Ligue 1 & 2

JSK/ Ziti : «Il fallait donner raison au coach Gourcuff»

Velud : «Tactiquement et dans la rigueur défensive, Ziti a sorti un grand match»

Auteur : Moumen A. mercredi 14 octobre 2015 21:47

«Il faut rendre à César ce qui appartient à César», dit l’adage, et cela semble bien ressembler au coach de l’EN Christian Gourcuff qui a osé, il faut le dire, aligner des joueurs pour la première fois dans son équipe-type devant un adversaire pourtant nettement supérieur à la Guinée de Luis Fernandez. Mohamed Khotir Ziti en fait partie de ces joueurs souvent appelés mais jamais utilisés par les précédents sélectionneurs. Gourcuff l’a fait jouer et le défenseur kabyle, et de l’avis des anciens entraîneurs et de son sélectionneur, n’a pas déçu. Ziti a non seulement réussi sa première mais a montré une complémentarité sans faille avec les autres joueurs de la défense, face à des éléments huppés, à l’image de Sadiou Mané, buteur de Southampton en Premier League. Une bonne pioche à mettre à l’actif du coach de l’EN, certes critiqué sur certains aspects mais qui a su garder ses joueurs motivés.

«Je me devais de ne pas me louper, il fallait donner raison au coach Gourcuff»
C’est clair, j’ai donné tout, le mérite revient au coach qui m’a fait confiance. Je tiens à le remercier et j’espère avoir répondu à ses espérances. Je tiens aussi à rendre hommage à tous mes coéquipiers qui m’ont encouragé, notamment Medjani qui était vraiment très proche de moi pour me rassurer avant le coup d’envoi du match.
Comment avez-vous vécu cette première titularisation ?
C’était chaud, personnellement, je n’avais aucune appréhension, je me devais de ne pas me louper et, Dieu merci, j’espère avoir tenu mon rôle sur le couloir comme il me l’a bien demandé le coach Gourcuff.
Vous avez très bien terminé le match, parlez-nous de cela ?
C’est vrai, j’avais une énorme détermination de prouver que j’avais ma place dans cette équipe et pour le faire, je devais ne pas décevoir l’entraîneur qui m’a aligné d’entrée. J’espère avoir donné raison au coach.
 Comment vous vous êtes entendu avec une défense que vous n’avez jamais connue ?
Je dois dire qu’au début, c’était un peu difficile mais après avoir été bien conseillé, Medjani que je remercie pour ses encouragements, j’ai vite trouvé mes repères. C’était ma chance, je me devais de ne pas me louper.
Justement, les attaquants sénégalais exerçaient un pressing très haut, quelle a été la consigne ?
C’était de ne pas s’affoler et on a su quand même les contrer. On a joué l’une des grandes équipes africaines de l’heure. Et puis, un attaquant comme Sadiou Mané n’est pas facile à museler, croyez-moi. C’est la raison d’ailleurs qu’on ne devait pas trop monter pour éviter de lui céder des couloirs.
Et si on revenait au match contre une équipe du Sénégal qui paraissait supérieure, quelle est votre analyse ?
Je pense qu’on a géré intelligemment cette rencontre. Comme vous le savez après le revers contre la Guinée, on devait reprendre confiance et c’est chose faite avec ce succès qui vient nous permettre de bien préparer la prochaine échéance.
 La Tanzanie un adversaire difficile chez lui, qu’avez-vous à dire ?
Ecoutez, maintenant, on n’a plus le choix on doit assumer ! Que ça soit contre la Tanzanie, la Cote d’Ivoire ou autre, on aura la même motivation. C’est notre devoir de bien représenter le pays et atteindre nos objectifs. Je ne connais pas bien cette équipe mais sur un match en aller et retour, il faudra faire attention et assurer l’essentiel, comme on l’a fait ce soir contre le Sénégal.
Un mot sur le Clasico qui vous attend ce vendredi à Bologhine face au Doyen...
La page de l’EN est tournée maintenant, je suis concentré à fond sur ce match face au Mouloudia. On est sur une courbe ascendante, on veut absolument confirmer contre le MCA, ça va être dur on le sait qu’ils sont en pleine crise mais on ne va pas se contenter de les voir jouer, soyons-en sûrs.
 N’êtes-vous pas fatigué, après ce stage de l’EN et ce match plein que vous avez sorti ?
Non pas du tout ! Un match comme celui qu’on jouera face au MCA, la motivation vient d’elle-même. On va tout donner pour rendre nos supporters heureux.

----------------------------------------------

 Il scanne la prestation de ses internationaux
Bijotat : «Ziti a bien animé le couloir droit en assurant défensivement»
Pour l’actuel entraîneur de la JSK, Dominique Bijotat, Ziti a sorti un match parfait défensivement notamment contre des joueurs physiquement solides et techniquement supérieurs. Il rajoute que Doukha mérite plus d’égard et de considération eu égard à son importance dans les dernières sorties des Verts.
Une appréciation sur le rendement de vos joueurs internationaux Doukha et Ziti ?
Ça a été excessif de critiquer Doukha, sérieusement ! Je pense que sur le premier match, on a voulu lui porter le chapeau de la défaite mais on a vu que ce n’est pas lui qui occasionne la défaite. Après Azzedine est costaud, la preuve, hier, même blessé, il s’est manifesté en sortant des balles chaudes. Il donne la confiance à ses camarades.
Et comment avez-vous trouvé la prestation de Ziti ?
En première période, Ziti était timoré parce qu’il n’était bien aidé dans la tâche défensive mais après, je crois qu’il a assuré l’essentiel. Défensivement, il a été super bon, et ensuite au fil des minutes, je pense qu’il a bien osé devant comme il sait le faire. Il a apporté beaucoup de solutions à ses camarades.
Pour une première, peut-on dire que c’est une réussite ?
Il a très bien géré pour une première ! En début de match, il a montré qu’il est un bon défenseur. Il a joué sur son registre à savoir animer le couloir droit et adresser de bons centres, je crois qu’il est monté d’un cran et cela fait du bien pour son moral et sa confiance.
Doukha s’est blessé, des appréhensions quant à sa participation au match de la JSK ?
 J’ai peur pour Doukha, il a un problème à la cheville, il est resté se soigner à Alger. On retient notre souffle pour Azzedine.
Et Ziti, il a repris malgré la fatigue...
Oui, il a repris ce matin (hier) et s’est contenté d’une séance de décrassage. Il a aussi subi un peu de massage pour récupérer vite. Après, c’est un devoir de sa part de venir tenir ses engagements avec le club.

----------------------------------------

La prestation de Ziti vue par ses entraîneurs
Velud : «Tactiquement et dans la rigueur défensive, Ziti a sorti un grand match»
Son ex-coach à l’ES Sétif, Hubert n’est pas surpris de la prestation de son ancien poulain en sélection. «Je suis très heureux pour Ziti, il mérite beaucoup cette place en sélection. C’est vrai qu’il a hissé son niveau de jeu au point de devenir international et je crois que face au Sénégal, pour un premier match, je l’ai trouvé plus qu’intéressant. Tactiquement, et dans la rigueur défensive, Ziti était là, c’est le plus important. Après la défense algérienne s’est bien comportée contre de grands joueurs, les trois locaux ont bien tenu le coup face aux grands attaquants sénégalais. Bedbouda a aussi été solide», nous dira Velud par téléphone.
«Si on lui accorde encore plus de confiance, il peut concurrencer n’importe qui !»
Pour Velud, Khotir Ziti reste un défenseur de qualité qui avait besoin de confiance pour s’affirmer : «Lorsqu’on tient tête à Sadiou Mané, on peut dire que c’est encourageant. Ziti peut bousculer le titulaire en sélection. Avec les qualités techniques et physiques qu’il possède, je pense qu’il peut concurrencer n’importe qui en équipe d’Algérie. Il va progresser encore et devenir une solution sur le couloir droit.»
 

 

 

 

 

 

Publié dans : Ziti Velud Bedbouda Bijotat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir