Auteur :
dimanche 21 février 2016 00:21
Sur invitation de la Fédération Canadienne de Soccer, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, présent pendant quelques jours pour animer un stage pratique et théorique à l’intention des techniciens québécois, a animé un point de presse au cours duquel il a abordé plusieurs points importants concernant ce stage, mais aussi et surtout la sélection nationale A ainsi que le probable renforcement de la sélection olympique par quelques joueurs professionnels, estimant qu’il sera difficile pour Pierre-André Schürmann de renforcer son équipe, en dépit des contraintes des joueurs vis-à-vis de leurs clubs. «Il y a un problème pour ces JO. Déjà, il faut savoir si c’est une date FIFA ou pas. Si ça ne l’est pas, il ne faudra pas envisager la participation de joueurs professionnels parce qu’ils ne peuvent pas se libérer juste comme ça. Et même si c’est une date FIFA, ce tournoi coïncide avec la préparation d’intersaison. C’est donc un peu problématique, mais bon. C’est au sélectionneur des U23 de prendre des décisions», a-t-il ajouté.
«Permettez-moi de rester discret à propos de la discussion que j’ai eue avec Ounas et Benzia»
Quand au probable renforcement de la sélection nationale A, en vue des prochaines échéances, notamment la Coupe d’Afrique et les qualifications pour la Coupe du monde 2018, et ses deux entrevues avec les deux jeunes Franco-Algériens Ounas et Benzia, le technicien français a préféré jouer la carte de la discrétion, estimant qu’il est encore un peu tôt pour les joueurs de prendre une décision. «Vous me permettrez de rester discret à propos de la discussion que j’ai eue avec eux», a-t-il déclaré. «On a fait part de notre intérêt pour ces deux joueurs de qualité mais il y a toujours une question de timing. Ce sont aussi des joueurs binationaux et algériens dans l’âme. Maintenant, je dirais que ça dépendra de pas mal de choses.»
«Opter pour la sélection algérienne est un choix personnel»
Le technicien breton a aussi été amené à commenter les dernières déclarations de Carl Medjani et de Sofiane Feghouli qui conseillaient aux joueurs binationaux d’opter pour l’Algérie, estimant qu’opter pour l’Algérie demeure un choix personnel. «Je pense que Feghouli s’est exprimé par rapport au choix qu’il a fait. Ce qui est tout à fait respectable. Maintenant, chaque joueur a le droit d’avoir au fond de son ressenti, de son vécu, le droit de faire son choix en son âme et conscience. Je pense que c’est un choix personnel. D’ailleurs, quand je rencontre les joueurs, je ne leur mets aucune pression, car quand le joueur choisit de jouer pour son pays, ça doit être un choix de cœur et spontané. Il ne faut pas qu’il y ait des intérêts dans ce genre de décision», a-t-il estimé.
«Je suis régulièrement les prestations d’Aït Atmane»
Les déclarations de l’attaquant du Sporting Gijón Aït Atmane ont aussi été commentées par le sélectionneur des Verts qui a, cependant, rappelé qu’il existe une forte concurrence au sein de la sélection algérienne, notamment au niveau du compartiment offensif. «Je regarde régulièrement ses matchs avec Gijón. Là, il est titulaire depuis un certain temps. C’est toujours intéressant d’avoir des joueurs qui jouent régulièrement et qui ont une possibilité de progression. Maintenant, dans une sélection, il y a de la concurrence, bien évidemment.»
«Rachid Ghezzal arrive à exprimer son potentiel avec nous, ce qui est
intéressant pour la sélection»
Les belles prestations du gaucher de l’Olympique Lyonnais, Rachid Ghezzal, n’étonnent pas trop le sélectionneur national qui estime que ce joueur n’est pas une découverte pour lui et son staff. Il a déclaré : «Rachid joue régulièrement. Ce qui est un plus pour le joueur qui pourra ainsi exprimer ses qualités. Il est avec nous depuis le printemps dernier et la qualité de ce joueur n’est pas une découverte pour nous ; dans les matchs avec la sélection, il prend confiance et il arrive à exprimer son potentiel avec nous. Ce qui est très intéressant pour la sélection.»
Publié dans :
algerie
en
gourcuff