Auteur :
A. L.
dimanche 18 octobre 2015 20:48
Pratiquant un joli football, en tout cas meilleur que celui de la saison passée, le Mouloudia n’arrive toutefois pas à enchaîner les bons résultats. Partis pourtant en conquérants à Blida, les Rouge et Blanc du Mouloudia ont vu leur série de deux résultats positifs stoppée par une défaite concédée à la toute dernière minute du match par Mounir Fekih. Si cette défaite survenue à l’extérieur n’a rien de catastrophique, il faut reconnaître que c’est la défense qui est devenue cette saison le maillon faible de l’équipe. Tous les projecteurs sont en effet braqués sur ce secteur qui encaisse à chaque match une moyenne de deux à trois buts. Avec 17 buts encaissés, on a déjà atteint le chiffre de la saison passée où l’équipe avait concédé le même nombre de buts en une saison entière. Une moyenne catastrophique pour une équipe qui a terminé comme étant la meilleure défense de l’exercice précédent. Et pourtant, cette saison, l’attaque oranaise qui s’installe sur les cimes de la hiérarchie est en train de réaliser un parcours exceptionnel en marquant dans tous les matches avec également une moyenne impressionnante de trois buts à domicile (MOB, CRB, ASMO) mais trahie par sa défense.
Éviter l’exemple du MC El Eulma
Apparemment, les belles performances du secteur offensif n’ont pas pu masquer les lacunes défensives puisque outre ce chiffre de 17 buts encaissés, le Mouloudia comptabilise seulement sept points en huit matches. Un bilan loin d’être positif pour une équipe du MCO dont l’objectif est d’atteindre le podium en fin de saison. Certes, il est encore trop tôt pour parler des objectifs mais il faut avouer que toutes les variantes essayées par Jean-Michel Cavalli en défense n’ont pas encore donné leurs fruits puisque l’équipe continue à encaisser des buts mais aussi flirte avec la zone rouge. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le Mouloudia est en train de partir sur les bases du MC El Eulma la saison écoulée. Seulement personne ne souhaite la même issue.
La pression encore et toujours
Il y a un autre point qui pourrait influencer négativement sur le rendement de l’équipe. Il s’agit de la pression qui entoure l’équipe due essentiellement à ce mauvais départ en championnat. Généralement, c’est en raison de ce phénomène, qui revient au galop cette saison, que le Mouloudia a toujours eu de la peine à bien débuter ses exercices et se retrouve lamentablement en train de jouer pour son maintien. Exception faite la saison passée, lorsque Cavalli avait réussi à provoquer le déclic psychologique dans un temps record, évitant à l’équipe d’entrer dans une période de doute. La saison passée, à ce stade de la compétition, le Mouloudia comptait treize points avec quatre succès et un match nul ramené de Bologhine face à l’USMA mais avec cinq matches joués à domicile contre trois seulement à l’extérieur, contrairement à cette saison où le Mouloudia n’a pas été gâté par ce calendrier, puisque l’équipe a voyagé à cinq reprises contre trois matches joués à Oran dont un derby face à l’ASMO.