Auteur :
H. R.
dimanche 31 mai 2015 20:38
Comme nous l’avions indiqué dans l’une de nos précédentes livraisons, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a rencontré les présidents de fédération sénégalaise et burkinabé à Zurich, à l’occasion du 65e congrès de la Fédération internationale de football et de ses élections. Au cours des discussions avec Sita Sangaré et Augustin Senghor, le président de la FAF a réglé tous les détails concernant l’organisation des deux rencontres amicales. Il ne reste qu’à arrêter les dates des deux rencontres. Après avoir eu l’accord des deux fédérations, la FAF est passée aux choses sérieuses en négociant les modalités des deux conventions. Selon une source bien informée, la FAF n’aura pas à dépenser une grosse somme. Notre source nous a révélé que notre instance est restée fidèle à sa ligne de conduite en n’offrant aucun sou aux adversaires pour les motiver à accepter le match amical. Ainsi, la FAF prendra en charge les frais de déplacement des deux formations vers Alger en aller-retour, durant leur séjour en mettant aussi à leur disposition des terrains d’entraînement. L’instance refuse de gaspiller de l’argent pour des matchs amicaux, même si elle a touché un bon pactole après avoir accepté de prendre part aux deux rencontres amicales à Doha.
En plus, les deux adversaires sont costauds
Si la FAF en tirera profit sur toute la ligne en évitant de grosses dépenses financière, tout en attendant une entrée d’argent assez conséquente à travers des recettes de billetterie et de droit marketing, la sélection algérienne se sucera aussi en affrontant deux formations solides et costauds. Le Sénégal qui a retrouvé son véritable niveau depuis deux ans est considéré comme une équipe d’avenir, vu ses stars qui se produisent en Europe. Idem pour le Burkina Faso qui possède un groupe performant et qui atteint la finale de la CAN-2013 en Afrique du Sud, sans oublier, bien évidemment, une qualification aux barrages de la Coupe du monde en affrontant les Verts, qui avaient beaucoup souffert. Sportivement, ce sera deux tests très important pour Christian Gourcuff, dans le but d’évaluer le travail qui a été fait depuis la dernière CAN en Guinée équatoriale.
Raouraoua a mis les points sur les i à Sidy Diallo, à Zurich
Selon la même source, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a profité de sa présence à Zurich en Suisse pour le congrès de la FIFA pour rencontrer son homologue ivoirien, Sydi Diallo. Le président de la fédération a fait part à son homologue de son mécontentement et de sa colère à la suite de sa volte-face. Sydi Diallo avait donné son accord à Raouraoua, mais il trouvait toujours des prétextes pour ne pas signer le protocole d’accord de disputer le match amical au mois d’octobre. Parfois, il ne décrochait même pas au téléphone. Mais une fois devant le fait accompli, Sydi Diallo a fait savoir à Mohamed Raouraoua qu’il était dans l’embarras, car les joueurs ne voulaient pas jouer ce match amical à Alger.
L’annonce se fera à la tenue de la réunion du BF, le 12 juin
La fédération n’a toujours pas annoncé la tenue des deux matchs amicaux et des dates choisies, mais pourrait se faire au cours de la première quinzaine du mois d’octobre, comme l’indique le calendrier de la FIFA. La FAF annoncera officiellement cela juste après la réunion du Bureau fédéral, prévue le 12 juin, au siège de l’instance à Dely Ibrahim.
Publié dans :
en
Mohamed Raouraoua
FIFA
Dely Ibrahim