Ligue 1 & 2

ESS : Les Ententistes arrivent exténués à Brazzaville

Belhani : «J’ai joué blessé contre l’USMB, il fallait que je prenne des risques»

Auteur : A. F. jeudi 10 mars 2016 20:34

Après un voyage long et harassant, la délégation sétifienne est arrivée hier tôt le matin, vers 6h10 (heure locale), à Brazzaville en provenance de Casablanca où l’équipe avait passé plusieurs heures d’attente avant de pouvoir embarquer vers la République du Congo. Il était en effet 23h50 (heure algérienne 22h50 heure marocaine) lorsque l’appareil transportant les Sétifiens a décollé de l’aéroport de Casablanca. Etant donné que le voyage allait être très long, plus de six heures de vol, l’ensemble des membres de la délégation sétifienne s’est laissé tomber dans les bras de Morphée en raison de la grande fatigue qui avait commencé à user les organismes en dépit de quelques heures de repos à l’hôtel Atlas de Casa. Tout était très calme jusqu’à l’arrivée où on n’a enregistré aucun retard. Il était 6h10 lorsque l’avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Brazzaville, après six heures et vingt minutes de vol.
Deux représentants du corps diplomatique algérien et un dirigeant congolais à l’accueil
Les Sétifiens ont trouvé à leur accueil deux représentants du corps diplomatique algérien à Brazzaville, il s’agit de Yacine Mziri et Elmekki Ouahrani. Ce dernier est même originaire de Sétif, nous a-t-il fait savoir. Il y avait également un représentant du club congolais, l’Etoile du Congo. Les membres de la diplomatie algérienne ont tout fait pour que les formalités d’usage soient effectuées rapidement, mais cela n’a pas empêché l’équipe sétifienne à passer une heure et demie à l’aéroport avant de pouvoir le quitter. Les Sétifiens avaient un visa collectif, mais la vérification des documents a été faite individuellement et minutieusement.
Le Radisson Blu a charmé les joueurs
Le club congolais a mis à la disposition des Sétifiens un petit bus de 27 places et un véhicule pour pouvoir se rendre à leur hôtel qui n’est qu’à dix minutes de route de l’aéroport. A leur arrivée, les joueurs et tous les membres de la délégation sétifienne ont été agréablement surpris. L’hôtel Radisson Blu est un établissement luxueux et d’un grand standing qui offre toutes les commodités nécessaires pour un séjour calme et confortable. Il donne sur le fleuve du Congo qu’on peut admirer d’ailleurs à partir des chambres. Les joueurs ont été très satisfaits et ne pouvaient pas espérer mieux. Mais ils n’avaient qu’une seule envie, c’est de rejoindre leurs chambres et dormir. Un match difficile contre l’USMB mardi, une défaite qui a fait très mal, un moral à plat, une fatigue physique et tout cela a eu raison des joueurs. Ils ont reçu rapidement leurs clés et ils ont disparu dans le hall de l’hôtel.
Bonnes conditions climatiques à l’arrivée
Concernant le climat à Brazaville, la température était moyenne à l’arrivée de l’équipe et le ciel était grisâtre. Mais apparemment, le taux d’humidité était important et il fallait attendre le début d’après-midi pour pouvoir le mesurer. Cela dit, les Sétifiens sont préparés à tout, ils savent à quoi ils doivent s’attendre, ce n’est pas leur premier voyage en Afrique.
 

Belhani : «J’ai joué blessé contre l’USMB, il fallait que je prenne des risques»

Le gardien de l’Entente Belhani revient ici sur le dernier match contre l’USMB et nous parle de l’arrivée de son équipe au Congo.

Comment s’est passé votre voyage au Congo ?
Franchement, il était épuisant. Nous sommes arrivés exténués, car nous avions fait deux voyages avant d’arriver là, Alger-Casa puis Casa-Brazzaville avec une escale de plusieurs heures d’attente. Et on avait joué juste avant un match de championnat contre l’USMB. On était vraiment très fatigués. Mais on doit savoir gérer tout cela.
Pour ce match contre l’Etoile du Congo, votre équipe sera amoindrie de plusieurs éléments. Comment voyez-vous les choses ?
En vérité, il n’y a pas que ça. Il y avait d’abord l’élimination en Coupe d’Algérie, puis la défaite en championnat contre l’USMB et enfin ces absences qu’on va déplorer le jour du match. Tout est contre nous, apparemment, mais comme je viens de le dire, il faut faire avec et il faut aller puiser au fond de nos réserve pour faire le match qu’il faut. On doit se surpasser et se donner à fond pour revenir avec un bon résultat, et notre objectif principal, c’est d’éviter la défaite.
Revenons un peu en arrière pour parler du dernier match face à l’USMB. Quelle analyse faites-vous de cette défaite ?
Il faut savoir d’abord que nous avons fait le déplacement à Blida dans des conditions très difficiles, après notre élimination en coupe. Malgré cela, on était déterminé à redresser la barre et à réaliser un bon résultat qui allait nous permettre de respirer un peu. Et je crois que nous étions capables de le faire, mais les décisions de l’arbitre ont aggravé notre cas, notamment le penalty qu’il avait sifflé au profit de l’USMB. Une décision injuste qui nous a pénalisés et qui nous a valu une autre défaite.
Sur le plan personnel, comment avez-vous géré l’état de votre blessure ?
Dans d’autres conditions, je n’aurais pas joué ce match. Comme vous le savez, j’étais blessé et il fallait soigner ma blessure et bien me reposer. Mais vu la situation de mon équipe, j’ai accepté de faire des sacrifices et de prendre des risques, car l’équipe avait besoin de moi. Vous avez sans doute dû remarquer que je n’exécutais pas les six mètres, car j’avais peur de rechuter. Malheureusement, on n’a pas réalisé le résultat qu’on voulait, mais j’espère qu’on va se ressaisir le plus tôt possible.

Publié dans : Belhani ESS-Brazzaville

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir