Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 31 janvier 2016 20:49
Lancé à vive allure vers son 7e titre de champion d’Algérie, l’USM Alger est toujours invaincue depuis la 1re journée. En gardant ce rythme, les joueurs de Miloud Hamdi pourraient soulever le trophée lors de la 26e journée, face au grand rival… le Mouloudia d’Alger.
Le championnat algérien n’est pas encore plié mais, après 19 journées, la tendance qui s’affirme, semaine après semaine, match après match, est claire et nette. Personne, ou presque, ne pourra se mettre en travers de la route de l’USMA cette saison, pas même le champion sortant, l’Entente de Sétif, ou même le club le plus titré en Algérie, la JS Kabylie. D’un point de vue comptable, le trou est déjà béant. 12 victoires, 5 matchs nuls pour une seule et unique défaite, personne n’a fait mieux ou autant cette saison. Le CR Belouizdad, le dauphin des Rouge et Noir, est à dix points, tandis que les candidats au podium, le MCA ou encore l’USMH sont à quatorze unités.
Avantage confortable
Dix points d’avance, c’est le matelas des Usmistes avant d’aborder les onze dernières journées. Autrement dit, quoiqu’il arrive, les coéquipiers de Nacereddine Khoualed seront probablement encore leaders s’ils parviennent à gagner face au Chabab de Belouizdad dans le derby algérois, lors de la 23e journée. Et ce, même si le CRB remporte toutes ses rencontres d’ici-là. Enfin, l’USMA n’aura, d’ici-là, probablement rien perdu de son avantage mathématique et l’aura vraisemblablement rendu encore plus confortable vu sa forme actuelle. Vainqueurs, samedi dernier, lors de la 18e journée face à une excellente équipe de la JSK (2-0), les Usmistes parviennent même à remporter les rencontres où ils sont bousculés. «Je pense que le plus important, aujourd’hui, aura été de remporter les trois points», reconnaissait le technicien usmiste, Miloud Hamdi, à l’issue du Clasico. Remporter ces fameux trois points, c’est devenu une habitude pour les gars de Soustara.
Calendrier favorable
Depuis plusieurs journées, l’USMA parvient à garder son avantage de dix points sur son premier poursuivant. En suivant ces bases, on serait alors tenté de dire que les Usmistes décrocheraient le titre à trois journées de la fin, c’est-à-dire lors de la 27e journée. En effet, avec dix points d’avance à trois journées de la fin, le titre ne pourrait plus échapper aux Rouge et Noir. Par ailleurs, les hommes de Miloud Hamdi n’entendent nullement dormir sur leurs lauriers lors de leurs prochaines sorties. Bien au contraire. Ils comptent accentuer leur avance, d’autant plus qu’ils bénéficient d’un calendrier favorable puisqu’ils joueront huit de leurs onze prochaines rencontres à Alger. Ils n’auront donc qu’à bien négocier trois déplacements, à Oran, pour affronter le Mouloudia local lors de la prochaine journée, à Béjaïa et à Relizane, respectivement lors des 21e et 24e journée, pour s’adjuger leur 7e titre de champion.
Fête mémorable
Les Usmistes ne joueront donc que trois rencontres à l’extérieur, là où ils sont aussi intraitables (2,38 pts/match à Omar-Hamadi, 2,22 pts/match à l’extérieur). En suivant cette cadence infernale, l’USM Alger aura la possibilité de décrocher le titre final beaucoup plus tôt, probablement sur la pelouse du grand stade d’Alger, le 5-juillet, lors du derby qui les réunira, fin mars, avec leurs frères ennemis, les Mouloudéens, dans un scénario incroyable. Tout usmiste qui se respecte rêve de cette possibilité, celle de fêter le championnat face au MCA, surtout après avoir goûté à la joie de vaincre, enfin, le Doyen dans une finale de Coupe d’Algérie. Il ne reste donc qu’à espérer que les coéquipiers de Rachid Nadji puissent maintenir cette cadence qui est la leur depuis le début de saison pour revoir les mêmes scènes de liesse que celles d’un certain 1er mai 2013...