Auteur :
Adel Cheraki
dimanche 19 juillet 2015 19:17
Considéré jusque-là comme la recrue phare des Rouge et Noir cet été, Hocine Benayada n’a toujours pas fait pourtant la moindre apparition officielle sous les couleurs de sa nouvelle équipe même si cette dernier a disputé deux rencontres lors de la phase de poules de la Ligue des champion Orange 2015 face à l’ESS au stade 8-Mai-45 puis contre les soudanais d’Al- Merrikh à Bologhine. Une situation agaçante pour le joueur qui s’est attendu à un meilleur début. Sentant son inquiétude, les membres du staff technique songeraient à lui donner ça chance lors des jours à venir. Si tout se passe comme prévu, c’est en cette fin de semaine qu’il sera titularisé pour la première fois. Ça sera à l’occasion de la réception du MCEE au stade Omar-Hamadi pour le compte de la troisième journée de ce tour en C1. Une décision qui permettra au défenseur polyvalent formé à l’ASMO de montrer ce dont il est capable relançant par la même occasion la concurrence avec Mohamed Rabie Meftah, indétrônable depuis qu’il a débarqué en 2011, puisque c’est le poste d’arrière latéral droit qu’il occupera. Un rôle qu’il a déjà tenu mercredi passé, ce fut à l’occasion du match amical contre la JSS perdu, pour rappel, sur le score de quatre buts à trois.
D’autres changements seront opérés
Incorporé en seconde période lors de la rencontre amicale face à la JSS, Benayada a formé la ligne défensive de son équipe en compagnie de Boudebouda, Khoualed et Mazari. Tous les trois titularisés contre l’ESS et Al-Merrikh, ils sont bien partis pour être de nouveau reconduits vendredi. La présence de Benayada dans ce onze confirme ainsi les intentions des membres du staff technique, puisque s’ils l’ont pris, c’est pour lui permettre de retrouver les automatismes nécessaires avec ses coéquipiers et du coup entamer la partie de cette fin de semaine de la meilleure des manières. Par ailleurs, nous avons appris d’une source digne de foi qu’en plus de ce changement, d’autres seront également opérés afin de pallier l’absence de Hamza Koudri, suspendu.
Benayada : «Je suis venu à l’USMA pour jouer en tant que défenseur central et non latéral droit»
Joint par nos soins au bout du fil, Hocine Benayada s’est dit prêt à prendre sa place vendredi prochain lors de la réception du MCEE à Bologhine avant de révéler que son désir est d’évoluer en tant que défenseur central et non arrière latéral droit. Une situation qui poussera donc les membres du staff technique à bien réfléchir avant de prendre quelconque décision.
Pour commencer, racontez-nous comment avez-vous passé la fête de l’Aïd ?
Avant de répondre à votre question, permettez-moi de présenter mes meilleurs vœux au peuple algérien ainsi qu’aux lecteurs du Buteur. J’ai passé cette fête parmi les miens, donc je ne pouvais pas espérer mieux. Tout s’est super bien passé. Les 48h que j’ai passées chez moi avec les membres de ma famille m’ont fait un énorme bien. À présent, je n’ai qu’une seule envie, celle de reprendre les entraînements pour continuer à préparer notre prochain rendez-vous.
Avec un peu de recul, qu’avez-vous à nous dire à propos du match qui vous a opposé à la JSS ?
Ce fut un bon test pour nous. Ça nous a permis de rester compétitifs. Un tel match fait forcément du bien que ce soit aux titulaires ou les remplaçants. Les membres du staff technique disposent à présent d’une idée précise sur la forme dans laquelle se trouve chacun de nous. En ce qui concerne le score final de cette partie, je dirais qu’il ne faut pas trop s’inquiéter. Le plus important, c’est que nous ne concédions pas de faux pas lors des rencontres de la Ligue des champions. Jusque-là nous nous sommes bien tirés, continuons de faire des efforts afin de rester sur cette lancée.
Vous avez évolué en tant qu’arrière latéral droit lors de cette rencontre…
(Il nous coupe) Pour être franc, j’étais surpris en apprenant que j’allais occuper ce poste. Je m’attendais à ce que je sois aligné dans l’axe. Je suis un défenseur central de formation, donc par respect aux membres du staff technique que j’ai fait de mon mieux pour faire bonne figure.
Mais vous l’avez déjà occupé par le passé à l’ASMO, votre club formateur…
Je n’ai pas dit le contraire, mais ce n’est dans cette position que j’aime le plus évoluer. Je suis un défenseur central, c’est donc dans l’axe que je me sens plus à l’aise et performant. Sachez aussi que lorsque j’ai opté pour l’USMA, c’était pour occuper ce rôle et non pour jouer dans le couloir droit.
Est-ce une manière de dire que vous ne voulez pas évoluer en tant que latéral droit ?
Je dis juste la vérité ! Je ne conteste pas les choix du coach, je ne dicte pas ma loi. Je tiens juste à dire que je ne suis pas un arrière latéral droit de formation. Lorsque mon équipe a besoin de moi, j’occuperai ce rôle mais le mieux pour moi est d’évoluer dans l’axe.
Comment viviez-vous votre situation ?
Si je suis là, c’est pour apporter un plus. Pour le moment, je n’ai pas eu cette occasion. J’espère que j’aurai bientôt ma chance. Je ne suis pas là pour créer des problèmes, mais je n’ai jamais vu un international qui se contente d’un rôle de remplaçant. Je me sens en bonne forme, je ne veux surtout pas perdre ma place en Equipe nationale. Pour pouvoir atteindre mes buts, il va falloir que j’enchaîne les rencontres et je fais de mon mieux pour gagner la confiance du coach.
Ne craignez-vous pas perdre votre place en sélection à cause de ce que vous endurez ?
Non, parce que je connais ce que je vaux. Le sélectionneur m’a fait confiance et je ne veux surtout pas le décevoir. Je vais continuer à me battre pour gagner ma place en club. Je sais que je peux le faire. Je suis optimiste, d’ailleurs je suis sûr de figurer dans le groupe des Verts lors du mois prochain.
L’USMA affronte le MCEE ce week-end, un mot au sujet de cette confrontation ?
C’est un match que nous sommes dans l’obligation de remporter si nous voulons faire un pas de plus vers le prochain tour. Le MCEE est une équipe à prendre au sérieux. Il faut se méfier d’eux parce que je suis convaincu que ses joueurs vont vouloir nous surprendre. Ce match se jouera à domicile, profitons de la présence de nos supporters et de leur soutien pour faire la différence et décrocher une troisième victoire consécutive.
Publié dans :
USMA
Koudri
Mazari
Khoualed
Boudebouda
Benayada