Auteur :
Amine L.
mardi 02 février 2016 22:02
Le coach du Mouloudia d’Oran, Fouad Bouali, a tiré quelques enseignements après le match perdu samedi passé contre le MO Béjaïa. Outre le fait que l’équipe ait bien répondu sur le terrain réalisant, selon lui, une prestation de tout premier ordre, l’ancien coach du WAT affirme que ses joueurs ont réussi à faire un match plein sur le plan physique : «Outre le fait qu’on a été bon sur le plan technique en dominant outrageusement notre adversaire, j’ai fait l’agréable constat que l’équipe a pu se donner à fond pendant 90mn alors que lors des deux précédents matchs, on tenait à peine une mi-temps.»
«On a bien joué mais…»
Bouali reconnaît que son équipe a montré un visage agréable au cours de ce match contre le MOB : «Nous avons réalisé un match référence, le meilleur depuis que je suis au Mouloudia mais il fallait se montrer efficace pour espérer revenir au moins avec ce point du match nul. Parfois, ça ne sert à rien de bien jouer et revenir bredouille.»
«L’USMA ? C’est mon équipe qui m’intéresse»
Pour ce qui est du prochain match contre l’USM Alger, l’entraîneur pense que le plus important dans ce genre de situations est de s’occuper de son équipe au lieu de trop se focaliser sur l’adversaire : «L’USMA ? On connaît bien. Donc, le mieux est qu’on s’occupe de notre équipe et penser à la bien préparer pour ce match.»
«La préparation mentale fait toujours partie de mon travail»
A la question de savoir s’il va donner à la préparation psychologique une proportion plus importante que d’habitude, Bouali nous affirme qu’il a toujours consacré une partie importante de son travail sur le plan mental : «L’aspect psychologique accompagne toujours le travail technique sur le terrain. Ce n’est plus comme avant où on se contentait d’un simple travail avec le ballon. Les joueurs ont besoin qu’on leur parle et les motiver avant les matchs.»
«Je dois transformer la pression en quelque chose de positif»
Au sujet de la pression qui entoure l’équipe suite à cette série de trois matchs sans victoire, Bouali se dit vouloir canaliser cette pression et la transformer en quelque chose de positive. «Je dois dire que la pression doit être positive et pas un facteur pour tétaniser les joueurs», affirme Bouali avant d’ajouter à la question de savoir s’il se sent lui aussi sous pression : «Moi, sous pression ? Jamais ! Si c’est le cas, alors qu’on sera-t-il pour les joueurs ? Mon rôle est de faire diminuer la pression aux joueurs pas de leur ajouter une couche.»
«Pour gagner, on a besoin du soutien de nos supporters»
Bouali se dit optimiste à l’idée de voir son équipe renouer avec le succès à partir de samedi prochain : «Je pense que nous avons les moyens de gagner ce match. Pour cela, on doit répondre présent le jour du match et que nos supporters remplissent leur tâche en soutenant leur équipe de bout en bout, car les joueurs ont plus que jamais besoin leur soutien au cours de ce match.»
«J’ai un contrat avec Patrick»
En fin de discussion, le premier responsable de l’encadrement technique du Mouloudia nous affirme avoir un contrat de sponsoring avec l’équipementier, Patrick. C’est donc la raison pour laquelle ils portent des tenues et des survêtements de la firme en question avec les couleurs et le sigle du Mouloudia d’Oran. «J’ai un contrat avec Patrick», nous dira tout simplement le coach du Mouloudia