Afrique

Eliminatoires CAN-2015 : L’Algérie connaît ses adversaires

Kadir : «On hérite d’un tirage compliqué, on connaît le Mali alors que l’Ethiopie n’est plus une petite équipe»

Auteur : Moumen A. dimanche 27 avril 2014 21:12

C’est hier, au Caire, que s’est déroulé le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2015 qui aura lieu au Maroc. Ce tirage semble, de l’avis de tous, compliqué pour toutes les équipes engagées. L’Algérie, qui a hérité du Mali, de l’Ethiopie et du vainqueur des 2 tours préliminaires que disputeront Sao Tomé-et- Principe - Bénin et Malawi - Tchad, n’aura pas la tâche facile, même si elle sera, eu égard de son classement FIFA et de son statut de Mondialiste, le favori de ce groupe 2.  Pour rappel,  les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés. Ce qui donnera 14 équipes qualifiées. Le Maroc, en sa qualité de pays organisateur, est qualifié d’officie. Par ailleurs, le meilleur 3e des sept groupes complétera cette phase finale de la CAN-2015 à 16 équipes.

Le Mali, une vieille connaissance, le Bénin, des retrouvailles !
A la lecture de ce groupe, on constate qu’il s’agit pratiquement d’adversaires connus pour l’Algérie. Le Mali, qu’on affronté à plusieurs reprises, est une équipe habituée aux Algériens avec notamment une double confrontation récente lors du premier tour des éliminatoires de la CM-2014. Le Bénin, qui se présente comme un potentiel adversaire, si bien entendu il parvient à se dégager des deux tours préliminaires, demeure aussi une connaissance. Présent dans le groupe de l’Algérie et du Mali dans ces éliminatoires de la CM-2014 remportées par les Verts, ce n’est pas un inconnu.  

L’Ethiopie, cet adversaire qui fait peur
En plus des deux équipes citées, les camarades de Sofiane Feghouli auront à en découdre avec l’équipe qui aura réalisé la plus grosse progression lors de ces trois dernières années en Afrique. Il s’agit de l’Ethiopie, sortie honorablement par le Nigeria lors du dernier tour des barrages de la CM-2014. Cette même formation avait créé la sensation lors de la CAN-2013. Ainsi donc, en plus des qualités sportives de cette nation qui est de retour sur la scène continentale, l’Ethiopie sera difficile à jouer chez elle lorsqu’on sait que les conditions climatiques sont lamentables à Addis-Abeba, une ville située en haute altitude. Un aléa que les joueurs de l’EN devront affronter. 

-------------------------------------------------

Composition des groupes :
Groupe A : Nigeria, Soudan, Afrique du Sud, vainqueur (Namibie - Congo / Libye -Rwanda).
Groupe B : Mali, Ethiopie, Algérie, vainqueur (Sao Tomé-et-Principe - Bénin / Malawi - Tchad).
Groupe C : Burkina Faso, Gabon, Angola, vainqueur Liberia - Lesotho / Kenya - Comores).
Groupe D : Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, vainqueur (Swaziland - Sierra Leone / Gambie - Seychelles).
Groupe E : Ghana, Guinée, Togo, vainqueur (Madagascar - Ouganda / Mauritanie - Guinée Equatoriale).
Groupe F : Zambie, Niger, Cap-Vert, vainqueur (Tanzanie - Zimbabwe / Mozambique - Soudan du sud).
Groupe G : Tunisie, Sénégal, Egypte, vainqueur (Burundi - Botswana / Centrafrique - Guinée Bissau).

Programme des rencontres des Verts
Le programme des rencontres des Verts a été établi, hier, juste après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2015.
Journée 1 : 05 ou 06 septembre 2014 :
Ethiopie - Algérie
Journée 2 : 10 septembre 2014 :
Algérie - Mali
Journée 3 : 10 ou 11 octobre 2014 :
vainqueur (Sao Tomé-et-Principe- Bénin/ Malawi-Tchad) - Algérie
Journée 4 : 15 octobre 2014 :
Algérie - vainqueur (Sao Tomé-et-Principe- Bénin/ Malawi-Tchad)
Journée 5 : 14 ou 15 Novembre 2014 :
Algérie - Ethiopie
Journée 6 : 19 novembre 2014 :
Mali - Algérie

------------------------------------

Raouraoua : «C’est un bon tirage !»
Mohamed Raouraoua s’est dit satisfait du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Joint par la Radio nationale, le président de la Fédération algérienne de football a déclaré : «C’est un bon tirage, on ne pouvait pas espérer mieux. Comme je vous l’ai toujours dit, en Afrique il n’y a pas de petites équipes ou de grandes équipes. Il faut travailler dur pour se qualifier, comme nous l’avons fait durant les qualifications pour la Coupe du monde au Brésil.»

-----------------------------------------

Slimani : «C’est un groupe difficile, il ne faut pas croire que c’est gagné d’avance !»
 Islam Slimani, qui nous a accordé quelques minutes, avant son départ pour Lisbonne, hier, a bien voulu nous livrer son avis sur le tirage au sort de la CAN-2015 : «Ce n’est guère un tirage facile. Le Mali et probablement le Bénin qu’on a déjà joués, en plus de l’Ethiopie, seront des adversaires difficiles à jouer. Il ne faut surtout pas croire que notre qualifications à la CAN est acquise.»

«On ne veut pas rater cette CAN au Maroc, mais maintenant place au Mondial !»
Le buteur du Sporting Lisbonne sait faire la part des choses et pense qu’il est primordial de rester concentré sur la Coupe du monde que de penser à ces éliminatoires en ce moment. «C’est sûr qu’on ne veut pas rater ce rendez-vous chez nos voisins marocains. Maintenant, on a un Mondial à préparer, ensuite on aura le temps de bien récupérer pour aborder ces éliminatoires avec toutes nos forces inch’Allah.»

---------------------------------

Halilhodzic : «Le tirage de la CAN-2015 ? Aucun commentaire, j’ai une Coupe du monde à préparer»
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a décroché, hier, au téléphone et nous a répondu de manière très élégante. Seulement, le driver des Verts a évité de donner son avis sur le tirage au sort qui a mis l’Algérie dans le groupe B aux côtés d’une vieille connaissance, le Mali, l’Ethiopie et du vainqueur des  rencontres des 2 tours préliminaires qui se joueront d’abord entre  Sao Tomé-et-Principe - Bénin et Malawi - Tchad. Joint par nos soins, hier après-midi, Vahid, que nous avons interrogé à propos de ce tirage, nous a dit : «Non, je ne suis pas au courant de ce tirage au sort de la CAN-2015. Maintenant, si vous voulez mon avis,  ce n’est pas ma priorité, je n’ai aucun commentaire à faire, parce que pour le moment, j’ai une Coupe du monde à préparer.»

«Ce n’est pas du Mali que je devrai parler, plutôt de la Belgique !»
Vahid Halilhodzic semble à présent projeté uniquement sur la première Coupe du monde de sa carrière d’entraîneur qu’il honorera avec l’Algérie au mois de juin prochain au Brésil. Vahid, qu’on a voulu quand même faire parler à propos de cette équipe du Mali qu’il a réussi à éliminer lors du premier tour des éliminatoires, s’est contenté de répondre : «Ecoutez, vous me parlez du Mali, alors que mon premier adversaire en Coupe du monde sera la Belgique. Donc si je dois parler, c’est de cet adversaire-là que je devrai le faire. Je n’ai aucune déclaration  à faire. Désolé et merci à vous !»

La page Vahid sera bien tournée, après le Mondial
La relation entre Vahid Halilhodzic et la Fédération algérienne de football n’ira pas au-delà  de la Coupe du monde 2014. Ce qui pourrait décevoir certains, mais c’est ce qu’on avait déjà évoqué à maintes reprises, compte tenu de la position du Bosnien qui a refusé de répondre favorablement aux ultimatums du président Raouraoua à propos de sa prolongation de contrat à la tête des Verts. Vahid, qui préfère souvent s’étaler sur les performances du PSG en Champion’s League ou les performances du Dinamo Zagreb, n’a pas voulu donner son avis sur les adversaires de l’EN lors des prochaines éliminatoires de la CAN-2015.  Il nous a en quelque sorte signifié que cela ne le regardait pas. Comme pour nous expliquer qu’il n’était pas parti pour un long projet avec les Fennecs.

------------------------------------------

Kadir : «Si je gagne la Coupe de France, je souhaiterai rester à Rennes»

Foued Kadir évoque son avenir et confie en exclusivité  au Buteur qu’il pourrait bien continuer l’aventure avec Rennes, s’il remporte la Coupe de France, le 3 mai prochain, contre Guingamp. Foued nous livre aussi son avis sur le groupe de l’Algérie dans ces éliminatoires CAN-2015.

Pour les éliminatoires de la CAN-2015, l’Algérie a hérité d’un groupe composé du Mali, de l’Ethiopie et du vainqueur des matchs Sao Tomé-et-Principe - Bénin et  Malawi - Tchad ?
Tout d’abord, par rapport aux deux premières équipes citées, on s’aperçoit qu’on est tombé sur des équipes solides. On connaît le Mali, on les a joués lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, et on se rappelle bien qu’on avait eu du mal à les écarter. Après, l’Ethiopie, qui a été l’une des grosses surprises de la CAN-2012, a confirmé son réveil en se qualifiant au dernier tour des qualifications de la Coupe du monde, ça s’annonce donc très compliqué.
Comment voyez-vous les chances de l’Algérie dans ce groupe 2 ?
Il est clair que nous avons un potentiel énorme capable de ravir l’une des deux premières places du groupe. Sur ce qui a été réalisé avec Vahid, on a montré qu’on était une grande d’équipe d’Afrique. Sans trop vouloir m’étaler, je dirais qu’on abordera ces qualifications avec le statut de Mondialiste. A nous de confirmer cela sur le terrain. Restons concentrés sur notre Coupe du monde, c’est la priorité des priorités.
Revenons à vous, comment vous sentez-vous, à quelques jours du début du stage ?
Hamdoulilah, je suis en forme, je participe régulièrement aux matchs de mon équipe.  Maintenant si je ne suis pas titulaire, je fais mes entrées en jeu normalement et cela me permet de rester compétitif. Donc ça se passe plutôt très bien pour moi. Physiquement et mentalement, je suis bien.
Le maintien est-il assuré ?
Pas encore, il nous faut je crois 2 ou 3 points pour se mettre définitivement à l’abri. Donc, la saison n’est pas terminée
Avec aussi une finale de Coupe de France à jouer contre Guingamp…
Oui, ça va être ma première finale de coupe, j’espère inch’Allah remporter mon premier trophée de ma carrière. Si on gagne, il y aura l’Europa League à disputer la saison prochaine.
Si on comprend bien, vous comptez rester à Rennes ?
Oui, si tout se passe bien et qu’on gagne la Coupe de France, j’aimerai vraiment bien continuer l’aventure avec Rennes pour jouer l’Europa League. Cela bien sûr dépendra de mon club, l’OM. Mais bon, ce n’est pas ma priorité, je veux d’abord faire un grand match en finale, rejoindre la sélection et faire une bonne Coupe du monde.
Donc vous serez à Sidi Moussa pour le début du stage à la daté fixée par le coach…
Je l’espère bien. A la fin du championnat je serai avec le groupe à  Sidi Moussa, pour bien préparer le Mondial, inch’Allah.
Justement le Mondial, vous y pensez déjà ?
C’est difficile pour un joueur comme moi qui a une finale de Coupe de France à jouer, la première de toute ma carrière, d’évoquer autre chose que ce match face à Guingamp du 3 mai prochain. Mais je ne vous cache pas qu’on ne peut pas s’empêcher de penser à cette Coupe du monde au Brésil.
 

Publié dans : Halilhodzic slimani raouraoua kadir

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir