Auteur :
mardi 15 décembre 2015 15:00
Ryad Mahrez s’est exprimé, hier, sur RMC lors de l’émission
«Luis attaque». L’international algérien, qui brille à Leicester en Premier League, parle de son avenir et de son transfert du Havre vers l’Angleterre, sans passer par un club de Ligue 1 française. Entretien !
Est-ce qu’on peut, désormais, songer à une grande saison ?
Oui, c’est vrai. Nous, on se met à glaner les points. On veut gagner le maximum de points pour voir en fin de saison ce que cela va donner. Nous avons un groupe très solidaire.
Sur le plan personnel, vous devez être content d cette progression depuis que vous êtes venu en Angleterre...
C’est clair. C’est toujours bien de marquer des buts. Pour un footballeur, ça donne beaucoup de confiance. Personnellement, ça m’a donné beaucoup de confiance. Je me porte bien avec mon club bien sûr. On est premiers et je suis content.
C’est quoi le travail au quotidien de Ryad Mahrez à Leicester et est-ce que vous travaillez plus par rapport à la France ?
C’est différent par rapport à la France. Je travaille plus sur un terrain, après l’entraînement. Puis, j’ai grandi un peu. Maintenant, je sais gérer un match.
Le cheminement le plus logique serait de passer du Havre vers un club de Ligue 1, avant de rejoindre la Premier League. Pourquoi êtes-vous passé directement vers la Premier League ?
Je ne sais pas, sincèrement. Il faut leur demander à eux. J’étais à six mois de la fin de mon contrat lorsque Arsène (Wenger, ndlr) était venu me chercher, mais j’ai choisi Leicester City. C’est un club qui a fait le forcing pour m’avoir et qui a montré son intérêt. J’ai donc rejoint ce club et je ne le regrette pas aujourd’hui. J’ai fait un choix et je l’assume. Finalement, ça se passe très bien pour moi.
Avez-vous eu des propositions de France ?
Non, je n’ai pas eu de propositions. Il n’y a eu que des approches.
Le fait de réaliser un bon parcours est une revanche pour vous, non ?
Oui, après il faut que je continue comme ça sur cette lancée pour aider mon équipe.
Vous rêvez d’être champions ?
Non, pour être champions, il faudra réaliser de bons résultats et surtout sur la durée. Là, nous avons réalisé de bons résultats mais je pense que sur la durée, on risque de se faire rattraper.
D’où vient votre coéquipier Vardy qu’on découvre ?
Je pense qu’il était en cinquième division. Le recruteur de Leicester City est venu le voir et ils ont fait un pari. Je pense qu’ils l’ont acheté pour un million d’euros. En championship, il a mis beaucoup de buts et cette saison, il en est à quinze. C’est un élément très important dans notre équipe.
Est-ce que vous allez finir la saison à Leicester ?
Je ne pense pas que je vais quitter Leicester au mercato. C’est vrai, beaucoup de choses se disent mais je pense que je vais rester. En plus, ça va beaucoup handicaper mon équipe, je le sais. Donc, je vais rester jusqu’en fin de saison, après on verra.
Claudio Ranieri a été très critiqué à Monaco. Qu’est-ce qu’il a de particulier cet entraîneur ?
C’est un très bon entraîneur. En France, je pense qu’il a fait monter Monaco puis il a fini deuxième. Ce n’est pas mal. Il nous aide beaucoup, notamment sur le plan tactique. Avec lui, on rigole souvent avec lui à l’entraînement, il y a une très bonne ambiance. Tous les joueurs s’entendent avec lui et c’est bien pour le groupe.
Avant de conclure, quel est votre club préféré en France ?
Lorsque j’étais jeune, c’était l’Olympique de Marseille.
Mais ce rêve ne s’est pas concrétisé…
Oui, ils ne sont pas venus me chercher (rires).
«Je ne sais pas si quelqu’un peut me stopper»
Incontestablement le meilleur joueur du match ayant opposé sa formation de Leicester City à Chelsea avant-hier soir en clôture de la 16e journée de Premier League, Riyad Mahrez a eu les éloges des médias britanniques. A l’issue de la partie, l’Algérien s’est exprimé au micro de Sky Sports où il est revenu sur sa grosse performance de la soirée et sur l’objectif du club pour le reste de cette saison. A la question du journaliste : «Riyad, qui peut vous stopper ?» Il a répondu :
«Je ne sais pas si quelqu’un peut me stopper mais je dois faire de mon mieux pour l’équipe. Le plus important, c’est la performance de l’équipe. Nous avons fait un grand match et nous avons mérité de gagner, nous devons continuer comme cela.»
«Je suis en pleine confiance»
Riyad Mahrez respire la forme et cela se voit sur le terrain. Il réussit quasiment tout ce qu’il fait. Des performances qui étonnent outre-manche, mais le joueur refuse de s’enflammer.
«J’ai beaucoup de confiance. Quand tu marques et tu donnes des passes décisives, c’est normal d’être en confiance, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer comme cela, faire de mon mieux et aider l’équipe.»
«Encore 5 points et nous aurons assuré notre maintien»
Fidèle à son discours depuis plusieurs semaines maintenant, l’international algérien, refuse d’évoquer le titre de champion, malgré la place de leader qu’occupe Leicester actuellement après 16 journées de championnat disputées. Selon les statistiques de la Premier League, aucun club, leader au classement après 16 journées, n’a fini la saison au delà de la 4e place. 14 fois, le club a terminé champion.
«Nous cherchons à assurer d’abord notre maintien. Il nous manque encore cinq ponts pour atteindre cet objectif. On a déjà 35 points en 16 matchs disputés. C’est excellent, mais on doit continuer comme ça. On est vraiment heureux», a-t-il conclu.
Publié dans :
algerie
Mahrez