Auteur :
Mohamed Zerrouk
dimanche 10 avril 2016 21:59
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le défenseur Farouk Chafaï est revenu sur la défaite de son équipe face à la JSS, la deuxième de suite après celle face au Rapid de Relizane. Toutefois, l’international algérien reste confiant quant à la suite du parcours. Il promet que l’USMA affichera un tout autre visage lors du prochain derby contre le MCA.
Quelle analyse faites-vous après cette défaite face à la JSS ?
Je suis bien évidemment déçu de ce résultat, surtout que la rencontre s’est jouée à domicile. On voulait vraiment gagner ce match afin d’assurer le titre de champion. Nous ne sommes plus très loin du sacre et il fallait enchaîner par un bon résultat. Je pense que nous n’avons pas su gérer cette rencontre. On voulait tellement bien faire les choses qu’on est passés à côté.
C’est tout de même votre 1re défaite à domicile…
Oui, c’est vrai. C’est notre première défaite à domicile et ça nous fait très mal. Personnellement, je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat. On avait tous les moyens pour gagner cette rencontre et nous mettre à l’abri une fois pour toute. Mais voilà, lorsque ça ne marche pas, il nous est difficile de gagner. Je pense que nous avons confondu vitesse et précipitation en attaque. Ce n’est malheureusement pas tout puisque nous avons aussi commis des erreurs en défense. Ce qui nous a coûté très cher.
En parlant de la défense, qu’est-ce qui n’a pas marché dans ce match ?
Je pense que nous avons commis des erreurs dans le mauvais moment. Le fait d’avoir encaissé le premier but nous a quelque peu déstabilisés. Par la suite, nous avons été surpris par le second but de la JSS dans les dernières secondes de la rencontre. Nous avons manqué de concentration. Toutefois, je pense que c’est le fait de vouloir marquer le second but qui nous a poussés à commettre des erreurs. C’est purement d’ordre mental.
Est-ce inquiétant du moment que c’est votre seconde défaite de suite ?
Inquiétant, non. Je pense toutefois qu’il est venu le temps de prendre les choses en main. Nous devons mettre fin à ce relâchement. Il est impératif de gagner le prochain match pour relancer la machine. Après tout, nous ne sommes pas encore champions. Il va falloir maintenir la pression jusqu’à la dernière journée de championnat. Nous n’allons rien laisser filer à partir de maintenant.
Ne pensez-vous pas que l’USMA se complique la vie à quelques journées de la fin du championnat ?
Je ne le pense pas, du moment que nous sommes leaders avec 51 points au classement. Le deuxième est à 38 points. C’est dire que nous avons encore de l’avance. Je ne pense pas que l’USMA se complique la vie. Nous allons gérer le reste des matchs sans la moindre pression. Le titre de champion, ce n’est qu’une question de temps, car nous allons tout faire pour le remporter de manière définitive dans les prochains jours.
Vos supporters ont affiché leur mécontentement à la fin de la rencontre. Qu’avez-vous à leur dire ?
Tout d’abord, je tiens à dire qu’on comprend la réaction de nos supporters. Il est normal qu’ils soient mécontents pour la simple raison qu’on les a déçus. Et lorsqu’on n’affiche pas le niveau souhaité, il y a de quoi essuyer des critiques de la part de notre public. C’est une attitude légitime de la part de nos supporters et on comprend parfaitement cela. On leur promet de rebondir au plus vite lors de la prochaine rencontre. On sait que nous avons une dette envers eux et on fera de notre possible pour nous montrer à la hauteur. Nous devons gagner de nouveau leur confiance car ils sont notre source de motivation.
Comment allez-vous préparer votre prochain derby face au MCA ?
Croyez-moi, nous allons tous nous mobiliser pour ce match. Ce derby compte à nos yeux. Nous devons absolument nous racheter face au MCA. À présent, nous savons ce qui nous reste à faire. Il va falloir gagner le prochain match sans faire de calcul. Maintenant, c’est à nous les joueurs de nous donner le mot et réagir lors de cette rencontre. La balle est dans notre camp. Il ne faudra pas passer à côté.
Publié dans :
USMA
Chafaï