Auteur :
Hamza R.
mardi 05 avril 2016 20:21
Comme indiqué dans notre précédente livraison, la Fédération algérienne de football lorgne l’actuel sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, pour lui faire éventuellement une proposition de prendre en main la sélection nationale. Le départ de Christian Gourcuff a poussé Mohamed Raouraoua à chercher rapidement un entraîneur. Raouraoua s’est donc renseigné sur la situation de Marc Wilmots dont le contrat court jusqu’en juin 2018. Les rumeurs qui ont circulé à travers la presse belge, faisant état du souhait du Belge de quitter la barre technique des Diables rouges à l’issue de l’euro-2016, ont incité Raouraoua à bouger dans tous les sens, dans le but de vite conclure avec un technicien qui succèdera ainsi à Gourcuff. Selon une source très proche de Mohamed Raouraoua, ce dernier veut tenter un grand coup en engageant un entraîneur de renom, pour faire taire ceux qui regrettent le départ de Christian Gourcuff. Selon la même source, le président de la FAF s’est renseigné sur Fabio Capello qui a été sélectionneur de la Russie et de l’Angleterre.
Un émissaire de Raouraoua pour connaître la position de l’Italien
Ainsi, Mohamed Raouraoua s’est intéressé à Fabio Capello par rapport à ses compétences et son vécu comme entraîneur. L’Italien possède une très riche expérience, après avoir été entraîneur du Milan AC, de la Juventus de Turin, de l’AS Rome, du Real Madrid ainsi que deux sélections nationales, l’Angleterre et la Russie. Capello était aussi présent lors de la Coupe du monde 2010, l’Euro-2012 et le Mondial-2014. Ce qui pourrait conforter Mohamed Raouraoua pour engager le successeur de Gourcuff. Raouraoua n’a pas contacté Fabio Capello personnellement, selon notre source. Il a ainsi confié la tâche d’entamer les contacts avec Fabio Capello à une de ses connaissance.
Il touchait plus de 700 000 euros/mois en Russie
Un problème pourrait se poser, au cas où Fabio Capello serait choisi. Et pour cause, le technicien italien touchait un salaire très élevé en Russie, soit 8,4 millions d’euros par an. Ce qui équivaut à une mensualité de plus de 700 000 euros. Un montant très élevé pour l’instance fédérale. Mohamed Raouraoua a décidé d’aller jusqu’à 150 000 euros par mois pour le futur sélectionneur, mais son profil doit tout d’abord répondre aux critères fixés par le patron de la FAF. Toutefois, l’on s’interroge si Fabio Capello acceptera un salaire de 150 000 euros, un chiffre bien loin des 700 000 euros qu’il touchait en Russie et même en Angleterre. Nul ne peut le savoir car il pourrait privilégier l’aspect sportif par rapport au volet financier.
La FAF décidée à ne pas recourir à un interprète
La question de la langue n’inquiète plus les responsables de la FAF. Selon une source crédible, l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua a pris une décision irrévocable. En effet, aucun interprète ne sera engagé dans le nouveau staff, quelle que soit l’identité de l’entraîneur. S’appuyant sur l’expérience de Pep Guardiola qui s’est mis à apprendre l’allemand, avant de prendre en main le Bayern Munich, la FAF veut donc réduire les dépenses. Estimant que les discussions entre le sélectionneur et les joueurs doivent rester dans l’intimité la plus totale, on veut donc éviter de faire appel à un traducteur. Ainsi, le nouveau sélectionneur, Capello ou un autre, se mettra à apprendre le français pendant quelques mois, pour pouvoir communiquer avec les joueurs.
Publié dans :
Wilmots
raouraoua
capello
russie
gourcuff