Ligue 1 & 2

JSK : Ouverture d’une enquête sur la gestion de Hannachi

Iboud : «L’industriel qui nous soutient n’est ni Issaâd Rebrab ni Ali Haddad»

Auteur : B. B. dimanche 21 juin 2015 17:18

Moins d’une semaine après la deuxième marche effectuée par les supporters, le Comité de sauvegarde de la JSK a rencontré le premier responsable du secteur du sport à Tizi, le directeur Abderahmane Iltache. Après l’annulation du rendez-vous avec le wali de Tizi, mercredi dernier, sur décision du comité qui a trouvé illogique la proposition du wali de ne pas recevoir tous les membres de ce comité, hier, ses membres ont donc rencontré le DJS avec qui ils se sont longuement entretenus sur la situation qui prévaut au sein de l’équipe depuis des années. Les anciens de la JSK lui ont expliqué que le club est non seulement mal géré par son président Hannachi, mais que plusieurs irrégularités existent dans son mode de gestion. Selon les informations recueillies auprès de nos sources sur cette audience, le DJS a pris note de toutes les explications fournies et promet d’ouvrir immédiatement une enquête concernant la gestion du club sportif amateur, l’actionnaire majoritaire de la SSPA.
Le courrier à adresser aux ministères de l’Intérieur et des Sports est prêt
Dans un autre registre, nous avons appris que les membres de ce comité ont finalisé le courrier qu’ils ont décidé de transmettre aux hautes autorités du pays, notamment le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ainsi que le ministère des Sports. Les anciens de la JSK veulent, à travers leur courrier, alerter les pouvoirs publics sur la mauvaise gestion du président Hannachi. L’un des membres nous a confié qu’il est anormal que la SSPA continue de consommer l’argent du club sportif amateur, une cagnotte représentant les subventions destinées aux autres disciplines et à la formation.
A quand l’ouverture du capital aux industriels ?
C’est à croire que le président Mohand-Cherif Hannachi est en train de se moquer de tout un peuple. Tout le monde se rappelle de sa déclaration, avant même le baisser de rideau de l’exercice écoulé, qu’il allait ouvrir le capital de la société aux industriels susceptibles d’apporter un plus au club et lui permettre de retrouver sa force à l’échelle locale et internationale. Un mois après, rien n’a évolué et la situation n’a pas bougé d’un iota. Hannachi continue d’ignorer l’opposition et refuse d’ouvrir le capital du club aux investisseurs, alors que la JSK vit ses plus dures crises financières de l’histoire. Un observateur de la scène sportive locale et proche des affaires de l’équipe a confié que Hannachi veut gagner du temps jusqu’à l’entame de la saison et continuer à gérer l’équipe avec l’argent des subventions de l’Etat et autres sponsors. En d’autres termes, Hannachi s’oppose à tout industriel voulant devenir actionnaire majoritaire.

-----------------------------

Me Meriem : «L’enquête dévoilera la mauvaise gestion de Hannachi»
Visiblement, les anciens joueurs et dirigeants du club kabyle ne semblent pas abandonner et jurent d’aller jusqu’au bout de leur action. L’ex-avocat des Canaris, Salah Meriem, a indiqué que la rencontre avec le DJS a été bénéfique, dans la mesure où ils (les membres du comité désignés à prendre part à la réunion, Ndlr) ont transmis toutes les revendications et exigé l’ouverture d’une enquête sur la gestion de Hannachi : «Nous avons été reçus par le directeur de la jeunesse et des sports à qui on a expliqué toute la situation et présenté notre rapport. On attend beaucoup de cette audience et l’enquête qui est prévue va dévoiler au grand public la mauvaise gestion de Hannachi qui dure depuis plus de 25 ans. En tout cas, nous n’allons pas baisser les bras, nous continuerons notre action jusqu’au bout.»
«Si la marche des supporters à Paris se confirme, des représentants du comité y prendront part»
Par ailleurs, et pour ce qui est du sit-in que les supporters de la JSK envisagent d’organiser à Paris pour dénoncer la mauvaise gestion de leur club fétiche, l’homme de loi a confié ceci : «Nous sommes rassurés que notre action est soutenue par la base et que tous les supporters veulent un changement radical. La réussite des deux marches a donné à réfléchir à tout le monde. La colère a atteint les supporters de la JSK établis à l’étranger. Si leur sit-in est confirmé, il est fort possible de voir des représentants de ce comité participer à cette marche.»

------------------------------------

Des supporters souhaitent que Mahieddine Khalef intervienne
Face à la situation de crise que traverse le club, certains supporters de la JSK ont lancé à travers les différents réseaux sociaux un appel à l’ancien entraîneur Mahieddine Khalef. Même s’ils savent qu’il a toujours soutenu Hannachi, les supporters de la JSK veulent que l’ancien joueur et entraîneur de la JSK intervienne et livre son point de vue par rapport à la situation actuelle. De nombreux observateurs estiment que Khalef bénéficie d’un grand respect auprès des supporters et que son point de vue va certainement peser lourd dans la balance.

---------------------------------

Iboud : «L’industriel qui nous soutient n’est ni Issaâd Rebrab ni Ali Haddad»  
Invité sur le plateau d’Echourouk TV, l’ancien joueur emblématique Miloud Iboud n’a pas mâché ses mots, une nouvelle fois, au sujet de l’actuel président de la JSK. Comme il a toujours l’habitude de le faire, Iboud a présenté des documents prouvant que Hannachi a détourné de l’argent sur le dos de la JSK. Des déclarations qui risquent d’enfoncer davantage l’actuel président qui se trouve déjà en mauvaise posture.
«Je défie Hannachi d’organiser une marche à Tizi Ouzou»
Dans un premier temps, Miloud Iboud est revenu sur la réussite de la marche de mardi dernier, estimant qu’elle fut une totale réussite, tout en lançant par la même occasion un défi au président Hannachi. Il dira à ce sujet : «Le peuple de la JSK a marché mardi dernier. On était plus nombreux que lors de la première marche. Malgré ça, Hannachi trouve toujours le moyen de minimiser la colère des supporters. Aujourd’hui, je lui lance un défi. Si c’est un président estimé à Tizi Ouzou, qu’il marche dans la rue comme nous l’avons fait. Qu’il marche d’abord seul dans les rues de Tizi Ouzou !»
«Hannachi n’a aucune déclaration incendiaire à faire»
Iboud est persuadé que le président Hannachi essaye par tous les moyens de détourner l’opinion publique, à chaque fois qu’il perd la cote auprès des supporters. Iboud estime qu’en réalité, Hannachi n’a aucune déclaration incendiaire à faire, si ce n’est faire du sensationnel. Il dira clairement : «A chaque fois, il dit qu’il compte faire des déclaration incendiaires sur nous, les anciens joueurs de la JSK. Je lui dis aujourd’hui pourquoi il tarde à les faire. Parfois, il affirme que ses déclarations vont faire trembler les plus hautes instances du football algérien. Je sais que ce n’est que du bluff. En réalité, Hannachi n’a aucune déclaration incendiaire à faire.»
«Il a dépensé plus de 650 milliards en 22 ans, alors que la JSK ne possède même pas un siège»
Une fois de plus, Iboud a présenté des documents prouvant la mauvaise gestion de Hannachi. Il a même défié l’actuel président d’apporter les preuves que l’argent du transfert de Menad et Saïb en Europe a servi le club. Iboud est convaincu que tout cet argent est allé dans les caisses noires du président : «J’ai des chiffres qui vont certainement vous surprendre. En 22 ans de présidence, Moh Cherif a dépensé plus de 650 milliards. Aujourd’hui, la JSK n’a absolument aucun bien à son nom. Si Hannachi avait dépensé ne serait-ce qu’un milliard par an, le club aurait aujourd’hui construit de nombreuses infrastructures. Mais voilà que Hannachi ne s’est jamais soucié de ça. Tout ce qui le préoccupe, ce sont les affaires sur le dos du club. Je le défie aussi aujourd’hui de prouver que l’argent du transfert de Menad et Saïb a servi le club. Vous n’allez trouver aucune trace de cet argent !»
«On sait tous que Hannachi s’est fait une fortune sur le dos du club»
Iboud ainsi que les nombreux anciens joueurs de la JSK sont catégoriques à dire que le président s’est enrichi sur le dos de la JSK et que Hannachi a bel et bien profité de sa notoriété durant ces 22 ans de présidence : «Je le dis ouvertement, Hannachi s’est servi sur le dos de la JSK. Je ne dis pas qu’il a volé de l’argent, mais il s’est enrichi sur le dos du club. Il a pleinement profité de son statut de président de club. Tout le monde connaît aujourd’hui les biens de cet homme. C’est exorbitant ! Aujourd’hui, on lui demande de quitter le club car il a pillé la JSK durant de longues années.»
«Le prochain président de la JSK ne trouvera aucun bien au nom du club»
Ce qui a le plus attristé Iboud, c’est qu’après tout cet argent dépensé à gauche et à droite, la JSK ne possède aucun bien à son nom : «La situation est grave. Durant toutes ses années, Hannachi a fait ce qu’il a voulu de ce club. Le prochain président de la JSK qui lui succédera ne trouvera aucun bien au nom du club. Ce qui veut dire que tout devra être reconstruit dans ce club. C’est triste pour un club qui avait des années d’avance sur les autres dans les années 70/80. Hannachi a détruit ce que les anciens ont bâti.»
«Hannachi a insulté indirectement Doudane et Karouf sans se rendre compte»
Iboud a estimé par la suite que Hannachi a perdu toute crédibilité aux yeux des supporters et  mêmes des personnes qui l’entourent : «En déclarant qu’il  fait ce qu’il veut avec les anciens joueurs, qu’il renvoie et intègre les anciens comme bon lui semble, Hannachi a insulté indirectement Doudane et Karouf qui sont d’anciens joueurs eux aussi et qui travaillent à ses côtés en cette période. Mais voilà que Hannachi ne pèse même pas ses mots. Il parle sans réfléchir. Il se croit au-dessus de tout le monde. Il est loin d’être digne de prendre un aussi grand club comme la JSK.»
«Seuls les supporters pourront pousser Hannachi à quitter le club»
Par la suite, l’ancien joueur emblématique de la JSK a appelé les supporters à poursuivre le combat pour le départ de Hannachi. Il dira ceci : «Aujourd’hui, nous sommes satisfaits car le peuple de la JSK a marché. Les supporters souhaitent le départ de cet homme. Désormais, la balle est dans leur camp, car ils sont les seuls à pouvoir pousser cet homme à la porte de sortie. Pour notre part, on ne réclame aucun poste. Notre seul but est que Hannachi fasse ses valises et laisse le club à des gens compétents.»
«L’industriel qui veut prendre l’équipe n’est ni Issaâd Rebrab ni Ali Haddad»
Pour ce qui est du nom de l’industriel susceptible de prendre le club, Iboud a refusé de dévoiler son nom pour le moment, se contentant de dire : «Pour le moment, on refuse de dévoiler le nom de cet industriel qui est prêt à prendre en main le club. Mais je vous affirme que ce n’est ni Issaâd Rebrab ni Ali Haddad. Mais ce qui est certain, c’est que cet industriel est prêt à injecter de l’argent dès que Hannachi aura quitté la JSK. Je m’engage devant les supporters de la JSK que si Hannachi quitte le club, dans les heures qui suivront, ledit industriel se manifestera.»
«Tôt ou tard, il y aura un changement radical à la JSK»
En dernier lieu, Miloud Iboud s’est dit confiant quant à un changement radical au sein de la direction de la JSK. Il a tenu à dire aux supporters qui soutiennent la démarche du Comité de sauvegarde : «Je rassure les supporters de la JSK que nous ne sommes pas très loin d’un changement radical. Tôt ou tard, il y aura un changement et Hannachi partira. Nous n’allons pas arrêter notre combat. On poursuivra notre démarche jusqu’à ce que cet homme parte.»
 

 

 

 

Publié dans : algerie hannachi Haddad Mahieddine Khalef iboud

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir