Auteur :
Hamza R.
dimanche 03 janvier 2016 01:32
La quinzième journée de la Liga Sagres portugaise nous a donné un plateau vraiment spécial. Il s’agit du Clasico entre le FC Porto et le Sporting de Lisbonne. C’était aussi l’occasion pour un face-à-face entre Algériens. Yacine Brahimi du côté du FC Porto et Islam Slimani pour le Sporting. C’est donc sur la pelouse du stade de José-Alvaladé de Lisbonne que les deux équipes se sont donné la réplique. Le Sporting de Lisbonne a réussi à s’imposer sur le score de deux buts à zéro grâce à Islam Slimani, son buteur providentiel, qui a réussi à planter deux banderilles dans les filets du grand gardien Iker Casillas, ancien portier du grand Real Madrid. Sur le terrain, Islam Slimani a donné du tonus à l’attaque lisboète. Outre les deux buts qu’il a marqués à la 27’ et à la 85’, il a été un danger permanent pour la défense du FC Porto. Yacine Brahimi a essayé, quant à lui et à maintes reprises, des incursions dans le dessein de faire revenir son équipe dans le match, au moment où elle était menée par un seul but. Mais le stratège des Verts était trop esseulé devant.
Il est devenu deuxième meilleur buteur du championnat portugais
Avant ce match, Islam Slimani avait à son actif huit buts, occupant ainsi la troisième place du classement des buteurs conjointement avec Léo de Estoril de Praïa et Moreira de Pacos Ferreira. Son dernier marqué en championnat remontait au 13 décembre. Mais avec ce doublé, Slimani grimpe. Il devient ainsi le second meilleur buteur du championnat portugais avec dix réalisations inscrites en quinze rencontres. Il n’est qu’à trois buts seulement du premier, à savoir Jonas, avant-centre du club voisin et ennemi juré, le Benfica. Autrement dit, la saison 2015-2016 s’annonce d’ores déjà pleine de succès pour l’ancien attaquant du CR Belouizdad qui réussit du coup ses meilleures statistiques depuis qu’il a rejoint le club de la capitale portugaise.
2016 commence bien !
L’année 2016 s’annonce aussi comme une saison des succès. Ça commence bien puisqu’au deuxième jour de cette nouvelle année, Islam Slimani marque un doublé et permet à son équipe de battre le rival, le FC Porto, qui domine le championnat portugais depuis maintenant plus d’une dizaine d’année. Ça commence aussi bien parce que le Sporting de Lisbonne est devenu le nouveau leader du championnat. Les coéquipiers de islam Slimani totalisent ainsi 38 points, seul en tête. Le FC Porto de Yacine Brahimi vient juste derrière avec 36 unités tandis que le Benfica, qui occupait pourtant cette première place, est à la troisième position avec 34 points.
Objectif de Slimani : mettre fin à 14 ans de disette !
Pour ceux qui ne le savent pas, le Sporting de Lisbonne n’a plus dominé le championnat portugais depuis de très longues années. En effet, le dernier titre a été remporté par les Vert et Blanc lors de la saison 2001-2002 lorsqu’il y avait le Brésilien Mario Jardel comme avant-centre du club. Depuis cette saison, le Sporting s’est contenté de convoiter la deuxième ou la troisième place. A chaque fois qu’il aurait disputé la Ligue des champions, c’est grâce à cette deuxième place. Aujourd’hui que le Sporting est leader et avec deux points d’avance sur le FC Porto, les Lisboètes vont tenter de préserver cette place. C’est un défi pour les dirigeants, l’entraîneur et les supporters, mais aussi pour Islam Slimani qui vient inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du club. Si le club finit champion, c’est quelque part grâce à l’ancien Belouizdadi qui a offert des succès inespérés au Sporting. Un défi que Slimani tient à réaliser, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
---------
Slimani : « Objectif, gagner le championnat »
Sur l’antenne de BeIn Sports, Islam Slimani a livré ses impressions en fin de partie : « La rencontre était difficile. On a joué un match plein face à une très bonne équipe du FC Porto. Je suis content d’avoir contribué au succès de mon équipe. Maintenant, on est premiers au classement, on veut à tout prix préserver cette place de leader. Notre objectif est désormais le titre de champion du Portugal. »Pour rappel, cette consécration fuit le Sporting depuis mai 2002.
Publié dans :
slimani
casillas
Brahimi