Auteur :
Ibrahim Hanifi
mercredi 19 août 2015 19:06
Parmi les meilleurs gardiens de but qu’a enfanté le football espagnol lors des dernières années, il y a José Santiago Cañizares Ruiz, l’ancien keeper international espagnol et de Valence. Il est né un certain 18 décembre 1969 à Madrid. Il a joué au club B du Real où il a disputé 35 matchs, avant de rejoindre le club d’Elche. Par la suite, le gardien de but Santiago Cañizares a rallié le club du Celta Vigo où il a joué deux saisons. Un club où il s’est illustré, avant de retourner au Real Madrid où il a joué jusqu’à l’année 1998. Cañizares s’est distingué et a donné une autre dimension à sa carrière en rejoignant les rangs du FC Valence où il a fait ses beaux jours avec deux finales en Ligue des champions d’Europe qu’ils ont perdues. L’ancien international espagnol a bien voulu nous répondre en nous parlant du football espagnol, des joueurs algériens qui y évoluent et qui ont joué en Liga.
Bonjour Cañizares, vous êtes en communication avec un journaliste algérien…
Bonjour, je suis à votre disposition. Merci.
Comment allez-vous ?
Je suis en parfaite santé, merci.
On est ravis de parler avec vous sur l’actualité du football espagnol, des joueurs algériens qui jouent en Espagne, surtout que le public algérien suit de près la Liga…
Je suis très heureux d’entendre ça, c’est un honneur pour mon pays. De mon côté, je salue le public algérien.
Qu’en est-il des nouvelles de Cañizares, l’ancien gardien de but de Valence et du Real Madrid ?
Je suis consultant dans deux chaînes de télévisions espagnoles Canal+ et Movie Star+ et à la radio Cadena SER. Je suis chauffeur du Rallye.
Pensez-vous que le football espagnol reste le meilleur au monde ?
C’est clair, le football espagnol est le meilleur au monde. La preuve les meilleurs joueurs et les stars mondiales jouent en Liga. Les clubs espagnols comme Séville qui domine l’Europa League et il y a le Real Madrid qui a remporté la Ligue des champions en 2014 et cette saison c’est au tour de Barça de s’offrir ce trophée. C’est une preuve que le football espagnol reste le meilleur au monde.
Mais certains observateurs estiment que le football en Espagne est dégoûtant, sachant que la Liga se joue entre le Real et le Barça, et ces dernières années il y a l’Atlético Madrid. Qu’en pensez-vous ?
Non je ne suis pas d’accord, sachant qu’au cours du championnat il y a des surprises et de petites équipes, qui ont créé des surprises face au Real et au Barça. Et la réussite de l’Atlético Madrid est beaucoup plus liée à Diego Simeone. C’est ça le charme du football.
Les dirigeants du Barça étaient sur le point de conclure avec Pogba. Son recrutement sera-t-il bénéfique pour le FC Barcelone ?
Pogba est l’un des meilleurs joueurs en ce moment. Il est en train de réaliser de belles prestations avec le Barça et en Ligue des champions d’Europe. Son recrutement sera l’un des meilleurs dans l’histoire du Barça après Neymar, qui fait sensation. Neymar a réalisé de belles choses avec le Barça, et depuis son arrivée chez les Catalans, il a vraiment apporté un grand plus au jeu collectif de l’équipe.
Etes-vous d’accord pour son recrutement à 100 millions d’euros ?
Si Pogba mérite d’être estimé à cette somme, je ne vois pas pourquoi on ne lui les offre pas, car il va ramener un plus au football espagnol. Pogba est un grand joueur et avec lui, le Barça développera un jeu plus attrayant et plus efficace.
Un commentaire sur la désignation de Raphael Benitez à la barre technique du Real Madrid…
Benitez est un grand entraîneur, il a gagné beaucoup de titres en Ligue des champions d’Europe avec Liverpool et des titres avec Naples. C’est un grand tacticien et sa nomination à la barre technique du Real Madrid sera bénéfique pour cette équipe. Il va ramener un plus et de la solidité pour le secteur défensif. Il saura comment absorber la pression du public madrilène. Il n’est pas trop médiatisé, mais c’est un grand monsieur et il va marquer de son empreinte son passage au Real. Avec Benitez comme entraîneur, le Real Madrid va rafler d’autres titres en Espagne et en Europe. C’est un grand monsieur, qui sait maîtriser son groupe et qui est très intelligent sur le plan tactique.
Donc vous soutenez les choix et les décisions de Pirez…
Pirez connaît bien Benitez et il n’a pas fait ce choix par hasard. Il sait pertinemment que cet entraîneur va apporter un plus à l’équipe et vous allez le constater aux matchs officiels. En plus, les joueurs vont l’aider dans sa mission et Benitez va réussir sûrement. Pirez est un grand monsieur et un fin connaisseur et sait pourquoi il a opté pour Benitez et non pour un autre entraîneur.
Un mot sur le départ de Casillas de Real…
C’est une grande perte pour le club mais aussi pour le football espagnol. Casillas est un gardien de but de renom et va laisser un grand vide. Il a réussi de grandes performances avec le Real Madrid, avec qui il a gagné beaucoup de titres sur le triple plan local, continental et mondial. Sans oublier ses distinctions avec la sélection espagnole. Casillas a marqué de son empreinte l’histoire du Real Madrid et personne ne peut oublier ce qu’il a fait pour ce club.
Et qu’en pensez-vous de son remplaçant ?
Les dirigeants du Real auraient pu engager un grand gardien de but à la place de Casillas. Mais bon, il faut respecter les décisions prises par les dirigeants et seuls eux savent pourquoi ils ont opté pour ce nouveau gardien.
Avec toute franchise, qui est le meilleur joueur, Christiano Ronaldo ou Messi ?
(Rire)… Pour ne rien vous cacher, les deux joueurs sont de grande valeur. Je ne peux faire un choix. Chaque joueur a ses points fort et faibles. Ils sont différents, mais ils sont de grands joueurs.
Avez-vous suivi le parcours de l’Equipe nationale algérienne lors du dernier Mondial et qu’en pensez-vous de ses prestations ?
Oui, j’ai suivi le dernier mondial du Brésil et pas uniquement la sélection algérienne. Mais l’Algérie a surpris tout le monde par le niveau qu’elle a présenté, surtout face aux Allemands. Le football algérien s’est développé ces dernières années.
Qu’est-ce qui a attiré votre attention lors du match face à l’Allemagne ?
Les joueurs algériens ont développé du beau jeu et ont élevé le niveau du Mondial, face au futur vainqueur de cette édition. Ils ont prouvé que l’Algérie a de grands joueurs et qu’elle peut rivaliser avec n’importe quelle nation du football mondial. Ils ont tenu le coup sur le plan physique et ils étaient bien en place.
Et qu’en est-il de Sofiane Feghouli, le joueur de votre ancien club, le FC Valence ?
C’est un bon joueur et il a été pour beaucoup dans les résultats réalisés par Valence ces dernières saisons.
Il est proche d’un départ de Valence. Qu’en pensez-vous ?
Chaque joueur est appelé à jouer dans un club et à changer d’air. C’est la vie d’un joueur et son départ ne veut nullement dire qu’il a échoué avec Valence.
Brahimi est en train de faire sensation avec le FC Porto. Il était convoité par plusieurs grands clubs européens durant le mercato. Un mot sur ce joueur ?
J’ai déjà vu ce joueur à l’œuvre lorsqu’il portait les couleurs de FC Grenada et je crois qu’il a des qualités et il a réussi de belles prestations. C’est un fin technicien et son départ à Porto n’est qu’une confirmation de son grand talent. Il a fait le bon choix en optant pour le FC Porto avant de rejoindre un autre grand club à l’avenir.
Il y a un autre joueur algérien qui a signé au profit du club espagnol de Levante. Il s’agit de Ghilas…
Je crois qu’en signant à Levante, Ghilas va saisir l’aubaine d’étaler sa classe et ses qualités offensives dans ce club. Il va aussi progresser davantage dans cette équipe.
Merci monsieur Cañizares….
Merci aussi pour vous.
Publié dans :
Feghouli
Allemagne
ghilas
Brahimi
Santiago Cañizares