Auteur :
Hamza R.
mardi 07 avril 2015 20:46
C’est aujourd’hui à 15h heure égyptienne, 14h à Alger, que le verdict sera rendu concernant le pays hôte de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, la 31e édition. Ce sera à l’hôtel Marriot situé au cœur du quartier Zamalek, au Caire. Les membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football vont voter pour le pays qui remplacera la Libye pour l’organisation de ce tournoi. Initialement prévue en Libye, la CAN n’aura pas lieu dans le pays voisin en raison de la situation sécuritaire très tendue qui y prévaut. D’ailleurs, une délégation de responsables libyens s’était rendue au siège de la CAF au Caire en septembre dernier pour faire part à Issa Hayatou, de l’impossibilité de l’organisation du tournoi sur le sol libyen. La CAF a vite ouvert le processus de candidature aux pays souhaitant organiser ce tournoi. Quatre pays ont été retenus finalement : l’Algérie, le Gabon, l’Egypte et le Ghana. Une commission spéciale de la CAF, menée par le Malien Amadou Diakité a visité les installations des quatre pays avant d’établir un rapport et le soumettre à la CAF. C’est sur la base de ce rapport que les membres de l’exécutif de la plus haute instance du football africain vont voter.
15 membres de l’exécutif vont voter
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce ne sont pas tous les membres du comité exécutif de la CAF qui vont voter pour le pays hôte de la prochaine édition de la CAN. Parmi les dix-neuf membres de l’exécutif, quinze seulement auront le droit de voter. En effet, le secrétaire général de l’instance, le Marocain, Hichem El Amrani, n’aura pas le droit de voter puisqu’il sera occupé à l’organisation du vote. Les trois autres qui n’ont pas le droit de voter sont Mohamed Raouraoua (Algérie), Hany Abourida (Egypte) et enfin Kwesi Nyantakyi (Ghana). Ces trois membres n’auront pas le droit de voter puisque leur pays est en course pour abriter ce tournoi.
Raouraoua et Mounguengui confiants tous les deux !
Selon les échos qui nous sont parvenus du Caire, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et son homologue gabonais, Pierre Alain Moungengui, sont confiants tous les deux pour organiser la CAN. Chacun mise sur le dossier en béton de son pays. Reste à savoir maintenant qui va remporter cette bataille…
L’amitié Ali Bongo-Hayatou face au solide dossier de l’Algérie
Le président gabonais, Ali Bongo, a appuyé la candidature de son pays pour abriter la prochaine édition de la CAN. Il avait même fait un saut pendant la dernière CAN chez le pays voisin, la Guinée équatoriale, pour rencontrer son ami, le président de la CAF, Issa Hayatou. Au cours de ce tête-à-tête entre les deux hommes, Ali Bongo a réitéré son soutien à la candidature du Gabon, son souhait de voir son pays abriter le Mondial africain et son engagement pour en réussir l’organisation, au moment où les responsables algériens étaient aux abonnés absents. Malgré cela, le dossier algérien paraît plus solide que celui du Gabon au vu des infrastructures et des moyens financiers dont dispose le pays. Face à l’amitié de longues années entre Hayatou et Ali Bongo, il y a un dossier en béton de l’Algérie. Désormais, il n’y a plus lieu de spéculer. On n’est qu’à quelques heures seulement du scrutin. La tension monte et l’Algérie retient son souffle !
Publié dans :
algerie
raouraoua
Hayatou
Mounguengui