Auteur :
T.Che
mardi 05 janvier 2016 21:22
C’est devenu un rituel, pratiquement chaque mardi, Meziane Ighil anime une conférence de presse. Hier matin, dans un froid glacial, nous avons eu une longue discussion avec le coach algérois qui nous a parlé de tous les sujets qui touchent l’équipe. C’était l’occasion pour Ighil d’éclairer la lanterne des Chnaoua qui s’interrogent beaucoup durant cette période des transferts. Bien évidemment, nous avons abordé le cas de Hendou et Mokdad qui sont annoncés sur le départ. Seulement, Ighil affirme que les deux joueurs vont poursuivre l’aventure avec les Vert et Rouge. «Beaucoup a été dit sur Hendou et Mokdad. Les spéculations vont bon train durant cette période des transferts. Moi ce que je peux vous dire, c’est que jusqu’à preuve du contraire, Hendou et Mokdad sont avec nous du moment qu’ils n’ont jamais émis le vœu de partir sous d’autres cieux. A partir de là, je ne me permettrai jamais de renvoyer un joueur alors qu’il s’entraîne et se donne à fond avec le groupe.»
«Si Mokdad ou un autre joueur veut partir, je ne m’opposerai pas à sa décision »
Face aux spéculations, Ighil laisse toutefois la porte ouverte à chaque élément de son équipe qui voudrait changer d’air durant ce mercato hivernal. «Maintenant, si Mokdad ou un autre joueur de l’équipe veut partir, il est certain que je ne vais pas m’y opposer. J’ai une devise qui m’a guidée tout au long de ma carrière de coach, c’est que je ne garde jamais un joueur contre son gré.»
«S’il n’y a pas d’attaquant sur le marché, on va se contenter de la venue de Boucherit »
Voulant avoir quelques informations sur les joueurs qui vont renforcer l’équipe, Ighil affirme que sa priorité serait de dénicher un attaquant de métier, ce qui n’est pas évident. «On sait tous que les attaquants ne courent par les rues. Après le départ de Salah Eddine, nous avons Abid et Merzougui, mais en cas d’une blessure ou d’une suspension on va se retrouver dans une situation délicate. Mais dans le cas où on ne trouvera pas d’attaquant libre sur le marché, on se contentera de la venue de Boucherit.»
« On ne va pas s’amuser à contacter des joueurs sous contrat »
Toujours au rayon des recrutements, Meziane refuse que son club use de tous les subterfuges pour tenter de dénicher la perle rare. «On sait qu’il est très difficile de trouver des joueurs talentueux durant le mercato. Et puis, on ne va pas s’amuser à contacter des joueurs qui sont encore sous contrat. C’est un manque de respect pour leur club.»
« Roberson poursuivra l’aventure avec nous »
A la question de savoir s’il était disposé à garder Roberson qui était pourtant annoncé sur la liste des libérés, Ighil affirme qu’il maintiendra le joueur brésilien dans son effectif. «Roberson est dans la même configuration que Hendou et Mokdad. Il n’a jamais affiché son envie de partir vers une autre destination. De ce fait, Roberson poursuivra l’aventure avec nous.»
« On attendra le dernier moment pour décider si Chaouchi jouera contre Biskra »
Interrogé sur le cas Chaouchi qui inquiète tous les Chnaoua, Ighil veut encore attendre le dernier moment avant de trancher. «Effectivement, Chaouchi est blessé. Mais on va attendre le dernier moment avant de trancher. Je veux attendre la dernière minute pour décider si Chaouchi jouera le match de coupe contre Biskra.»
« Nous avons deux jeunes gardiens qui peuvent pallier l’absence de Fawzi »
Dans le cas d’un forfait de Chaouchi, l’ancien sélectionneur national se dit prêt à cette éventualité en donnant leur chance aux jeunes portiers du club. «Maintenant si, par malheur, Chaouchi ne pourrait pas jouer contre Biskra, nous avons deux jeunes gardiens qui peuvent pallier son absence. Cela fait des mois qu’ils travaillent avec l’équipe sénior dans l’espoir de se produire, un jour, en match officiel», dira Ighil qui ne va certainement pas rassurer davantage les supporters.
« Contre l’USB, j’alignerai la meilleure équipe possible pour éviter toute mauvaise surprise »
Concernant ce match de vendredi face à l’équipe de l’USB, qui fait un malheur dans son championnat, Ighil ne veut surtout pas prendre de haut un adversaire qui vient de battre Annaba. «On sait que la coupe d’Algérie est capricieuse avec son lot de surprises. Pour nous, il est hors de question qu’on prenne Biskra à la légère. D’ailleurs, j’entends bien aligner la meilleure équipe possible pour éviter toute mésaventure. Nous ferons tout pour faire respecter la hiérarchie, comme nous l’avons fait face à l’USMO. Se donner à fond face à un adversaire d’un calibre inférieur est une forme de respect. Il est possible, lors de ce match, que je fasse appel à des espoirs si j’estime qu’ils sont aptes à répondre présents. Contre l’USMO, Oudina a fait bonne impression. C’est dire que tout le monde sans exception est concerné par ce match.»
« Malgré plusieurs blessés, nous avons un effectif riche pour pallier les défections »
Ighil ne semble nullement inquiet alors que son équipe est minée par les blessures. A propos des défections de Demou, Bachiri, Abid et probablement Chaouchi, le technicien mouloudéen dira avec lucidité et optimisme : «Certes, nous avons plusieurs blessés. Mais ce sont les aléas du football. Nous devons faire avec. En ce qui nous concerne, nous avons un effectif assez riche pour pallier les nombreuses défections».
« Boucherit sera rapidement opérationnel »
A propos de la nouvelle recrue, Antar Boucherit, l’ancien entraîneur du Nasria espère utiliser rapidement le milieu de terrain. «Boucherit est un joueur d’expérience qui connait parfaitement la maison. De ce fait, je pense que Boucherit devra être rapidement opérationnel.»
« Mes joueurs sont concentrés sur le match de coupe et non sur le derby »
Redoutant un effet de déconcentration, surtout que le derby face au Chabab se profile à l’horizon, Ighil estime que ses troupes sont focalisés sur le rendez-vous avec Dame Coupe. «C’est vous les médias qui êtes focalisés sur le derby. Mes joueurs sont concentrés sur le match de coupe et non sur la rencontre face au CRB, qui n’est pas d’actualité. Il faut prendre match par match avec toujours cette même envie de gagner et d’enchaîner les victoires.»
« Que ce soit au 20-Août, au 5-Juillet ou ailleurs, on jouera le CRB là ou la ligue programmera le derby »
Au sujet de la programmation du derby au stade du 5-Juillet, le coach algérois se réjouit de cette désignation même s’il estime que son équipe se produira là où la ligue le décidera. «C’est sûr qu’il serait préférable pour le spectacle qu’un derby de cette importance se joue au stade du 5-Juillet afin de permettre aux milliers de supporters d’assister au match. Maintenant, on ne se focalise nullement sur ce sujet car, pour nous, que ce soit le 20-Août, le 5-Juillet ou ailleurs, on jouera là où la LFP le décidera. C’est aussi simple que cela», a conclu l’entraîneur du MCA.
Publié dans :
mca
Hendou
Mokdad
Ighil