Auteur :
B.A.
mardi 19 janvier 2016 21:34
S’il y’a bien un joueur algérien qui revient fort depuis quelque temps, c’est bien le Lyonnais, Rachid Ghezzal. Ce dernier, totalement métamorphosé depuis la trêve, s’impose désormais comme un titulaire indiscutable au sein de la formation rhodanienne. Longtemps marginalisé, notamment, lorsqu’Hubert Fournier drivait l’équipe, l’Algérien a retrouvé la plénitude de sa forme physique et technique sous l’ère du nouveau coach, Bruno Génésio. Ses récentes performances ne passent pas inaperçues et cela enchante bien évidemment les Algériens, notamment le sélectionneur national, Christian Gourcuff qui aime beaucoup le profil du joueur.
Alors qu’il était question qu’il parte cet hiver pour un des clubs qui l’ont sollicité, Ghezzal va finalement terminer la saison avec son club, puisque du côté de la direction de l’OL, on est catégoriques : «Le joueur est intransférable.»
Aulas veut le prolonger
Par ailleurs, une source proche du joueur nous a fait savoir hier que le président de l’Olympique Lyonnais, en l’occurrence, Jean-Michel Aulas souhaite prolonger l’international algérien. Alors que son actuel contrat avec l’OL prend fin en juin 2017, le chairman lyonnais veut le garder encore deux ou trois ans supplémentaires. Les négociations avec l’agent du joueur devraient bientôt reprendre, car il faut souligner que la direction lyonnaise avait déjà proposé un nouveau contrat au joueur l’été dernier, sauf que celui-ci l’avait refusé, puisque la revalorisation de son salaire annuel était quasiment insignifiante.
«Le changement d’entraîneur m’a libéré»
Rachid Ghezzal est revenu hier en conférence de presse sur sa forme éblouissante du moment, expliquant, notamment le changement de l’entraîneur qui l’a libéré : «Sur un plan personnel, ça se passe mieux que les six premiers mois. Avec le changement de coach, j’ai plus de temps de jeu. J’ai la confiance du coach pour le moment, j’essaye de lui rendre du mieux possible sur le terrain. Je donne tout pour l’équipe.» Avant d’ajouter : «Je pense que déjà, c’est une belle récompense personnelle par rapport à tout le travail que j’ai effectué dans l’ombre. Depuis un an et demi, c’était très compliqué pour moi, je me donnais à fond aux entraînements mais je n’avais pas l’impression d’être récompensé. Je n’avais pas assez d’occasion d’enchaîner les matchs, de pouvoir montrer ce que je sais faire, maintenant, j’ai l’occasion de pouvoir le faire. A moi de saisir cette chance et de tout faire pour jouer le plus de matchs et apporter un plus à l’équipe.»
«Quand on se sent utile à l’équipe, c’est plus facile»
Le joueur assure que la confiance de Génésio l’a beaucoup aidé à retrouver son véritable niveau : «Ce n’est pas forcément un déclic, c’est plus par rapport à la confiance que l’on m’accorde. C’est du travail au quotidien. A un moment donné, on voit qu’on n’est plus utile à l’équipe donc notre travail ne sert quasiment à rien. C’est dur de se sentir utile et de pouvoir être décisif. Quand en retour on sent qu’on nous donne de la confiance, c’est beaucoup plus facile de travailler sereinement.»
«J’avais envisagé un départ cet hiver»
Enfin, Rachid Ghezzal a confié qu’il était sur le point de changer d’air cet hiver afin de gagner plus de temps de jeu, mais vu que la situation a changée, il va donc rester encore quelques mois.
«Oui, j’avais envisagé un départ cet hiver. Pour moi, il n’y avait plus aucun doute, je devais franchir une étape personnelle pour la suite de ma carrière. A mon âge, j’ai besoin de m’exprimer, chose que je ne trouvais pas à l’OL. Je stagnais. Le changement de coach a redistribué les cartes.»
Publié dans :
en
Hiver
niveau
titulaire