Auteur :
Youcef M.
dimanche 13 mars 2016 22:36
Les supporters du NAHD n’ont pas trop attendu pour exprimer leur colère et leur mécontentement, suite à la décision de jouer le match de coupe contre l’USMBA à Tchaker. Juste après l’annonce de la domiciliation, les Sang et Or ont investi la rue samedi soir et se sont donné rendez-vous spontanément devant le siège de la daïra d’Hussein Dey. D’abord, ils ont bloqué la rue de Tripoli avant que certains jeunes adolescents n’entament des actions de saccages. La question qui se pose : le premier responsable de la compétition de la coupe d’Algérie, à savoir Ali Malek, est-il un accro aux problèmes ? Ce qui est sûr, il n’avait pas besoin d’un tel scandale puisque l’instance qu'il dirige, à savoir la Ligue nationale de football amateur, est déjà dans le gouffre avec les affaires des matches Village Moussa-USMAn, IBKEK-JSD et JSMC-NARBR. Des décisions arbitraires et injustes qui devraient logiquement lui coûter son poste. Il vient s’ajouter cette décision unilatérale de domicilier le match de coupe NAHD-USMBA à Blida. Apparemment, Ali Malek veut toujours se mettre en évidence avec ses sorties maladroites et irréfléchies…
L'image du pays, dites-vous ?
Interrogé sur les raisons qui ont motivé «son choix» de domicilier le match au stade Mustapha Tchaker, Ali Malek a répondu comme suit : «On veut montrer au monde une belle image de l’Algérie et réussir une grande fête. Le match sera suivi par plusieurs pays.» C’est comme s’il parlait du classico entre le Real et le Barça. Qu’il sache que les autres pays, mêmes nos voisins, ne seront pas intéressés par ce match ou n’importe quel autre match en Algérie. Il aurait pu lâcher cette phrase stupide lorsque l’USMA avait joué sa finale de la LDC à Bologhine. C’était ce match qui a eu un audimat très élevé et pas NAHD-USMBA. En plus, le règlement le stipule bien : celui tiré le premier jouera chez lui. Donc, arrêter de nous endormir avec votre discours archaïque…
Partez tous, et vite !
Que reste-t-il à faire à Ali Malek après ce énième dérapage? C’est la question qui taraude l’esprit de tous les Algériens, sans exception. Faire machine arrière et céder à la pression de la rue, comme ç'a été le cas avec les supporters de Annaba, ou aller jusqu’au bout quelles que soient les conséquences ? Le président de la LNFA s’est mêlé d’une affaire perdue d’avance puisqu’il ne peut pas priver Hussein-Dey de son droit légitime d’accueillir Bel Abbès au stade du 20-Août, comme ç'a été le cas contre Bouchegouf, Saoura et Paradou. Du coup, il se retrouve face à un autre casse-tête alors qu’il croyait fortà sa formule magique, mais cette dernière s’est retournée contre lui et surtout contre notre malheureux football. Maintenant, si Ali Malek a le moindre courage, qu’il ne se présente pas pour un deuxième mandat puisque ce serait impossible de lui demander de déposer sa démission et partir immédiatement. La règle s’applique aussi pour ses conseillers. Y a-t-il une dignité à sauver ?
Ould Zemirli : «On a déjà adressé un recours, on ne compte pas céder»
A l’issue de sa rencontre avec les supporters, le président du Nasria nous dira : «Nos supporters se sentent lésés et c’est ce qui fait qui sont là spontanément pour dénoncer cette domiciliation. On a déjà adressé un recours dans la matinée et on ira jusqu’au bout pour arracher notre droit de recevoir l’USMBA chez nous au 20-Août. Nous allons puiser toutes les voies réglementaires pour rétablir le club dans ses droits. En tout cas, on ne compte pas céder. On ira jusqu’à prôner le boycott si l’injustice persiste. On jouera chez nous ou rien d’autre», a lancé Ould Zemirli.
«Malek nous a proposé d’affronter le MCA à Tchaker»
Avant le tirage au sort de samedi dernier, le responsable de la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie, Ali Malek, a suggéré à Ould Zemirli d’accueillir le MCA au stade Tchaker, si le NAHD sera tiré en premier. «Il m’a proposé d’affronter le MCA à Tchaker si mon équipe sera tirée en premier. Mais il n’a jamais été question de jouer face à l’USMBA ou l’UST en dehors de nos bases au 20-Août. Donc, on jouera la demi finale chez nous et nul par ailleurs», a conclu Ould Zemirli.
Abdeslam : «On ne se taira pas, nous sommes dans nos droits»
Le manager, Cherif Abdeslam, nous confirme que la direction du NAHD ne cédera pas devant l’injustice. Pour lui, son club est victime d’une hogra gratuite. «On n’arrive pas à justifier cette décision, qu’on juge arbitraire. Et pourtant, aucun règlement ne l’indique et nous étions étonnés lorsque Ali Malek a lancé la nouvelle. Il aurait dû faire une proposition et nous laisser le choix ensuite d’accepter ou pas de jouer à Tchaker. En plus, pourquoi le match n’a pas été programmé au 5-Juillet, 48 heures plus tard ? Ils ont ouvert une brèche à la violence et tout le monde a vu ce qui s’est passé juste après l’annonce de la domiciliation. Des jeunes sont sortis pour manifester leur colère dans la rue. On ne veut pas que les choses prennent une autre tournure. Nous n’avons guère besoin de tels comportements. Nous sommes des gens civilisés et nous ne lâcherons pas notre droit. On jouera légalement au stade du 20-Août.»
Bouzidi «Nous refusons de jouer à Tchaker !»
L’entraîneur du NAHD, Youcef Bouzidi, à l’instar de son président, demande aux responsables du football algérien de revoir leur décision : «Il est évident que nous refusons cette décision prise par la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie de domicilier notre demi-finale au stade de Blida. Le règlement est clair, il doit être appliqué à la lettre. Mon équipe a ses habitudes au stade du 20 août et n’a pas à aller dans une autre wilaya pour recevoir son adversaire.»
«Que nos supporters fassent confiance à notre direction !»
Et d’enchaîner : «Permettez-moi de lancer un appel à travers vos colonnes pour demander à nos supporters de rester vigilants et de ne pas recourir à la violence. Les supporters du NAHD sont connus pour leur fair-play. Qu’ils soient rassurés, nous allons tout faire pour avoir gain de cause. Nos supporters doivent nous faire confiance et inch’Allah, tout ira bien.»
Hichem Mokhtar : «C’est de la hogra»
«On ressent une certaine injustice et une hogra. On a suggéré de boycotter le match, mais le dernier mot revient à la direction. On appliquera les consignes de nos entraineurs et nos dirigeants. En tout cas, la commission chargée de la coupe d’Algérie a tort de nous envoyer à Tchaker et n’a qu’à rectifier le tir rapidement.»
Les supporters ont observé un sit-in à Bensiam
Comme convenu, les supporters du NAHD se sont donné rendez-vous, hier après-midi, devant le complexe de Bensiam. Il était 16h30 lorsque les fans du Nasria commençaient à investir la placette, avant de l’envahir définitivement vers 17heures. Les Sang et Or ont manifesté pacifiquement devant le regard des agents de l’ordre présents en force. Aucun dérapage n’a eu lieu, les fans husseindéens ont eu un comportement exemplaire. Ils ont eu une discussion avec le président Mahfoud Ould Zemerli et l’entraîneur Youcef Bouzidi. Les Sang et Or sont catégoriques : «On ira jusqu’à boycotter la demi finale, si le club n’est pas rétabli dans ses droits. C’est de la provocation et de l’injustice à l’égard du NAHD. On ne va pas se taire, s’il le faut, ont observera quotidiennement des sit-in», ont lancé les fans husseindéens présents à Bensiam.
Publié dans :
Nahd
Ould Zemirli
Bouzidi