Auteur :
Khalil A. - Youcef Koudri
jeudi 07 janvier 2016 23:08
Le milieu de terrain offensif du Club Africain, Abdelmoumen Djabou, reviendra bien à l’Entente de Sétif, comme déjà indiqué sur ces mêmes colonnes. Après de longues négociations qui ont duré un peu plus de 7 heures avec le président de Riahi Selim, Djabou endossera de nouveau le maillot sétifien avec qui il vient de signer un contrat de deux ans. Il sera présenté dimanche prochain à la presse nationale.
La première rencontre a duré 3 heures
Comme prévu, le président de l’Entente de Sétif a rallié la capitale tunisienne avant-hier pour finaliser le retour au bercail de l’enfant prodige de l’Entente. Accompagné d’Abdelmoumen Djabou, le premier responsable du club sétifien, Hassan Hammar s’est entretenu pendant trois heures avec ses homologues du Club Africain à l’hôtel Sheraton. Cette rencontre a connu aussi la présence du directeur sportif Djerroudi et du président du conseil administratif Arab. Ce premier round de négociations s’est terminé sans aucun accord préalable. Les deux parties se sont donné rendez-vous pour le lendemain, soit hier jeudi.
Le second round a duré 4 heures et demie hier
Les négociations entre les dirigeants de l’ES Sétif et du Club africain ont repris hier. Les deux parties sont arrivées à un accord après de rudes discussions concernant le volet financier de ce transfert. Les pourparlers ont commencé hier donc vers 10 heures du matin et se sont terminés vers 15h30 avec un accord trouvé pour résilier le contrat d’Abdelmoumen Djabou.
Riahi a tout essayé en vain
Comme il fallait s’y attendre le président du Club Africain, Selim Riahi, a quand même essayé de convaincre l’international algérien de poursuivre l’aventure. Après avoir épuisé toutes les cartes, Riahi a fini par accepter de résilier le contrat du joueur qui a surtout émis le vœu de rentrer au pays pour être près de sa famille.
Il a renoncé à son dû et veut rester à vie à l’ESS
Djabou a dû donc renoncer au reste de son dû en contre partie de sa libération en quelque sorte. Ainsi, il a restitué les chèques représentant le reste de son argent. Par ailleurs, l’ayant eu au bout du fil à la fin des négociations, il nous a signifié en plaisantant qu’il allait s’engager à vie avec l’Entente de Sétif.
L’Entente ne déboursera aucun centime
Cette transaction ne coutera finalement rien à la direction de l’Entente de Sétif. Le joueur sera engagé en étant libre de tout engagement. C’est l’accord passé entre lui et les dirigeants de Sétif ainsi que ceux du Club Africain. C’est la raison pour laquelle Sétif ne payera aucune indemnité de transfert au Club Africain.
Il sera présenté aujourd’hui
Afin de conclure le transfert et le qualifier à temps, la direction de l’Entente de Sétif, devrait l’enregistrer au TMS ce vendredi, après avoir bien entendu tout conclu avec le joueur, il y a quelques jours. Il sera aussi présenté à la presse nationale aujourd’hui à Sétif.
Il devrait être qualifié avant le 15 janvier
Afin de pouvoir compter sur les services de sa nouvelle recrue, la direction de l’Entente de Sétif a fait le nécessaire pour le qualifier à temps soit avant la date butoir indiquée par la CAF. Par ailleurs Ainsi, Djabou doit être qualifié sur le plan national avant le 15 janvier prochain. C’est aussi le cas de l’attaquant prêté de Tadjenanet Amokrane qui sera donc de retour à l’ES Sétif, cet hiver.
Il sera prêt avant la mi-février
Si sa qualification sur le plan national et continental ne devrait susciter aucun problème, le grand défi qui attend le staff technique de l’ES Sétif et son préparateur physique est de rendre sa recrue compétitive et apte à reprendre la compétition après une longue période de convalescence. Son retour donc sur les terrains est prévu pour la mi-février.
Hammar efface l’échec Harrouche
Le président Hassan Hammar a sauvé les meubles en engageant l’enfant terrible de la ville de Sétif. Ainsi ce recrutement est reçu comme une bonne opération sur le plan du recrutement. Autrement dit, Hammar s’est bien racheté de la perte du milieu offensif du RCA, Harrouche.
---------------
«Maintenant, c’est fait, je suis de retour»
Tout d’abord, un mot sur ce dénouement avec la direction du club Africain ?
Hamdoulilah, je suis très content que ça se termine bien. Je suis vraiment soulagé parce que cela a vraiment duré et je peux dire aussi que c’est un aboutissement heureux pour moi.
Peut-on dire que Djabou est maintenant sétifien de manière officielle ?
Oui, c’est officiel. J’ai résilié mon contrat à l’amiable et à présent il ne reste que la signature pour officialiser mon retour chez moi à Sétif.
Pourquoi cette décision de revenir à l’ESS ?
Tout simplement parce que je voulais rentrer au pays, après, il y a aussi le mektoub. Vous savez je ne peux pas dire que je n’étais pas à l’aise au Club Africain ou en Tunisie mais c’est comme ça, c’était écrit que je revienne un jour à Sétif surtout que j’avais très envie de rentrer au pays.
Peut-on savoir les vraies raisons de cette décision de rentrer au pays ?
Je ne vous cache pas que la raison qui a vraiment pesé dans ma décision c’est ma maman. Elle a vraiment insisté pour que je rentre en Algérie. Franchement, je voulais vraiment revenir au pays, malgré le fait que le président du Club Africain m’ait demandé de faire venir ma maman à Tunis. Il m’a signifié qu’elle ne manquerait de rien. Seulement, dans ma tête c’était déjà décidé. J’ai dû alors lui demander de m’excuser parce qu’il fallait que je sois près de ma mère. Il y a aussi l’appel des supporteurs qui n’ont pas cessé aussi de me demander de revenir à Sétif. J’ai donc aussi exhaussé leur vœu, je suis revenu dans ma maison. Je voudrai rajouter une chose.
Oui, allez-y…
Ceux qui s’interrogent sur mon retour à Sétif et mon avenir sportif, doivent comprendre que je suis revenu jouer pour une grande équipe et un grand club. L’ESS c’est ma maison, n’oubliez pas qu’il y a juste un an, l’Entente a remporté la Ligue des champions.
Parlez-nous de l’accord passé avec vos anciens dirigeants ?
J’ai dû renoncer à mon argent, j’avais quelques mensualités en suspens et j’ai décidé donc après un commun accord avec mes ex dirigeants au Club Africain de renoncer à mes salaires pour pouvoir résilier à l’amiable mon contrat.
Quand allez-vous reprendre la compétition ?
Je ne sais pas encore, je ne peux vous dire exactement quand je vais reprendre.
Peut-on dire que vous allez être de retour sur les terrains dans 3 semaines ?
J’espère bien être compétitif d’ici 20 à 25 jours. Inch’Allah cette période là me permettra de redevenir prêt pour la compétition. Bien sûr je donnerai tout pour vite revenir, c’est un défi que j’espère relever d’ici quelques jours.
-------
«C’est ma réponse à ceux qui ont douté de notre capacité à recruter Djabou»
Le président Hassan Hammar était un homme heureux et soulagé du dénouement du dossier Abdelmoumen Djabou qu’il a pu recruter malgré la rude concurrence des clubs huppés du championnat à l’image de l’USM Alger. Hammar déclare à ce sujet : «Je remercie Djabou pour son envie et sa détermination à revenir à l’Entente de Sétif pour endosser le maillot du club encore une fois. Sincèrement, il a joué un grand rôle il fait beaucoup de concessions pour pouvoir résilier son contrat et réaliser ce transfert.»
«Son retour ne nous a couté aucun centime, je le remercie pour son aide»
«On n’a payé aucun centime dans la réalisation de cette opération de recrutement. Djabou a tout fait, il a résilié son contrat donc on n’a pas eu à payer sa lettre de libération. Je le remercie beaucoup pour son aide précieuse et sa positon d’homme.»
«Plusieurs clubs le voulaient, on a réussi un grand coup»
«Ce transfert de Djabou est la réponse à tous ceux qui ont mis en doute notre capacité de recruter un joueur de talent. Il ne faut pas oublier que plusieurs clubs algériens le voulaient dans leur effectif. Je leur dit que Djabou est sétifien et jouera pour l’entente.»
Publié dans :
hammar
Djabou