Auteur :
Riad O.
vendredi 08 avril 2016 20:59
La légende du football algérien, Rachid Mekhloufi a évoqué, à l'occasion de la sortie de la bande dessinée, "Un maillot pour l'Algérie", l’aventure à laquelle il avait participé avec l’Équipe du FLN. Dans un entretien accordé au site France24, Mekhloufi dira : «Le FLN savait que les jeunes respectaient les anciens. Ils m’ont donc envoyé deux garçons de Sétif, deux footballeurs, Kermali et Arribi [Abdelhamid Kermali de l’Olympique Lyonnais et Mokhtar Arribi du RC Lens, ndlr]. Ils sont venus me voir la veille d’un match contre Béziers et m’ont expliqué : «Nous allons partir en Tunisie pour former une équipe». Comme j’effectuais alors mon service militaire, j’ai répondu : «Mais Mokhtar, je suis militaire, je suis passible du tribunal !». Il m’a alors dit : «Mais après, qu’est ce que tu en as à faire ?». C’est une réaction qui m’a étonné. J’ai compris que ce n’était pas le moment de discuter.»
«Je ne prendrai jamais un joueur avec l’Équipe nationale s’il n’y croit pas»
C’est avec beaucoup d’émotion que Rachid Mekhloufi a évoqué son aventure avec l’équipe du FLN. L’ancien joueur de l’AS Saint Etienne s’est dit fier de faire partie de cette grande équipe : «Je peux dire "merci mon Dieu" de m’avoir donné cette équipe, parce qu’il me semble que sans elle j’aurais été incapable de vous parler comme je le fais aujourd’hui. Les contacts qu’on a eus avec des chefs d’État, des révolutionnaires, des peuples, des journalistes, m’ont ouvert l’esprit. Avant, j’étais un bourricot ! Avec mes camarades, on jouait au football, on rigolait, on chassait les filles, on allait au cinéma, et c’est tout. Et puis j’arrive dans cette équipe, avec des joueurs d’expérience : les Bentifour, les Bouchouk, les Brahimi… Ce sont des gens qui te mettent dans le circuit, dans la tête et dans les pieds. Je peux les remercier. J’étais un chien fou à Saint-Étienne et puis d’un coup comme ça, je suis devenu un artiste, un métronome ! Cela a servi ma carrière.»
«Je peux dire "merci mon Dieu" de m’avoir donné cette équipe du FLN»
Au cours de cet entretien, Mekhloufi a également donné son avis sur le choix des joueurs binationaux : «C’est un peu difficile. En tout cas, je sais que je ne prendrai jamais un joueur avec l’Équipe nationale s’il n’y croit pas, et souvent malheureusement, c’est un choix qui est beaucoup plus dicté par la carrière. Je me souviens de Benarbia [Ali Benarbia, international algérien et ancien joueur de l'AS Monaco et du PSG]. Il attendait qu’Aimé Jacquet le sélectionne. Il n'a pas été appelé, il est finalement venu vers nous. Qu’est-ce cela veut dire ? Il faut que ce soit un choix du cœur. C’est une Équipe nationale, c’est quelque chose de profond, qui entre dans les veines. On ne peut pas jouer avec une équipe d’Algérie ou de France, comme si on était avec le PSG ou Sétif.»