Auteur :
N.R.
mardi 29 décembre 2015 21:35
La réunion qui s’est tenue lundi soir entre Mana et les actionnaires s’est achevée sans qu’aucune décision ne soit prise. Après quatre de débats, les actionnaires qui étaient au nombre de huit tentent de convaincre Mana de démissionner pour laisser place à Cherfaoui qui apparemment serait prêt pour succéder à l’actuel président. A la fin ils ont dû quitter la salle de conférences de l’hôtel Hilton sur un goût d’inachevé. Mana s’est obstiné à l’idée d’ouvrir le capital conformément aux directives de la FAF. D’ailleurs c’est ce qu’il nous a déclaré hier au moment nous l’avons joint hier. Comme indiqué dans notre précédente édition quant à l'ouverture du capital social pour d'éventuels prétendants pour faire partie de la composante des actionnaires, le premier responsable du club, qui s'est montré favorable à cette idée, a déjà l’annoncé de façon officielle sans avoir eu l’accord des actionnaires. «On ne peut pas fermer les portes de la SPA à ceux qui veulent y investir. Nous sommes favorables à la venue de nouveaux actionnaires conformément à la demande et aux directives de la fédération. Donc, s'il y a des prétendants sérieux parmi les industriels de la région ou d'où qu'ils soient qui veulent contribuer financièrement, les portes leur sont grandes ouvertes. L'USMH est un club jeune qui fait ses premiers pas dans le monde des clubs professionnels. Ce club a besoin de grandir mais demande beaucoup de moyens. Donc, la venue d'éventuels industriels ne peut qu'être que bénéfique pour la réussite de notre association », a fait savoir le premier responsable de l’USMH. Par ailleurs, si l’on tient compte des discussions que nous avons eues avec des actionnaires, il s’avère qu’une bonne partie d’entre eux serait favorable à Cherfaoui pour qu’il prenne les commandes de l’USMH. Cela fait que la balance pourrait basculer en sa faveur en cas d‘assemblée élective des actionnaires.
Vers un retrait de confiance au président
Les actionnaires insistent pour organiser une autre réunion pour une discussion franche concernant l’avenir à la tête du club. N’ayant pas réussi à convaincre Mana de démissionner, ils veulent maintenant passer à l’acte par un retrait de confiance et l’organisation d’une assemblée élective pour l’intronisation de Cherfaoui aux commandes du club. Pour cela, ils préfèrent que cela se fasse avec la présence de tous. Or, pour l’instant, certains membres du conseil d’administration sont absents. C’est le cas justement de Cherfaoui qui se trouve en Belgique et dont le retour est prévu pour ce week-end. Jouissant d’une grande confiance de la part des membres actionnaires, Chefaoui possède une grande capacité d‘influence sur le groupe des actionnaires, raison pour laquelle, de par sa décision il pourrait faire basculer la balance.
Situation inquiétante
Il est vrai que l’USMH est un club qui fonctionne avec un petit budget mais il arrive parfois où la situation financière est tellement critique qu’on arrive même à assurer le déjeuner de midi pour les joueurs. En plus du restaurant du club qui est fermé depuis quelques semaines, il y a eu dernièrement un manque d’eau minérale après l’épuisement des stocks. Il aura fallu l’intervention de certains supporters qui se sont débrouillés pour approvisionner le magasin en eau minérale. Ce détail illustre parfaitement la situation du club.
L’urgence d’une assemblée élective
A la tête du club, c'est la confusion totale, les jours se suivent et se ressemblent pour le club cher aux Harrachis. Il est donc extrêmement urgent de trouver un substitut à un président démissionnaire. Ainsi, les postulants ne se bousculent pas au portillon. Mana n'est pas très chaud pour rester. D’ailleurs, il a déjà prouvé son intention partir en ouvrant le capital social pour ceux qui prétendent à l’investissement par l’achat d’une grande partie des actions. « La seule alternative sur laquelle les Harrachis nourrissent beaucoup d'espoir, c’est la venue d’un industriel grosse cylindrée pour sortir le club du marasme dans lequel il se débat depuis quelque temps», nous dira un ancien dirigeant de l'USMH. Mais cette idée ne fait pas l’unanimité au sein des actionnaires qui ne croient plus à une telle éventualité. C’est pourquoi l’un d’eux vient de faire une proposition au nom de la majorité écrasante des membres actionnaires de confier la présidence à Cherfaoui.
Le club a besoin d’un messie
Il est vrai qu'au vu des résultats, on a l'impression qu'il n'y a pas le feu à la demeure mais ceux qui suivent de près l'USMH savent que la situation à la tête du club est très inquiétante, ce qui pourrait mettre El Harrach en danger, il faut donc resserrer les rangs pour éviter que la situation ne se dégrade davantage. Face aux difficultés financières qui surgissent et persistent, l'USMH n'a-t-elle pas besoin, à son tour, d'un messie qui apportera une aisance financière au club ? Le club phare des Harrachis est passé en club professionnel depuis le 11 juillet 2010, et ce, à l'issue d'une conférence de présentation des actionnaires qui prennent part au capital du club doté d'une somme de 1,2 milliard de centimes. Pour rappel, ces actionnaires sont Laïb, Bensemra, Mana, Nessas, Kheireness Aïssa, Kheireness Mohamed, Zoubiri, Bouslimani, Madour, Haddad et la douzième appartient au CSA/USMH. Ce qu'il faut comprendre également, c'est que le capital et le budget sont deux choses totalement distinctes, le montant du capital représente en réalité la valeur du club. Dans les faits, ceci veut dire que celui qui voudra entrer dans le capital du club devra débourser au moins 10 milliards de centimes s'il veut être majoritaire.
Publié dans :
usmh
Cherfaoui