Ligue 1 & 2

ESS : Geiger veut être très prudent avec Djabou

«Nous souhaitons tous revoir Djabou sur le terrain, mais il faut aller doucement avec lui»

Auteur : K. L. samedi 13 février 2016 21:41

Après avoir repris les entraînements vendredi passé et pris part à une autre séance hier, samedi, l’Entente de Sétif disputera aujourd’hui dans l’après-midi un match amical contre les U-21 du club. Alain Geiger a choisi les espoirs comme sparring-partner pour une raison particulière. Il a en effet, l’intention d’aligner Abdelmoumen Djabou dans cette rencontre, et puisque le nouveau meneur de jeu sétifien revient d’une sérieuse blessure suivie d’une longue période de convalescence, on a fait en sorte d’éviter au joueur les interventions musclées dont il pourrait être victime s’il s’agissait d’un autre adversaire. Le choix des U-21 a donc une relation directe avec la participation de Djabou au match que le staff technique veut tester en lui donnant du temps de jeu sans prendre le risque de le voir rechuter. Evidemment, les Espoirs de l’ESS ont été briefés dans ce sens. Car même si la nouvelle recrue de l’Entente s’est complètement remise de sa blessure et qu’elle a eu le feu vert des médecins pour reprendre la compétition, il faut néanmoins faire très attention en ne prenant pas trop de risques. Ce sera le premier test de Djabou dont le moindre geste sera scruté de près par le staff technique et le staff médical. C’est également l’occasion pour le joueur de voir s’il est en mesure de jouer un match officiel sans souci, sachant que l’adversaire ne lui fera pas de cadeau même s’il s’appelle Djabou.
«Nous souhaitons tous revoir Djabou sur le terrain, mais il faut aller doucement avec lui»
A ce sujet, nous nous sommes rapprochés du premier responsable technique de l’équipe pour avoir son avis et pour confirmer la participation de Djabou au match amical d’aujourd’hui. Geiger nous dira : « Nous souhaitons tous voir Djabou reprendre la compétition, mais on doit faire très attention avec lui. Nous craignons pour lui les interventions musclées dans les matchs du championnat, d’autant qu’en Algérie les arbitres ne protègent pas assez les joueurs. Djabou s’entraîne de manière régulière avec nous et nous allons lui donner l’occasion de préparer son retour qui doit s’effectuer de manière progressive. Effectivement, nous comptons le faire jouer lors du match amical face aux Espoirs ne serait-ce que pour une petite partie de la rencontre ».
«La décision de le faire jouer face au RCA ne sera prise qu’en fin de semaine»
Le coach sétifien nous a expliqué par la suite le choix des U-21 pour la programmation du match amical de cet après-midi : « Je crois que ce match est le mieux indiqué pour Djabou, car c’est un match qu’on peut contrôler pour qu’il n’y ait pas de jeu dur. Cela n’aurait pas été le cas si on avait choisi un autre adversaire. Il y a une autre raison, c’est que l’équipe des U-21 est très disciplinée tactiquement et cela nous sera très bénéfique dans le cadre de notre préparation ». Le coach sétifien nous fera savoir également qu’il n’a pas encore tranché quant à la participation de Djabou au match de coupe contre le RCA. « Nous allons le voir pendant ce match amical, on verra comment il va se comporter dans les duels et sur le plan physique, ensuite, on évaluera ses dispositions à tous les niveaux durant toute la semaine. Ce n’est qu’après que l’on saura si on peut compter sur lui contre le RCA ou non ». « Pour le moment, c’est encore trop tôt pour pouvoir l’affirmer », nous a-t-il expliqué.
«Les derniers matchs m’ont permis de me fixer sur le niveau des jeunes»
Toujours au sujet du match amical d’aujourd’hui, Alain Geiger nous a fait savoir que l’autre raison du choix des U-21, c’est de superviser d’autres jeunes parmi les Espoirs. « J’ai déjà eu l’occasion de voir beaucoup de jeunes de cette équipe à l’entraînement avec l’équipe première, mais les matchs sont le meilleur moyen de juger des capacités d’un joueur. Ça sera donc l’occasion pour nous de les voir », confie-t-il avant d’ajouter : « Je connaissais déjà quelques jeunes du club, les anciens entre autres, et on m’avait parlé d’autres, les nouveaux notamment, mais je n’avais pas une idée précise sur eux. Il a fallu que je les fasse jouer ces derniers temps pour me fixer sur leurs réelles capacités. Car, comme je viens de le dire, ce sont les matchs qui nous permettent de bien juger les joueurs. J’ai donc pu avoir une bonne idée sur des joueurs comme Rebiai, Keniche, Amokrane, Saïdi et d’autres encore ».
«Notre situation aurait été différente si on avait fait comme le CSC a fait ces derniers temps»
Nous avons abordé par la suite un autre volet avec le coach sétifien pour que ce dernier puisse nous situer le véritable problème de son équipe qui a du mal à s’imposer face à ses adversaires en championnat. Il expliquera que le problème réside essentiellement en attaque. « Lorsque j’ai pris l’équipe en main, le problème de l’Entente était purement offensif. L’équipe ne marquait pas et ne créait pas d’occasions non plus. Aujourd’hui, ce problème a été résolu en partie seulement. On arrive maintenant à créer des occasions mais toujours pas de buts. Notre situation aurait été très différente aujourd’hui si on avait su saisir au moins une seule occasion par match parmi celles que nous nous sommes créé, comme c’est le cas du CSC qui est parvenu à engranger huit points en quatre rencontres en marquant un seul but par match », a indiqué Geiger.
« L’année du doublé, il y avait au moins six joueurs qui pouvaient marquer dans n’importe quel match »
« Je n’ai jamais vécu une situation pareille », poursuit-il, « c’est tout le contraire avec l’année du doublé où on n’avait pas du tout ce problème. A l’époque, nous avions au moins six joueurs à l’image de Djabou, Aoudia, Benmoussa, Hachoud et d’autres, capables de marquer dans n’importe quel match. Tout le monde pouvait marquer. Cela dit, je ne suis pas trop inquiet, car je suis sûr que cela va s’arranger. Le plus important on l’a. On crée le jeu et on crée des occasions, reste à travailler l’efficacité devant les buts ».
 

 

Publié dans : ess Abdelmoumen Djabou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir