Ligue 1 & 2

MOB : L’histoire africaine débute à Obuasi

Les Mobistes ne partent pas dans l’inconnu.

Auteur : F. N. jeudi 11 février 2016 21:44

Le Mouloudia de Béjaïa se trouve depuis ce matin dans la capitale ghanéenne Accra qu’elle a ralliée à partir de Casablanca où l’équipe d’Abdelkader Amrani a fait une escale de six heures avant de prendre son vol aux environs de minuit. Les Mobistes sont arrivés exténués, mais c’était encore rien par rapport à ce qui les attendait. Un long voyage d’environ 230 km par route jusqu’à la ville d’Obuasi, le fief de l’Ashanti Gold, où va se dérouler le match de dimanche prochain, un match historique qui marquera le premier pas du MOB en terre africaine. Les Hamzaoui and Co auront la chance en effet, d’écrire à partir de dimanche prochain la première page de l’histoire du club en compétitions africaines qui débutera avec la plus prestigieuse d’entre elles, la Ligue des Champions. Et s’il y a des joueurs parmi l’effectif mobiste qui ont déjà voyagé en Afrique, certains découvrent pour la première fois les longs périples dans le continent et l’impact qu’ils ont sur les organismes. En effet, les joueurs tenaient à peine debout lorsqu’ils sont arrivés  à l’hôtel. Ils n’avaient qu’une seule envie, rejoindre leurs chambres et dormir, beaucoup s’il le faut. Mais ils ne vont pas se permettre ce luxe, puisqu’une séance d’entraînement était au programme en fin d’après-midi.

Les Mobistes ne partent pas dans l’inconnu
Contrairement à ce que certains peuvent penser, le MOB ne part pas vraiment dans l’inconnu, même s’il s’agit de la première participation africaine de l’histoire du club. Car plusieurs joueurs de l’effectif mobiste ont déjà une expérience à ce niveau à travers leurs différentes participations dans les clubs où ils évoluaient auparavant. Une expérience qu’ils vont mettre au service du groupe et qui va certainement aider l’équipe dans cette première sortie africaine de la saison. Il s’agit de Mebarakou, Bentayeb, Boukria, Zerdab et Lakhdari qui ont déjà pris part à une aventure africaine avec des clubs comme la JSMB, le MCEE et l’ESS.

Morgane, N’doye et Sidibé, trois atouts considérables
En plus de ces cinq joueurs, le MOC compte parmi son effectif trois joueurs africains qui ne seront nullement dépaysés au fin fond de la savane. On parle évidemment de Morgane, de N’Doye et de Sidibé qui ont bien entendu l’habitude de jouer en Afrique en ce sens qu’ils viennent tous les trois des championnats Tchadien, Sénégalais et Malien. Ils ne seront affectés ni par le climat ni par les conditions dans lesquelles se déroulera la rencontre et cela constituera un atout de plus pour l’équipe d’Amrani.

Hamzaoui et Yaya ont beaucoup appris des Jeux mondiaux avec l’EN militaire
Il y a aussi deux autres joueurs qui ont une petite expérience au niveau international, Hamzaoui et Yaya notamment, qui ont pris part aux derniers jeux mondiaux avec la sélection nationale militaire avec laquelle ils ont été médaillés d’or. Cette aventure riche en expérience va sans doute leur permettre d’évoluer sans grande pression. En tout, ce ne sont pas moins de dix joueurs qui, d’une manière ou d’une autre, ont déjà une idée de ce qui va les attendre au Ghana et cela leur évitera l’effet de surprise.

Ferhat et Baouali, de la division amateur à la cour des grands
Aux côtés de ces éléments plus ou moins expérimentés, il y a des joueurs qui vont découvrir l’Afrique pour la première fois, mais qui présentent la particularité d’avoir accompagné le parcours de leur équipe de la division amateur du championnat algérien jusqu’à la cour des grands à travers la plus prestigieuse des compétitions africaines. Il s’agira des deux joueurs Ferhat et Baouali qui sont un véritable produit du cru en ce sens qu’ils étaient là lorsque le MOB avait entamé son ascension depuis les divisions inférieures jusqu’à l’accession en Ligue 1 Mobilis et cette première participation de l’histoire en Ligue des Champions Africaine.
 

Publié dans : ferhat Yaya. Hamzaoui Baouali

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir