Auteur :
S. B.
mardi 12 janvier 2016 20:14
En ce qui concerne le mercato hivernal de l’ESS, et depuis notre édition d’hier, il faut savoir qu’il n’y a rien de nouveau, à part une polémique que le Club Africain a créé en entrant en contact direct avec le milieu de terrain de l’Entente Amada, alors que le président Hammar a été clair à ce sujet, il ne libérera son joueur avant le mois de juillet. Et comme on le sait, il n’y a pas que le CA qui est intéressé par les joueurs de l’ESS, l’Espérance de Tunis l’est tout autant, particulièrement par les services des deux joueurs étrangers sétifiens, le Centrafricain Dagoulou et le Malgache Amada. La démarche pour tenter de transférer ces deux éléments à l’EST a été entamée d’une manière officielle par l’intermédiaire du directeur sportif de l’Espérance qui a pris attache avec la direction sétifienne, mais le président Hammar s’est excusé de ne pouvoir répondre favorablement aux sollicitations des Tunisois, du moins pour le moment. Car, comme il le leur a expliqué, son équipe a plutôt besoin de se renforcer en cette période en prévision des importantes échéances qui l’attendent et non de se séparer de ses meilleurs éléments. Le président sétifien pense surtout à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine, sans parler du championnat où son équipe se doit de remonter la pente, avec la Coupe d’Algérie où il y a un bon coup à jouer.
Le transfert de Dagoulou et d’Amada n’est pas possible avant juillet, selon Hammar
Mais le président n’a pas fermé définitivement les portes aux Espérantistes. Il leur a fait savoir, en effet, que ces discussions peuvent être reportées jusqu’au mois de juillet où il sera possible de négocier le transfert de Dagoulou et d’Amada. Car d’ici-là, l’ESS serait fixée sur son avenir et aura suffisamment de temps pour chercher d’autres éléments pouvant pallier l’éventuel départ des deux Africains. L’ESS aura joué au mois de juillet quatre matchs des la phase des poules de la LDC. Mais si elle est qualifiée à ce moment aux demi-finales, la libération des deux joueurs peut être reportée une nouvelle fois au mois de décembre. Une chose est sûre, la direction de l’Entente tient à les transférer avant la fin de leurs contrats respectifs, mais elle ne le fera pas non plus au détriment des intérêts de l’équipe.
Slim Riahi entre en contact direct avec Amada et mandate son manager à le convaincre
Toujours à ce sujet, et come indiqué plus haut, le président du Club Africain vient de créer une affaire qui a pour nom Amada. Revenons un peu en arrière. Jeudi passé, après la finalisation du transfert de Djabou à l’ESS, le président Hammar a déclaré à la presse qu’effectivement, le Club Africain est intéressé par les services d’Amada et d’Amokrane en précisant qu’il avait fait savoir à son homologue tunisien Riahi, que cela n’est possible qu’au mois de juin. Mais nous avons été surpris qu’au même moment, la direction du Club Africain est entrée en contact direct avec Amada par l’intermédiaire de son manager. Ce dernier, selon des informations sûres, a été mandaté par Slim Riahi afin de faire parvenir l’offre des Clubistes au joueur malgache en lui faisant savoir que tout a été réglé avec la direction d’Aïn Fouara qui devait libérer Amada juste après le match de coupe contre le CRB. Il lui a même fait savoir que c’est avec la permission du Club Africain qu’Amada a pu jouer face au Chabab.
Il s’est plaint auprès de Raouraoua
Et nous avons pu apprendre que Slim Riahi est allé jusqu’à se plaindre auprès du président de la fédération Mohamed Raouraoua, en lui faisant savoir qu’il y a un accord entre lui et Hammar et que ce dernier refuse de lui répondre au téléphone. Effectivement, Slim Riahi a appelé plusieurs fois le président sétifien sur son portable, mais c’était au moment de l’enregistrement de l’émission 100% foot sur El Heddaf TV à laquelle avait participé le boss des Hauts-Plateaux, laquelle a duré près de trois heures. Bien entendu, son téléphone était éteint durant l’émission.
Un émissaire de Slim Riahi s’est déplacé hier au siège de l’ESS pour récupérer la libération d’Amada
Les choses ne se sont pas arrêtées là. Hier matin, les responsables de l’ESS ont été surpris de recevoir la visite du directeur sportif du Club Africain qui s’est déplacé jusqu’au siège de l’ES Sétif pour, explique-t-il, récupérer le dossier d’Ibrahima Amada, selon ce qui a été convenu entre Hammar et Riahi lors du transfert d’Amada. Hammar était hors de lui en indiquant à son interlocuteur que l’Entente n’est pas une «zaouia» et qu’il s’agit d’un grand club qui vient de prendre part au Mondial des clubs. Le premier responsable de l’ESS a vite fait de réunir quelques membres de sa direction, notamment Arab qui était avec lui à Tunis, le manager Fellahi, l’entraîneur Geiger et le secr taire Djeroudi. C’est pour témoigner devant l’envoyé spécial de Riahi que le transfert d’Amada n’a jamais été inclus dans l’accord de la venue de Djabou et que cette discussion a eu lieu en marge de l’accord où Hammar avait fait savoir au président du Club Africain qu’il est possible de discuter au sujet du joueur malgache au mois de juin.
Hammar en colère
En dépit de ces explications, le directeur sportif du CA n’a pas été convaincu et a insisté encore pour récupérer les papiers d’Amada. Le président sétifien s’est emporté au point où les autres membres le fassent sortir du bureau pour qu’il ne commette pas l’irréparable devant l’émissaire tunisien qui reste tout de même un invité d’un club voisin et frère.
«Je jure qu’il n’y a jamais eu d’accord sur Amada»
Voulant savoir plus sur cette affaire, pour le moins surprenante, le président nous a déclaré hier qu’il n’y a eu d’accord entre lui et Slim Riahi pour un échange avec Amada : «Je jure qu’il n’y a eu aucun accord entre nous dans ce sens. Et si Slim Riahi pense qu’il a fait un cadeau à l’Entente en acceptant de transférer Djabou, sachez que ce dernier a dû renoncer à sept milliards de son dû contre sa libération. Ce n’est pas gratuitement que Djabou ait été libéré du Club Africain.» Hammar ajoute : «Je ne veux pas entrer en polémique avec la direction du Club Africain, un club voisin qu’on respecte. Si Amada entrait réellement dans la transaction, j’aurais remis ses papiers à Riahi en même temps que ce dernier me remettait ceux de Djabou.» Affaire à suivre.
Publié dans :
ess
discussions
indiqué
membres