Auteur :
H. R.
mardi 29 mars 2016 21:49
L’avenir de Christian Gourcuff sera connu officiellement aujourd’hui, selon une source au niveau de la fédération. Le sélectionneur national devrait rencontrer le président de la FAF au CTN de Sidi Moussa, pour s’entretenir avec lui concernant son avenir. Lié par un contrat avec la FAF jusqu’en juin 2018, Gourcuff devrait annoncer sa démission au président, évoquant des raisons personnelles. Cette information révélée en exclusivité sur ces mêmes colonnes, il y a plus d’un mois, a fait couler beaucoup d’encre dans les milieux footballistiques en Algérie. Parmi les raisons l’ayant poussé à prendre cette décision, ses relations froides avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi que des problèmes familiaux. La presse française, pour sa part, a insisté hier sur son départ de la sélection pour un club de Ligue 1 française qui serait les Girondins de Bordeaux. En tout cas, il fallait s’attendre à cette décision car le sélectionneur ne se sent plus à l’aise en Algérie et voulait partir depuis un moment. La preuve, à la moindre opportunité, il quitte l’Algérie pour se rendre chez lui en France. Reste à savoir ce qui se passera aujourd’hui du côté du CTN de Sidi Moussa, après que le coach a refusé de répondre à cette question, hier à Addis-Abeba, à l’issue de la rencontre Ethiopie-Algérie.
«Mon avenir ? Demain sera un autre jour»
A la fin de la rencontre, Christian Gourcuff s’est exprimé devant les journalistes présents à Addis-Abeba. La question la plus importante qui lui a été posée concernait son avenir. Contrairement à la conférence de presse de vendredi passé, il a répondu mais sans donner de réponse : «Sincèrement, je ne veux pas parler de mon avenir, demain sera un autre jour. L’essentiel était aujourd’hui de ne pas perdre. Nous allons prendre l’avion à destination d’Alger et j’espère que nous allons bien arriver. Bon voyage à vous aussi.»
«On a encaissé trois buts sur trois fautes»
Gourcuff admet que le secteur défensif a commis des erreurs en encaissant trois buts. Le technicien français l’avoue publiquement, tout en évoquant aussi les conditions de la rencontre : «On s’attendait à de telles conditions difficiles. Le fait d’encaisser trois buts veut dire qu’on n’est pas exempts de tout reproche. Mais bon, on a eu les ressources nécessaires pour revenir au score.»
«Si Brahimi avait marqué sa reprise de volée, la tournure du match aurait changé»
Le sélectionneur national regrette que Yacine Brahimi ait raté sa reprise de volée à 2-2. Selon lui, le cours rencontre aurait changé : «A 2-2, il y a eu cette fameuse occasion de Yacine Brahimi où on a raté un but. S’il a été marqué, le match aurait pu carrément changer. Mais dans de telles circonstances, ce n’est plus du football. On a éprouvé d’énormes difficultés sur le terrain à cause des conditions du match.»
«Sur une telle pelouse, on ne peut pas jouer au football»
Gourcuff a aussi critiqué la qualité de l’herbe. Selon lui, on ne pouvait pas assister à un match de football : «L’état de pelouse était catastrophique et nous a beaucoup handicapés pour imposer notre jeu. Mais bon, le résultat est quand même positif, on accepte ce nul. Nous avons des joueurs qui se basent beaucoup plus sur le technique et dans de telles circonstances, on ne pouvait pas jouer. Dommage ! D’ailleurs, on n’a pas vu deux passes de suite sur le terrain. Moi, je n’ai vu que six buts. Des joueurs qui se basent beaucoup sur la technique ne pouvaient rien faire aujourd’hui. Yacine Brahimi et Ryad Mahrez ont éprouvé des difficultés. Walid Mesloub ne pouvait pas aussi s’y adapter.»
«Satisfait de la production des joueurs»
Sur la prestation de ses capés, Christian Gourcuff dira : «Les joueurs ont produit du beau jeu. Leur production m’a impressionné car nous avons joué dans des conditions très difficiles. On ne pouvait pas pratiquer notre jeu. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et je tiens à les en féliciter. C’est un nul que je considère positif. Avec la défaite du Lesotho, on est toujours en pole position, toujours premiers avec le même écart de points. Les prestations des joueurs étaient bonnes, comme Ryad Boudebouz ou même Saphir Taïder.»
Il a vécu le match sur les nerfs
Contrairement à ses habitudes, Christian Gourcuff a vécu le match sur les nerfs. L’ancien driver de Lorient donnait l’impression d’être très stressé. C’est ainsi qu’il est resté debout tout au long de la rencontre afin de donner des conseils aux coéquipiers de Carl Medjani. En dépit du large succès réalisé en aller au stade Mustapha-Tchaker, le technicien français appréhendait énormément cette rencontre en raison des conditions climatiques et de l’état dégradable de la pelouse.
…Il était soulagé du but de Mandi
Le deuxième but d’Aïssa Mandi a remonté le moral au coach, qui a permis aux Verts de revenir dans le match.