La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale dégénérative qui affecte de manière directe la mémoire, mais également la manière de penser et de se comporter.
Il est très important de s’informer sur les possibles symptômes primaires de cette pathologie, et d’apprendre à les différencier de ceux d’autres maladies.
Des altérations soudaines de la mémoire
L’un des symptômes les plus évidents de la maladie d’Alzheimer, notamment dans les premiers temps de sa survenance, est l’oubli d’informations récemment apprises, comme des dates ou des événements importants.
En règle générale, face à ce symptôme, la personne touchée se voit dans l’obligation d’utiliser des notes ou des dispositifs électroniques pour pouvoir se souvenir de choses dont elle aurait pu se rappeler elle-même seulement quelques semaines auparavant.
Des difficultés à planifier des événements
Certaines personnes perdent toutes leurs capacités à développer ou à suivre un plan qui implique la manipulation de chiffres, comme les dates par exemple.
Elles peuvent également avoir des difficultés à effectuer des tâches aussi simples que suivre une recette connue, ou gérer leurs dépenses mensuelles.
Des problèmes à effectuer des tâches habituelles
Souvent, les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ont des difficultés pour effectuer les tâches quotidiennes auxquelles elles sont pourtant habituées, comme le ménage ou leur travail.
Elles peuvent également avoir des problèmes pour se rendre à un endroit qu’elle connaissent pourtant bien, à gérer leur budget ou à se souvenir des règles d’un jeu qu’elles maîtrisent.
Une perte de la notion de temps et de lieu
Lorsque la maladie a déjà bien progressé, les personnes qui en sont victimes commencent à oublier les dates, les saisons et le passage du temps.
Ce symptôme demande beaucoup d’attention de la part des proches du patient, car ce dernier peut oublier où il se trouve et comment il est arrivé dans un lieu donné.
Une perte d’intérêt et de motivation pour certaines activités
Les changements émotionnels que provoque la maladie d’Alzheimer, peuvent entraîner chez le patient, la perte d’intérêt pour toutes les choses qu’il aimait pourtant faire auparavant.
L’isolement social et le manque d’intérêt soudain pour des activités autrefois appréciées, est un signe évident de cette maladie.
Des problèmes de langage
La maladie d’Alzheimer peut provoquer des troubles du langage qui empêchent le patient de pouvoir suivre ou de participer à une conversation.
Il oublie certains mots, et perd la capacité à en comprendre d’autres, voire même à écrire.
Chez les personnes qui présentent un début d’Alzheimer, il est très commun d’avoir des difficultés pour trouver le mot juste et pour avoir un vocabulaire adapté en toutes circonstances. Elles appelleront par exemple un stylo, un « bâton pour écrire ».
Des bouleversements dans leur organisation
Le fait d’oublier où sont rangés les objets, est également un symptôme qui peut indiquer qu’une personne est en train de souffrir de cette terrible maladie.
Cela peut arriver que le patient mette ses clés dans le réfrigérateur, ou qu’il ne parvienne pas à trouver un objet alors qu’il le range toujours au même endroit.
Une perte de la capacité à prendre des décisions
Cette maladie peut entraîner ceux qui en souffrent à perdre peu à peu leur capacité à prendre des décisions importantes, tant au niveau personnel que financier par exemple.
Ils ne parviennent plus à gérer un budget, se laissent convaincre facilement, et peuvent dépenser des sommes d’argent importantes sur la simple sollicitation de vendeurs par téléphone.
Une perte d’initiative
Le manque d’intérêt pour des activités habituelles, peut être un signe que quelque chose est en train de se produire.
La personne qui souffre de la maladie d’Alzheimer, perd l’initiative de se lancer dans ses activités favorites, dans des réunions sociales, des projets sportifs ou des voyages.
De plus, les malades d’Alzheimer ne voient généralement plus l’intérêt de se joindre à d’autres personnes.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 9 caractéristiques des personnes hypersensibles (PHS)
Des changements d’humeur ou de personnalité
L’humeur et la personnalité des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer sont généralement touchées par des changements notables, tant dans les premières étapes de la maladie, qu’aux périodes les plus avancées.
Elles sont souvent confuses, suspicieuses, déprimées, craintives ou anxieuses. De plus, elles peuvent devenir très irritables et être en colère contre tout ce qui les entoure.
Publié dans :
Maladie d'Alzheimer