Auteur :
Hamza R.
mardi 22 mars 2016 22:03
Le compte à rebours pour le match de l’Ethiopie a commencé avec le coup d’envoi du stage, le lundi. Les Verts se préparent donc pour la première manche prévue ce vendredi dans la soirée au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Cette rencontre est d’une très grande importance pour les Fennecs. Leader du groupe avec six points suite aux deux victoires acquises face aux Seychelles puis le Lesotho, les Verts doivent gagner ce vendredi pour pouvoir mettre un pied au Gabon, avant le match retour. Pour cela, Christian Gourcuff compte prendre l’avantage, mais surtout marquer le maximum de buts. Il sait qu’à Tchaker où les joueurs ont leurs repères sur cette pelouse, la tâche ne sera pas difficile. Du coup, Gourcuff a décidé de jouer l’attaque à outrance. Une stratégie offensive sera adoptée à l’occasion du match, histoire d’étriller l’Ethiopie. Gourcuff misera sur le quatuor en or dont il dispose en attaque. Sofiane Feghouli et Ryad Mahrez sur les flancs, Islam Slimani en pointe et Yacine Brahimi derrière. Cela fait très longtemps que Gourcuff n’a pas disposé des quatre joueurs ensemble pour diverses causes, notamment les blessures. Les quatre joueurs constituent donc un atout très important pour le technicien breton.
Rééditer le coup de la Tanzanie
Le premier objectif de Gourcuff est d’empocher les trois points. Ça permettra à l’Algérie de faire un grand pas vers la qualification et il ne restera que le match retour, à deux journées de la fin des éliminatoires, pour se qualifier. Mais Gourcuff veut l’art et la manière. Outre la victoire, il veut une prestation convaincante et un succès large, comme il l’avait réalisé face à la Tanzanie au mois de novembre dernier. Une large victoire va donner plus de confiance à la sélection et lui donnera le statut de favori pour la prochaine CAN au Gabon. Gourcuff veut aussi être en position de force, comme en novembre dernier puisqu’après une série de critiques, il avait changé l’avis des gens grâce au résultat et à la manière de jouer de l’EN. Et c’est pour cela qu’il a décidé de maintenir le 4-3-3.
Vers une paire Taïder-Mesloub dans la récupération
Dans la récupération, le problème devrait se poser pour Christian Gourcuff, après l’absence du milieu de terrain des Spurs de Tottenham, Nabil Bentaleb. Pièce maîtresse dans l’échiquier de Christian Gourcuff, Nabil Bentaleb laissera ainsi un grand vide. Du coup, la question se pose pour le remplaçant. Saphir Taïder, qui affiche une excellente forme avec Bologne, sera incontestablement titularisé. Pour l’épauler, Gourcuff songe à confier la tâche au milieu de terrain lorientais, Walid Mesloub, qui a déjà gagné en confiance dans le groupe et s’est adapté au jeu de Saphir Taïder avec lequel il joue depuis le mois de septembre dernier. Quant à Adlane Guedioura, il sera la doublure.
La défense devrait rester inchangée
Pour ce qui est de la défense, elle devrait rester inchangée. Aucune information n’a filtré jusqu’à présent à propos du compartiment défensif, mais il ne devrait pas y avoir de changement car Gourcuff est habitué à changer, juste pour le faire. Il faudra ainsi s’attendre à une charnière centrale Mandi-Medjani, alors que Zeffane et Ghoulam occuperont les couloirs. Par ailleurs, Raïs Mbolhi sera normalement reconduit dans les bois car il est presque indétrônable.
Le coach sera fixé aujourd’hui sur le onze
Selon une source proche de Christian Gourcuff, ce dernier sera fixé aujourd’hui sur le onze qui affrontera l’Ethiopie, vendredi soir, à Blida. Aujourd’hui, le technicien breton aura une idée sur le onze puisque la séance lui permettra de combiner toutes les variantes possibles pour pouvoir l’essayer une dernière fois jeudi à Sidi-Moussa.
Publié dans :
Taïder-Mesloub
Slimani-Feghouli-Brahimi-Mahrez