1. Evitez la consommation d’amidon
Les aliments riches en amidon, comme les pommes de terre et les céréales, sont communs dans notre régime alimentaire.
Bien qu’ils soient intéressants en apports nutritionnels, mieux vaut les éviter pour réduire les niveaux de glucose rapidement.
Ces produits sont riches en une molécule appelée amylopectine, qui est à l’origine de pics de sucre dans le sang.
Il est conseillé d’arrêter de consommer des aliments à base d’amidon pendant un ou deux jours, pour faciliter la stabilisation du glucose dans le sang.
Ensuite, vous pouvez le réintroduire à partir du moment où vous ne faites pas d’excès dans sa consommation, car l’amylopectine apporte de l’énergie, qui est indispensable à l’activité physique.
Rappelez-vous que la consommation excessive d’amidon apporte beaucoup d’énergie.
Quand vous n’utilisez pas cette énergie, elle se transforme en graisse et vos niveaux de glucose augmentent de façon considérable.
2. Réduisez votre consommation de sucre
Toute personne diabétique ou désirant éviter le diabète doit réduire ou même éviter complètement sa consommation de sucres, pour contrôler ses niveaux de glucose.
A première vue, cela peut paraître simple mais c’est une tâche qui demande beaucoup d’efforts et une grande attention.
Le plus simple peut être de stopper les édulcorants naturels et artificiels, mais il faut aller encore plus loin et faire attention à tous les aliments que vous mangez.
Des produits comme le pain de mie, les boissons énergétiques et les légumes congelés contiennent d’énormes quantités de sucre.
En effet, le sucre améliore le goût de ces produits et les rend plus appétissants.
Si vous souffrez de taux élevés de sucre, faites attention aux étiquettes des emballages des aliments et évitez ceux qui contiennent du sucre.
Vous trouverez le type de sucre et la quantité sur la liste des ingrédients et sur le tableau des contenus énergétiques. Choisissez plutôt des produits naturels, comme les légumes frais et l’eau plate.
3. Consommez de la vitamine D
Selon la revue Diabetes Voice, les personnes qui ont une déficience en vitamine D peuvent développer une intolérance au glucose.
Si vos niveaux de glucose sont élevés, vous devez vous assurer de consommer suffisamment de vitamine D.
La manière la plus simple d’obtenir de la vitamine D est de s’exposer au soleil.
Quand les rayons du soleil entrent en contact avec votre peau, l’organisme produit ce nutriment de manière naturelle.
Si vous ne pouvez pas vous exposer au soleil, vous pouvez consommer les aliments suivants :
- L’huile de poisson
- Les champignons Portobello
- Le thon
- Le yaourt
- Des céréales complètes
- Des sardines
- Des amandes
- Du tofu
- Des œufs
- Du fromage frais
Si vous mangez ces aliments et que malgré tout, vos niveaux de glucose sont affectés par le manque de vitamine D, vous pouvez recourir à un complément alimentaire.
4. Les exercices
Un programme régulier d’exercices est vital pour réduire et maintenir ses niveaux de glucose.
Selon le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, il suffit de suivre un programme d’exercice d’une heure, trois fois par semaine.
Dans une étude, on a récolté et analysé les données physiques de différents participants qui ont fait des exercices aérobics et de résistance pendant 12 semaines.
Si votre activité physique actuelle est très faible ou inexistante, vous pouvez commencer par marcher pendant 30 minutes chaque jour.
N’oubliez pas que vous devez commencer graduellement, mais de manière régulière pour que vos niveaux de glucose se stabilisent et se maintiennent.
5. Prenez vos médicaments
Contrôler les niveaux de glucose dans le sang demande un gros effort de votre part.
Il est important de suivre les indications des médecins concernant les médicaments que vous devez prendre.
Quand vous oubliez de prendre un médicament ou de vous faire une injection d’insuline, vous mettez votre santé en danger et les efforts effectués ne seront pas autant récompensés.
Si vous avez oublié une dose et que vos niveaux de sucre ont augmenté, assurez-vous de prendre la dose suivante à l’heure prévue.
Parfois, il est compliqué de suivre toutes les recommandations quotidiennes, mais assurez-vous au moins de prendre toutes vos doses au moment indiqué.
6. Buvez suffisamment d’eau
Boire de l’eau est vital pour avoir un corps sain et sans toxines.
Si vous souffrez de forts taux de glucose, il est important d’oublier toutes les boissons sucrées et de boire l’eau plate.
Les boissons qui contiennent le plus de sucre sont les suivantes :
- Le café
- Les jus
- Les boissons énergisantes
Si vous voulez consommer une boisson qui a plus de goût, essayez de vous préparer de l’eau fraîche avec des fruits nature, ou optez pour du thé ou des infusions quand vous avez envie d’une boisson tiède ou chaude.
Publié dans :
Sucre