Auteur :
Hamza R.
jeudi 24 mars 2016 20:49
Le nouveau maillot de la sélection nationale algérienne devait être dévoilé jeudi, mais l’annonce a été avancée pour mercredi soir. Ce sera un nouveau jeu d’équipements réservé à l’EN pour les matchs à domicile et à l’extérieur. Mais à travers les réseaux sociaux, les Algériens n’ont pas apprécié cette tenue. Les commentaires diffèrent, mais la déception dominait. Après des mois d’attente, les Verts n’auront pas réellement un maillot personnalisé, comme l’avait annoncé Adidas aux responsables de la Fédération algérienne de football. La maison-mère, qui avait signé un contrat avec la FAF, ne semble pas avoir tenu ses engagements. Cela se lisait aussi sur le visage du président de la fédération, Mohamed Raouraoua, qui était dans ses états mercredi soir, après avoir su que le gardien du club brésilien, Palmeiras, possédait le même maillot que le nouveau de l’EN à domicile. Le président de la FAF a même reçu la photo comme preuve. Depuis, il menace de rompre le contrat liant la FAF à la firme Adidas, à cause du manque de considération à l’égard de la sélection algérienne, selon notre source.
Il aurait adressé une lettre de protestation à l’équipementier
Selon notre source, Mohamed Raouraoua, qui était en colère mercredi contre les responsables de Adidas, aurait adressé hier un courrier officiel à la firme Adidas, pour protester contre la qualité des nouveaux maillots de la sélection nationale, qui n’ont rien à avoir avec ceux des autres sélections. D’ailleurs, le Japon, qui est moins côté que l’Algérie, a bénéficié d’un maillot personnalisé, contrairement à l’Algérie qui n’a pas eu droit à cette considération, comme l’annonçait la FAF précédemment : «Adidas, partenaire de la Fédération algérienne de football, a dévoilé aujourd’hui les nouveaux maillots de l’Equipe nationale. L’équipementier a conçu et créé ce maillot qui célèbre l’héritage et les succès footballistiques du pays. Cette nouvelle tenue affiche les couleurs traditionnelles, le blanc et le vert, ainsi que la signature d’Adidas, climacool®technology, qui permet une ventilation totale et un contrôle de la transpiration du corps.» Or, réellement ce maillot ne célèbre ni héritage ni succès footballistique de l’Algérie.
Le président n’a déjà pas digéré les retards
Mohamed Raouraoua a déjà manifesté son ire envers les responsables d’Adidas, suite au retard dans la livraison des équipements. La FAF s’était retrouvée dans l’embarras, à cause du manque d’équipements pour les jeunes catégories. Elle a été contrainte d’acheter de s’offrir une nouvelle tenue avec les couleurs de l’Algérie des boutiques Adidas, pour ne pas être confortée à des problèmes, vu le nombre de catégories. Cela avait mis Raouraoua en boule et cette affaire du design a complètement amplifié les choses. Les responsables de la FAF n’ont pas aussi apprécié le fait que Adidas n’ait pas consulté la fédération sur le design. C’est pour cette raison que Mohamed Raouraoua pense que son instance a été complètement flouée dans cette affaire.
Ce maillot n’est pas personnalisé…
Pour revenir à cette histoire de maillot «personnalisé», comme l’attendait la FAF, il faut savoir qu’il s’agit d’une tenue très simple, qui n’est pas exclusive à l’Algérie, étant donné que le gardien de but de Palemiras l’a déjà portée à maintes reprises. La FAF, qui a dû attendre quatorze mois pour avoir ce fameux maillot personnalisé, s’est confrontée à cette réalité, dans la mesure où l’équipementier allemand a dû changer le logo de Palmeiras pour le remplacer par l’emblème national en quatorze mois.
… c’est aussi le plus moche de l’histoire de la sélection
Sur les réseaux sociaux, tout le monde est unanime à dire que ce maillot, notamment le blanc, est le plus moche de l’histoire de la sélection nationale. Les commentaires diffèrent, mais vont dans un seul sens : «C’est un maillot très moche, ceux des années 80 avec la marque Sonitex était mille fois plus beau», lance un internaute, avant qu’un autre n’ajoute : «Je pensais qu’on allait avoir le même maillot que l’Allemagne ou l’Espagne, mais là, je suis frustré.» Ainsi, hormis le top five, les autres sélections ont un traitement complètement différent.
Puma ne désespère pas de revenir
Hier matin, une source de la fédération nous a révélé qu’en cas de résiliation du contrat avec Adidas, l’instance dirigé par Raouraoua pourrait revenir à son ancien équipementier, Puma, qui ne désespère pas de récupérer les Verts. Selon notre source, les responsables de la FAF, qui regrettent désormais leur séparation de Puma, pourraient changer d’avis, car avec cet équipementier, l’EN avait bénéficié de maillots plus beaux et exclusifs. En outre, on sera fixé sur l’avenir de Adidas après les deux matchs face à l’Ethiopie, lorsque Raouraoua s’entretiendra avec ses responsables.
Publié dans :
raouraoua
faf
adidas.