Le sélectionneur a animé une conférence de presse hier à la salle de presse du 5-juillet. Christian Gourcuff a défendu ses choix concernant quelques nouveautés et des retours un peu attendus eu égard aux performances des uns et des autres en matière de présence sur le terrain et de prouesses avec leurs clubs respectifs. Très serein, l’ancien coach lorientais est revenu aussi sur la prochaine échéance importante qui attend les Verts avec ce match du Lesotho et le dernier tour des éliminatoires CM 2018.
« J’ai établi ma liste selon la situation actuelle des joueurs »
«Ce premier stage sera difficile, mais c’est le cas pour toutes les sélections, avec une période de transfert qui ira jusqu’au 31 août, ce qui donne une situation des joueurs instable et cela influe sur certains joueurs en termes de compétitivité. C’est ce qui m’a amené à établir ma liste selon la situation de chaque joueur avec son club. Les joueurs en manque de temps de jeu et qui n’ont pas réglé leur situation lors de ces derniers jours, n’ont pas été convoqués.»
« On a mis tous les atouts de notre côté pour aller gagner au Lesotho »
«On a préféré partir en stage à Pretoria pour s’adapter au climat qui est un peu similaire à celui qui prévaut au Lesotho. On travaillera dans d’excellentes conditions, en termes d’hébergement et d’installations sportives, on a préparé ce déplacement depuis bien longtemps. Le voyage sera fatigant, il y aura plus de 10 heures de vol, donc voilà, on a mis tous les atouts de notre côté pour bien se préparer et gagner, on doit faire le plein avant le match de l’Ethiopie et cela passe par un succès à Maseru.»
« Méfions-nous de cette équipe, elle a rarement perdu à domicile »
«J’ai vu cette équipe du Lesotho à l’œuvre et j’ai pu aussi visionner son match contre l’Ethiopie. C’est une équipe qui ne perd pas à la maison, elle a tenu en échec le Gabon, il y a un an lors des éliminatoires de la CAN 2015. Le Lesotho est une équipe joueuse avec beaucoup de vivacité. Les conditions de jeu seront difficiles avec un terrain synthétique dur, un peu similaire à celui qu’on avait connu au Malawi.»
Les matchs du mois d’octobre confirmés
« Les matchs face à la Guinée et le Sénégal se joueront probablement au 5-Juillet »
C’est officiel, l’Algérie jouera la Guinée, le 9 octobre, et le Sénégal, le 13. Ces deux rencontres auront lieu au stade du 5-Juillet comme le certifie Christian Gourcuff : «En d’octobre, on jouera la Guinée, le 9, et le Sénégal, le 13. Ce n’est pas encore localisé, mais on pourrait bien ré-inaugurer le stade du 5-Juillet en y organisant ces matchs-là. Ce sera intéressant pour bien préparer les éliminatoires de la Coupe du monde avec ce match barrage contre le Malawi ou la Tanzanie».
« Ces deux matchs seront une opportunité pour certains jeunes de se montrer »
«Ces deux matchs seront aussi une belle opportunité d’ouvrir la porte à d’autres joueurs et leur donner une chance d’intégrer la sélection nationale. Certains pointent déjà le bout de leur nez, c’est pour ça que j’ai décidé de convoquer plus de 23 joueurs pour le stage d’octobre.»
Eliminatoires CM 2018
« On connait le Malawi, mais dans des matchs à élimination directe, il faut être vigilant »
Bien entendu, le sélectionneur a été abordé au sujet du match barrage des éliminatoires CM 2018, qui attend ses troupes en novembre prochain contre le vainqueur du match Malawi - Tanzanie. «Le Malawi, on le connait bien, c’est une équipe qu’on a jouée à deux reprises. Après, la Tanzanie reste aussi un adversaire difficile. Dans des matchs en aller et retour, il y a toujours des risques, c’est des matchs extrêmement importants, on va préparer ce match avec le plus grand soin.»
« Je n’ai pas peur, mon objectif est d’aller au Mondial 2018 »
«Mon objectif est la Coupe du monde 2018, je n’ai pas peur. Dans notre métier, si on ne supporte pas la pression, on arrête. Après, un déplacement en Afrique ça reste difficile, c’est vrai que le deuxième match se jouera chez nous, mais il ne faut pas croire que c’est déjà gagné.»
La DTN et son avenir en Algérie
« Je serai plutôt chargé de mettre un projet de jeu pour toutes les sélections nationales »
«Concernant les sélections nationales, on va mettre en place une politique commune pour toutes les équipes nationales. C’est un projet qui avait été mis dans mon contrat à mon arrivée. Le but c’est de mettre une stratégie commune pour faire progresser le football algérien en prônant un schéma de jeu commun à toutes les sélections.»
« Je ne suis pas là pour prendre la place de Kourichi »
«Je ne suis pas ici pour prendre la place de qui que ce soit, mais j’aurais la responsabilité d’animer cette commission au niveau de la DTN avec des tâches bien définies. Avec Kourichi, ça ne devrait pas poser de problème.»
« Je le sais, je suis tributaire de mes résultats, si on me demandera de partir, je partirai »
«Je n’ai pas de rêves ailleurs, je me suis investi complètement pour le développement du football algérien. Je suis ici pour faire progresser les sélections nationales, en fixant des objectifs techniques et tactiques. Je ne suis pas venu uniquement pour la sélection A. Comme sélectionneur, je suis tributaire des résultats. Si demain, les résultats ne marchent pas, et qu’on me demandera de partir, je le ferai sans problèmes.»
L’avenir de la sélection
« Bensebaini sera sous peu en sélection, il faut le laisser venir »
«Je pense que Bensebaini a fait le bon choix en allant à Montpellier parce qu’il va progresser rapidement. S’il continue à bien travailler, il sera en sélection nationale sous peu. Il est en sélection Olympique, donc il ne faut pas trop mélanger les choses. Il va se durcir, c’est un garçon quia toutes les qualités pour réussir. En termes d’impact, j’ai réalisé qu’il a beaucoup progressé. Il faut le laisser venir et ne pas faire les choses précipitamment.»
« S’ils continuent de progresser, Tahrat et Aouadj seront avec nous en octobre »
«Il y a Jean Mehdi Tahrat, qui vient d’accéder en Ligue 2 française. Là aussi il y a un meilleur niveau de jeu et on va suivre ses performances de très près. Il y a aussi Benrahma, Bahlouli, sans négliger les jeunes du championnat national, comme Aouadj et d’autres. Laissons les choses se faire naturellement. C’est pour ça que je pense prendre un groupe un peu plus étoffé que 23 joueurs pour suivre d’autres jeunes en octobre.»
L’hommage appuyé rendu à Lacen
« J’aurais aimé que Lacen continue avec nous, je regrette sincèrement son départ à la retraite »
Visiblement triste du départ de l’un de ses capitaines et leaders du vestiaire, le coach a tenu à rendre hommage au milieu de terrain de Getafe, Medhi Lacen : «Avant de donner la liste, je tiens à rendre hommage à Medhi Lacen qui a décidé de prendre sa retraite internationale et que je regrette d’ailleurs. J’aurais souhaité qu’il continue avec nous parce que c’est un garçon et un joueur de qualité».
« Si je l’avais connu avant, je l’aurais pris à Lorient »
«Je regrette franchement de n’avoir pas fait sa connaissance bien avant parce que je pense très sincèrement que je l’aurais sollicité en club (Lorient). C’est un élément avec une bonne mentalité et un potentiel technique assez appréciable, je trouve que c’est normal de lui rendre hommage pour sa correction, il restera un exemple pour les jeunes à venir.»
------------------------
«Halliche étant absent, Mandi, Benayada et Medjani offrent des solutions dans l’axe»
«Dans le secteur défensif, la blessure de Halliche modifie les données. En attendant son rétablissement, je crois que c’est le secteur où il y aura plus d’ouverture à l’avenir. Maintenant, on a des joueurs qui sont fiables dans ce secteur, à l’image de Mandi, Medjani, Belkaroui et Benayada qui est polyvalent.»
«Mahrez, Slimani, Soudani et Feghouli sont en confiance, c’est positif pour l’EN»
«Riyad Mahrez s’illustre avec Leicester. J’espère qu’il aura la même efficacité en sélection. Il y a aussi Soudani, Feghouli et Slimani qui marchent fort et qui réalisent un début de saison prometteur. C’est vraiment positif pour la sélection.»
«Avec le 4-4-2 de Ranieri, Mahrez va encore progresser»
«Avec le 4-4-2 de Ranieri, Mahrez va encore progresser. Techniquement, il va travailler sur les mêmes bases qu’en sélection. Je pense que c’est dans ce domaine-là qu’il va progresser. Riyad fait partie des joueurs sur lesquels on compte pour l’avenir, je ne suis pas surpris de ce qu’il réalise avec Leicester.»
«Je ne fais pas de politique des quotas entre les locaux et les professionnels, les meilleurs seront convoqués»
«Quand je fais mes choix, je ne cherche pas si le joueur évolue à Valence ou à l’USM Alger, je prends en considération la valeur du joueur, pas autre chose. Je prends les 23 meilleurs joueurs du moment, en fonction de la complémentarité et de la qualité du joueur. Je ne fais pas de politique des quotas entre les locaux et les professionnels.»
«Potentiellement, le MCA, l’ESS et l’USMA sont les clubs qui peuvent offrir le plus de joueurs à l’EN»
«Il y a de très bons joueurs locaux et plein de jeunes que je suis attentivement, à l’image de Aouadj, qui m’a séduit et qui peut être présent sous peu en sélection. J’aurais souhaité voir plus de matchs de championnat, mais c’est difficile de trop se déplacer en ce moment. Potentiellement, le Mouloudia, l’ES Sétif et l’USMA sont les clubs qui peuvent fournir le plus de joueurs à la sélection. Après, tous les joueurs algériens sont concernés par la sélection.»
«Chenihi reste un bon exemple pour le joueur local»
«Mon rôle est de superviser un maximum de joueurs qui évoluent au sein du championnat national, je pense aussi à Chenihi qui s’est révélé la saison passée et qui peut être un bon exemple à suivre pour les joueurs locaux. A présent, il est blessé. Il a fait le choix d’aller en Tunisie, il sera bientôt avec nous.»
«L’absence de Mbolhi est liée à son manque de temps de jeu, j’ai été très clair avec lui !»
«L’absence de Rais Mbolhi est liée à son manque de temps de jeu. Son dernier match remonte au mois de mars dernier. Là-dessus, c’était très clair, tant qu’il n’aura pas retrouvé de temps de jeu avec son club, il ne sera pas sélectionné.»
«La mise à l’écart de Mostefa est un choix technique, voilà tout !»
Abordé à propos de l’ex-arrière droit de l’EN et actuel milieu de terrain de Lorient, Mehdi Mostefa, qui est toujours hors course pour la sélection, Gourcuff, très clair, dira : «C’est un choix technique, pas plus que ça !»
Le cas Belfodil
«Je ne comprends pas pourquoi Belfodil n’a pas trouvé un club européen»
«J’ai suivi de près le transfert d’Ishak Belfodil. J’étais en contact avec lui presque pendant tout l’été. Son cas est incompréhensible. C’est un joueur qui était libre, mais il n’a eu que Baniyas pour l’engager. Pour moi, c’est un potentiel intéressant, mais qui n’a pas pu trouver un club européen, donc pour moi, il y a bien des interrogations là-dessus.»
«Je ne vais pas l’exclure de la sélection parce qu’il a signé à Baniyas»
«J’ai eu des contacts avec des clubs qui étaient vraiment intéressés et j’avais dit que Belfodil était un vrai coup à tenter, malheureusement ça ne s’est pas fait. Ishak n’est pas responsable de cet état de fait, il n’a trouvé que le championnat des Emirats. Bien sûr que j’aurais aimé qu’il évolue dans un championnat européen, mais je ne peux pas lui tenir rigueur pour ça. Je ne vais pas l’exclure de la sélection parce qu’il a signé à Baniyas.»
Publié dans :
hachoud
gourcuff
Mandi
Benayada et Medjani