Auteur :
Riad O.
samedi 26 mars 2016 22:01
Les Verts se sont baladés avant-hier soir sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker face à la très modeste formation de la Tanzanie. Les hommes de Christian Gourcuff n’ont pas eu la moindre difficulté pour étriller les Ethiopiens sur le score net et sans appel de sept buts à un. Sur le plan offensif, les Verts ont été irréprochables notamment en présence de joueurs de qualité à l’instar de Mahrez, Feghouli, Brahimi, Slimani… Cependant, c’est en défense que les Verts ont laissé paraitre quelques signes de faiblesse, notamment au niveau de la charnière centrale. Contrairement à ce qui avait été le cas par le passé, le sélectionneur national a décidé une fois de plus avant-hier d’opérer quelques changements en particulier dans le positionnement de certains de ses défenseurs. C’est ainsi qu’il a placé Medjani dans un rôle de sentinelle, pour placer la paire Mandi – Belkaroui dans l’axe de la défense.
Belkaroui n’a pas été très rassurant
Durant les 90 minutes de la partie, les Ethiopiens ont souvent passé leur temps à subir les assauts des coéquipiers de Slimani. Cependant, les Wlayas Antilops ont réussi parfois à mettre la défense algérienne en difficulté. C’est le cas lors des ultimes minutes de la première période où ils ont profité d’une erreur défensive pour aller inquiéter M’bolhi. Heureusement que Ghoulam est intervenu à temps pour repousser le danger. En seconde mi-temps, les Ethiopiens ont une nouvelle fois profité d’une erreur défensive de Belkaroui pour marquer leur seul but dans ce match. Le joueur de Nacional Madeira a manqué parfois de confiance, même s’il n’a pas été mauvais durant la majeure partie de la rencontre. L’ancien joueur de l’USMH, associé à Mandi dans l’axe de la défense, ne s’est pas montré trop rassurant avant-hier soir. L’on se demande maintenant si Gourcuff va lui renouveler sa confiance lors du match retour face à l’Ethiopie, lui va très certainement opérer quelques changements dans son onze type en raison des conditions dans lesquelles va se dérouler cette rencontre à Addis-Abeba.
Pas trop d’options pour le coach dans ce registre
Avant-hier soir, Gourcuff en a surpris plus d’un en plaçant Carl Medjani en position de sentinelle. Il faut dire que ce choix était la spécialité de son prédécesseur, Hallihodzic, lors des matchs à l’extérieur. L’ancien driver de Lorient a toujours maintenu sa confiance à un duo de récupérateurs plutôt joueurs et offensifs. Cependant, force est de reconnaitre que Gourcuff n’avait pas d’autre choix que d’avancer Medjani devant la charnière centrale. Et pour cause, c’est au niveau de la récupération de la balle que le gros problème de l’EN se pose. La retraite internationale de l’ancien capitaine des Verts, Lacen, ainsi que l’absence de Bentaleb, en raison de blessure, a rendu le choix de placer Medjani en sentinelle obligatoire. D’où sa décision de composer avec Belkaroui et Mandi dans l’axe de la défense.
La retraite internationale de Lacen et la blessure de Bentaleb obligent Gourccuf à positionner Medjani en sentinelle
D’aucuns estiment qu’un grand chantier attend désormais le séléctionneur national, Christian Gourcuff, dans l’axe de la défense. Il faut dire aussi que le technicien breton n’a pas trop le choix dans ce registre. Medjani semble la solution parfaite pour composer avec Mandi la charnière centrale de l’EN. Mais le placement de Medjani au milieu, pour la saison que l’on vient d’évoquer, oblige Gourcuff à chercher d’autres solutions pour résoudre ce problème. Gourcuff avait essayé dans ce registre le défenseur du Paris FC, Mehdi Tahrat. Une autre solution pourrait également se présenter à lui en la personne de Ramy Bensebaini, joueur polyvalent qui peut évoluer ou dans l’axe de la défense, et même comme milieu de terrain. En attendant, Gourcuff va devoir résoudre ce problème avant le match retour de ce mardi face à l’Ethiopie à Addis-Abeba.
Publié dans :
gourcuff
Medjani
Belkaroui
Lacen.