Auteur :
Amine L.
dimanche 06 décembre 2015 20:15
C’est d’un lourd héritage que bénéficiera l’entraîneur tlemcénien, Fouad Bouali, de son prédécesseur, Jean-Michel Cavalli. Les supporters des Rouge et Blanc ne vont pas hésiter à comparer l’ancien coach du WAT et du MCA à Cavalli qui a laissé son empreinte au Mouloudia d’Oran en décrochant la troisième place qualificative pour la Coupe de la CAF et qui n’a pas perdu le moindre match au stade Ahmed-Zabana. Pour espérer gagner la confiance d’un public connu pour être très exigeant, Bouali doit égaler ou faire mieux que Cavalli. De toutes les façons, le nouvel entraîneur du MCO, qui sort d’une belle expérience avec le MCA avec lequel il a gagné la Coupe d’Algérie en 2014, ne semble point impressionné par le challenge qui l’attend du côté d’El Hamri.
Ne pas perdre à l’Arbâa
D’aucuns estiment qu’un résultat positif du côté du stade Smaïl-Makhlouf de l’Arbâa facilitera bien les débuts voire le travail de Fouad Bouali. Face à la lanterne rouge du championnat, les Rouge et Blanc du Mouloudia, qui ont amélioré d’une manière sensible leurs résultats ces derniers mois, sont appelés à revenir avec le meilleur score possible. La défaite sera presque interdite pour les Hamraoua afin de s’éloigner de la zone dangereuse. Bien qu’il n’ait que cinq séances d’entraînement à effectuer à la tête de l’encadrement technique, Bouali est appelé à sa touche au cours de ce match. Connu pour être un bon parleur, le coach va certainement consacrer une bonne partie de son travail à l’aspect psychologique. Pour tout ce qui est du tactique et du choix des joueurs, Bouali comptera certainement sur Karim Saoula, le seul rescapé de l’ancien staff technique.
Rester invaincus à Zabana
Après ce match contre le RCA, Bouali aura cinq rencontres et non des moindres à jouer au stade Ahmed-Zabana à partir du match de la Coupe d’Algérie face au Mouloudia de Béjaïa. Le Mouloudia pourra profiter de ces rencontres pour non seulement atteindre les huitièmes de finale, puisque en cas de qualification face au MO Béjaïa l’équipe affrontera le vainqueur du match JS Jijel et CA Kaïs, mais pourra aussi nettement améliorer son classement avec les trois matches à domicile respectivement contre la JSK, l’ESS et le CSC. Ce sera l’occasion en or pour Bouali de permettre à son équipe d’emmagasiner plus de confiance en perspective d’une phase retour qui s’annonce très chargée, avec notamment l’entrée en lice au mois de février en Coupe de la CAF.
Relancer la concurrence
Avec les vingt-cinq joueurs et certains espoirs, l’équipe possède un riche effectif en matière de quantité bien sûr. Cela dit, Bouali aura besoin d’un laps de temps pour mieux connaître les qualités techniques et collectives de l’ensemble des joueurs. Il faut dire que certains éléments réclament plus de temps de jeu ou bien tout simplement une chance à l’image de Ziad qui est le seul et unique élément n’ayant pas encore joué le moindre match. Des joueurs également comme Belarbi, Athmani et Demane auront certainement une autre chance sous l’ère de Bouali.
Quel schéma tactique va-t-il adopter ?
L’autre point sur lequel Bouali va certainement se pencher sera le schéma tactique avec lequel le Mouloudia va désormais évoluer. L’on se demande si Bouali va continuer à jouer le 3-5-2 que l’équipe adopte depuis déjà 15 mois ou va revenir au traditionnel 4-4-2. En tous les cas, Bouali devait répondre hier soir lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à l’hôtel Liberté d’Oran au sujet de ses préférences tactiques.
Publié dans :
mco
Mouloudia
Jean-Michel Cavalli