Auteur :
Natouri F.
mardi 30 juin 2015 02:57
Conscient que le groupe qu'il a en place a besoin d'un travail colossal, le staff technique n'a pas attendu longtemps pour augmenter la charge de travail et mettre à rude épreuve ses joueurs. Il faut dire que la présence de la plupart d'entre eux a poussé le coach béjaoui et ses assistants à passer aux choses sérieuses en travaillant pendant deux heures l'aspect physique. L'entraîneur est décidé plus que jamais à passer au laminoir ses éléments, dont certains sont en surpoids. C'est avec un effectif presque au complet que le groupe s'est attelé d'abord à la musculation en salle avec le préparateur physique du club, Kacem Masmoudi, puis à des exercices de vitesse et d'endurance toujours avec lui avant que le groupe soit confié au coach Geiger pour des exercices de précision. A travers un sixte particulier où les joueurs d'angle sont statiques et l'ensemble mobile. L'exercice consiste en la passe directe, précise et la recherche du but dans quatre angles différents. L'exercice achevé, les joueurs effectuent les étirements habituels.
Geiger veut atteindre le summum durant cette première semaine de stage
Dans une récente discussion qu'on a eue avec le coach du MOB, Alain Geiger, ce dernier nous expliquera les objectifs qu'il espère atteindre lors de cette période de stage, notamment lors de la première semaine. Pour lui, la première semaine de préparation est l'étape la plus importante durant laquelle on connaîtra la réaction de chacun des joueurs et son aptitude à assimiler la charge de travail proposée. Le driver du Mouloudia de Bejaia nous dira que l'objectif du staff technique est d'arriver au maximum de la préparation lors de cette première semaine. Dans le cas contraire, le staff sera contraint d'augmenter la charge de travail, même durant la dernière semaine qui sera consacrée exclusivement au travail tactique et aux matches amicaux.
Il insiste sur la solidarité et le respect des consignes
Le coach béjaoui est en train de travailler surtout l'aspect physique, il s'avère aussi un bon communicateur. Geiger n'omet pas de mobiliser ses troupes en mettant surtout l'accent sur la solidarité et le respect des conditions qui leur sont proposées. Le coach béjaoui a expliqué à ses poulains ce qu'il attendait d'eux. Il a insisté aussi sur le respect des conditions d'hygiène, d'alimentation, de sommeil, de récupération et de concentration. Geiger sait très bien qu'une saison ne se prépare pas uniquement sur le plan physique et technico-tactique, qu'il est d'ailleurs en train de parfaire. Il a tenu à expliquer à ses capés qu'ils se devaient de respecter les consignes qui leur sont données durant cette période de Ramadhan, en faisant obligatoirement la sieste, afin de récupérer et être prêts pour l'entraînement.
La concurrence relancée avant même les matches amicaux
Ce qui nous aura frappé durant les quatre jours de préparation en Tunisie, c’est qu’Alain Geiger ne s'est pas ménagé pour enflammer la concurrence dans le groupe et cela même avant le début de la phase précompétitive et des rencontres amicales. Souvent, il aura donné sa chance à tout le monde, en répartissant équitablement le temps de jeu. Certains auront compris le message : la place devra se gagner chaque semaine à la préparation. Or, pour se faire une place dans l’équipe type comme ils pourraient l’envisager, les joueurs ne peuvent se contenter que d’un stage.
Le groupe est déterminé à faire une bonne préparation
Tous les éléments approchés ont été unanimes à reconnaître les valeurs humaines et techniques du staff. Le sérieux au travail est également un élément qui plaide fort en faveur de ce jeune groupe qui s'est formé au fil des jours. Malgré le lifting opéré cet été par la direction, l'ambiance est restée la même et le groupe est plus que jamais déterminé à se défoncer, pour espérer atteindre l'objectif assigné. Nous pouvons donc dire qu'il règne un climat serein dans la maison béjaouie, ce qui augure de belles choses. Tous les nouveaux joueurs recrutés cet été se sont bien intégrés grâce, justement, à la présence d'éléments comme Messaoudi, Yaya, Ferhat, le leader du groupe et le vieux briscard, ce qui a permis de réussir l'amalgame entre anciens et nouveaux.