Auteur :
Saïd Fellak
mardi 13 mai 2014 22:37
C’est un Zinedine Ferhat quelque peu triste et déçu de ne pas voir son nom dans la liste des 30 joueurs présélectionnés par Vahid Halilhodzic pour le Mondial-2014 qu’on a joint, hier, au téléphone. Le grand espoir du football algérien est revenu avec nous sur les raisons de son éviction données par le coach lors de sa conférence de presse qu’il juge pas vraiment convaincantes.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur la décision de Vahid Halilhodzic de ne pas vous retenir parmi les 30 joueurs présélectionnés pour disputer le prochain Mondial ?
Que voulez-vous que je vous réponde ? Je suis déçu bien évidemment. Je pensais être au moins parmi les 30, mais le sélectionneur national en a décidé autrement. Il dit que je suis encore jeune et que l’avenir m’appartient, et bien, je vais essayer de prendre mon mal en patience.
Halilhodzic a argumenté son choix de vous écarter en expliquant que vous manquez d’expérience pour ce genre de compétition. Votre réaction ?
C’est vrai que je n’ai que 21 ans, mais sincèrement, je ne suis pas du tout d’accord avec les propos du coach. Je vous fais savoir que l’an dernier, j’ai remporté le doublé (Coupe d’Algérie et Coupe arabe) et que cette saison aussi, je gagne des titres avec l’USMA (Supercoupe et le championnat). J’ai pris part aux compétitions africaines avec le club aussi et je pense que l’argument de l’inexpérience ne tient pas vraiment debout.
Vous dites donc que ce n’est qu’un prétexte pour ne pas vous retenir pour le Mondial ?
Après, vous savez, je ne pourrai pas dire ça. Le coach a fait ses choix et je les respecte. Vous avez demandé mon avis sur la question de l’expérience et je vous ai répondu. Après, je ne vais pas trop m’attarder sur ça.
Halilhodzic a dit aussi que vous étiez jeune et qu’à 20 ans, vous ne pouviez pas prétendre jouer une Coupe du monde. Vous répondez quoi ?
(Il rigole) Oui, j’ai lu ça dans les journaux et j’ai été surpris. Bentaleb, qui a été pris dans la liste, il n’a pas 19 ans lui. Boudebouz n’a-t-il pas joué le Mondial- 2010 à l’âge de 20 ans aussi ?
On vous sent très affecté moralement…
Comme je vous l’ai dit, j’ai été déçu de ne pas figurer dans cette liste des 30, mais après, la vie continue. Je me concentre sur ma fin de saison avec l’USMA et sur mon avenir. J’espère décrocher un contrat professionnel à l’étranger cet été pour progresser davantage.
Halilhodzic se vante toujours d’être le sélectionneur ayant donné le plus de chance aux joueurs locaux, mais au final, quand on voit cette liste des 30, on ne trouve que deux joueurs de champ qui évoluent dans le championnat national, à savoir Khoualed et Karaoui qui pourraient eux aussi sauter lors de l’élaboration de la liste finale…
Je souhaite vraiment que ces deux joueurs soient retenus pour le Mondial, notamment mon ami et coéquipier à l’USMA, Nacerdine (Khoualed). Je joue avec lui et je peux vous dire qu’il a réalisé une grosse saison et que ce ne serait que logique s’il est pris au Brésil.
Avant d’affronter le RC Arba en championnat (Ndlr, l’interview a été réalisée avant ce match, disputé hier en fin d’après-midi), on imagine qu’à l’USMA, on a été solidaire avec vous et on vous a remonté le moral ?
Oui, bien sûr. El hamdoulilah, j’ai pu compter sur le soutien et les encouragements de mes coéquipiers et des staffs dirigeant et technique. Le coach Velud est venu me parler et m’a beaucoup soutenu. Je les en remercie tous du fond du cœur et inch’Allah, le meilleur est à venir.
Publié dans :
Halilhodzic
bentaleb
boudebouz
Velud