Auteur :
M. Hachemi
mercredi 17 février 2016 21:57
Stade : 5-Juillet 1962 (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bekouassa, El Hamlaoui, Serradj
But : Abou Nahia (62’) (Palestine)
Algérie : Salhi (Chaâl 45’), Benghit, Ferhani (Chérifi 62’), Abdelaoui, Keniche, Draoui (Bakir 89’), Benkhemassa (Halaïmia 25’), Chita, Ferhat, Benkablia, Haddouche (Meziane 46’).
Entraîneur : Schürmann
Palestine : Toufiq Ahmed, Mossaâb Djabaria, Abdalla Djaber, Mohamed Meraâba, Sameh Meraâba (Zourilla 40’), Ahmad Abou Nahia (Imad Salem 76’), Branou (Mohamed Amine 90’), Mohamed Derouiche (Mohamed Bourda 87’), Abou Abdellatif, Al Toufiq, Tamer Salah.
Entraîneur : Ould Ali
La rencontre amicale ayant mis aux prises la sélection algérienne avec son homologue de la Palestine a commencé sur les chapeaux de roues. A peine une minute de jeu, Zinedine Ferhat effectue un centre repris par Benkhemassa qui, d’un tir puissant, touche la transversale. La réaction des visiteurs a été immédiate puisqu’on jouait la 9’ lorsque l’attaquant, Sammaha, a profité d’une mauvaise sortie du gardien, Abdelkader Salhi, pour tenter d’ouvrir le score mais le défenseur sétifien, Ryad Keniche, a sauvé les meubles. Les protégés de Pierre André Schürmann ont dominé les débats face à une équipe palestinienne qui a préféré dès le départ se replier derrière et attendre la moindre erreur des Algériens. Finalement, à la 18’, Tamer Siyar aurait pu marquer mais la précipitation a fait que son tir ne soit pas cadré. C’est cette occasion qui semble avoir donné plus de confiance à cette équipe palestinienne qui est sortie par la suite de sa coquille pour essayer de provoquer les Algériens. Les visiteurs ont ainsi tenté de monopoliser la balle et surtout de créer quelques occasions. La plus nette est incontestablement celle ratée par Meraâba à la 41’ lorsqu’il a raté, seul face au gardien Salhi, alors que tout le monde s’attendait à l’ouverture du score. Côté algérien, on n’a assisté qu’à une seule occasion, celle de Haddouche à la 38’ lorsqu’il a botté un coup franc mais la balle a fini dans le décor. C’est sur ce score que la première mi-temps a pris fin. De retour des vestiaires, les Palestiniens étaient nettement meilleurs que la sélection algérienne. Ils ont essayé de construire le jeu avant d’ouvrir le score à la 62’ grâce au buteur maison, Ahmad Abou Nahia, qui a hérité d’un centre du côté gauche de Abdalla Djaber, qui a trompé le gardien, Farid Chaâl, qui a remplacé Salhi. Ce but a été applaudi par le public algérien qui a soutenu la Palestine. Les protégés de Schürmann ont riposté par la suite à deux reprises par Ferhat tout d’abord à la 65’ mais son centre a été dévié par la défense, puis Amokrane qui voit sa tête passer légèrement à côté du poteau. Opérant en contres, les Palestiniens ont eu l’occasion de trop à la 88’ pour tuer la partie par l’intermédiaire de Imad Salem, qui rate face à Chaâl. Les protégés de Schürmann n’ont pas pu égaliser ainsi jusqu’au coup de sifflet final. Mais il y avait comme un succès au stade du 5-Juillet, le fair-play et l’ambiance de fraternité qui a régné.