agit d’une femme enceinte, placez-la en position latérale de sécurité sur le côté gauche.
- Appelez immédiatement les secours.
- Couvrez chaudement la victime.
Si la personne ne respire pas : pratiquez immédiatement la réanimation cardiopulmonaire
- Demandez à quelqu’un d’appeler les secours et d’apporter un défibrillateur.
- Débutez immédiatement le massage cardiopulmonaire : alternez avec le bouche-à-bouche à raison de 30 compressions thoraciques pour 2 insufflations.
- Si vous n’êtes pas à l’aise, mieux vaut vous concentrer uniquement sur les compressions thoraciques. Chaque minute compte !
- Poursuivez jusqu’à l’arrivée des secours ou d’un défibrillateur que vous mettrez alors en fonctionnement et dont vous suivrez les indications.
Une syncope, c’est grave ou pas ?
Les syncopes ou pertes brutales de connaissance sont des incidents assez fréquents mais heureusement bénins, encore faut-il s’en assurer en consultant un médecin. Autrement dit, il ne faut pas attendre la récidive d’une syncope pour consulter, et ceci pour deux raisons :
- Une syncope est parfois le signe avant-coureur d’une maladie grave, comme d’une maladie cardiaque notamment. Il est donc préférable de le vérifier rapidement.
- Une syncope peut entraîner des conséquences traumatiques, des blessures et des fractures selon le lieu où elle survient.