Auteur :
Hamza R.
lundi 04 avril 2016 21:17
A en croire une source bien informée, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a commencé à penser à l’identité du successeur avant même le match retour face à l’Ethiopie, qui a eu lieu mardi passé à Addis-Abeba. Raouraoua était sûr que Christian Gourcuff n’avait plus la tête à l’Algérie et qu’il voulait partir, pour retrouver un club de Ligue 1 française, surtout que son nom a été cité dans plusieurs clubs. Raouraoua pensait donc à son successeur, dans la discrétion, comme à son habitude. Ainsi, une source crédible nous a révélé qu’après le retour de la délégation d’Addis-Abeba, Mohamed Raouraoua a pris attache avec son réseau pour se renseigner sur la situation de l’actuel sélectionneur des Diables Rouges de Belgique, Marc Wilmots. Notre source nous révèle aussi une piste dans le calepin de la Fédération, qui est l’entraîneur franco-bosniaque, Safet Susic.
Et dire que Wilmots touche moins que Gourcuff !
Marc Wilmots à la tête des Verts, c’est possible, mais rien n’est encore officiel. Le volet financier qui joue parfois un rôle important dans de telles transactions, peut jouer cette fois en faveur de la FAF pour engager cet entraîneur. Le belge touche un salaire annuel de 750 000 euros soit un salaire mensuel de 62 500 euros. Un salaire très abordable pour la FAF, dans la mesure où Christian Gourcuff touchait plus. L’ancien sélectionneur national avait un salaire de 65 000 euros par mois. Cela dit, Marc Wilmots est très abordable pour la FAF dans le cas où les choses avancent à l’avenir. Reste un seul problème, sa situation vis-à-vis de la Fédération belge.
Le président de la FAF a eu écho du souhait de Wilmots de quitter son poste
Concernant la situation administrative de Marc Wilmots avec les Diables Rouges, il faut savoir que le président de la FAF, suite aux échos qui lui sont parvenus de la part de ses proches qui lui ont confié que Wilmots souhaitait quitter le navire après la Coupe du monde, s’est renseigné sur l’envie du sélectionneur de poursuivre l’aventure après l’Euro 2016 ou partir. Des informations que Raouraoua a tenté de confirmer pour entamer les contacts directs avec Wilmots qui avait déclaré, il y a quelques semaines : «Si ça se passe mal en France, on va en parler pendant des jours. Qui on va mettre comme nouveau coach ? Ce sera la grande question. Et moi, à ce moment-là, j'annoncerai que je reste».
Susic, une piste intéressante
Safet Susic est aussi une piste très intéressante pour la FAF, et les responsables de l’instance y pensent aussi. Le Franco-Bosniaque, est réputé être un bon entraîneur et surtout possédant une expérience très intéressante dans le haut niveau. Il semblerait aussi que l’expérience de Vahid Halilhodzic qui est lui aussi un Franco-Bosniaque, a motivé la FAF à penser à cette piste.
Son salaire ne dépasse pas les 30 000 euros
Sur le plan financier, Safet Susic est très abordable. Selon les différentes thèses de la presse française et bosniaque, l’ancien sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine, qui a fait un court passage dernièrement en France du côté d’Evian TG, ne touchait pas plus de 30 000 euros par mois lorsqu’il était sélectionneur de la Bosnie. Un salaire largement à la portée de l’instance fédérale. Cette dernière compte choisir le successeur de Gourcuff sur des critères bien définis et non pas par rapport à son nom lorsqu’on voit l’exemple d’Eric Gerets à la tête de la sélection marocaine, qui a effectué un passage complètement raté, alors que la FRMF a dépensé une somme colossale pour le recruter.
Il a qualifié la Bosnie en Coupe du monde 2014 et raté de peu l’Euro 2012
Sur le plan de la compétence, il faut savoir que Safet Susic a réalisé un bon parcours d’entraîneur jusqu’à présent. Il a été sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine entre 2009 et 2014. En cinq années de travail, Susic a réussi à atteindre les barrages de l’Euro 2012 avant d’être éliminé. Mais par la suite, il a réussi à qualifier cette équipe en Coupe du monde 2014. Il a aussi exercé son métier en France, en Turquie et en Arabie Saoudite. Il faut dire que Safet Susic répond largement aux critères tracés par Mohamed Raouraoua pour choisir le successeur de Christian Gourcuff.
La présence du nouveau sélectionneur face aux Seychelles pas encore assurée
La présence du nouveau sélectionneur pour le match face aux Seychelles, le 4 juin prochain à Victoria, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017, n’est pas encore assurée. En effet, on indique que Mohamed Raouraoua souhaite que l’entraîneur soit sur place à Victoria, s’il le faut même comme superviseur pour voir l’équipe de près et avoir une idée sur le groupe. Mais face au souhait du président, il y a la réalité du terrain qui pourrait être un handicap. A priori, c’est Nabil Neghiz qui va diriger la rencontre face aux Seychelles, sauf revirement de situation.
Raouraoua veut gagner du temps à cause des éliminatoires du Mondial
Mohamed Raouraoua veut en effet gagner du temps pour permettre au nouveau sélectionneur de bien connaître son groupe. Le match face aux Seychelles, puis le Lesotho à Blida, permettront au sélectionneur de bien connaître son effectif puisque le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 est prévu pour le mois d’octobre prochain. Du coup, le patron de la FAF ne veut en aucun cas perdre du temps car la moindre erreur ne pardonne pas aux éliminatoires de la Coupe du monde.
Publié dans :
Wilmots
raouraoua
gourcuff
Neghiz