Afrique

ASP 1 - 1 USMA : Les Usmistes assurent et rassurent

Pfister : « Il va falloir bien gérer les deux prochains matchs »

Auteur : A. C. vendredi 03 avril 2015 22:21

Stade : Demba Diop (Dakar)
Affluence : faible
Arbitres : Cecil Amatey, Ibrahim Damas et Eric Nantiere (Ghana)
Avertissements : Bouchema (2‘), Chafaï (35’) (USMA)
Buts : El Hadi Saw (25’) (AS Pikine) ; Koudri (73’) (USMA)

AS Pikine : Biti Sy, Badara Ndaye (Amadou Doudou 85’), Mame Bakary, El Hadji Abib, Lamine Pau, Thierno Uoctar, Phahima Cisse, Thierno Niang (Fall 63’), Saga Diop (Samari 65’), Mouhamado Drame, El Hadji Saw
Entraîneur : Alassane Dia

USMA : Zemmamouche, Laïfaoui, Abdellaoui (Meziane 89’), Khoualed, Chafaï, Bouchema, El Orfi, Belaïli, Andria (Fahem 80’), Benmoussa, Baïtèche (Koudri 71’)
Entraîneur : Pfister

Sans trop de panique et sans beaucoup de difficultés, les Rouge et Noir ont réussi hier à valider leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine, malgré les petites frayeurs qu’ils se sont faites en première période après avoir encaissé le but sénégalais qui est venu rappeler le scénario du match aller. L’avance qu’avait prise l’USMA lors de la première manche ne l’incitait pas hier à prendre des risques en attaque et c’est la raison pour laquelle les Usmistes ont préféré attendre derrière et gérer tranquillement les débats, d’autant que les sociétaires de l’AS Pikine ne se sont pas montrés dangereux durant les vingt premières minutes. Les Usmistes se sont toutefois fait surprendre à la 25’ sur un coup franc de Liamine Saw que El Hadji Saw a repris victorieusement de la tête, donnant ainsi l’avantage à son équipe. Dix minutes plus tard, Karim Baïtèche a sauvé un but tout fait en dégageant en catastrophe le ballon à la suite d’une reprise de la tête de Phahima Cisse (35’). La réaction des Rouge et Noir est survenue à la 38’ lorsque Belaïli, au moment où il allait armer son tir dans la surface, s’est fait contrer à la dernière minute. Au retour des vestiaires, les Sénégalais ont tenté de doubler la mise, mais la défense usmiste est restée sereine et vigilante. Zemmamouche a été toutefois obligé d’intervenir sur une autre balle arrêtée qu’il réussira à repousser (60’), avant que l’USMA ne décide de prendre les choses en main.
Koudri entre et marque
Lancé par Andria suite à un contre rapide, Baïtèche a failli remettre les deux équipes à égalité n’était l’intervention d’un défenseur adverse à la dernière minute (65’). Cinq minutes plus tard, suite à un joli travail de Benmoussa, Belaïli s’est retrouvé seul face au gardien Biti, mais on ne sait trop comment il a raté le cadre (70’). Koudri fait alors son entrée, et deux minutes après, il fait la différence. Toujours sur un contre rapide, le milieu de terrain usmiste s’est retrouvé face à Biti, et contrairement à Belaïli, il a été plus lucide en battant tranquillement le portier sénégalais (73’). L’AS Pikine met alors les deux genoux à terre. Le but a soulagé les Rouge et Noir même s’ils n’ont jamais douté. Zemmamouche va néanmoins intervenir une dernière fois à la 74’, c’est-à-dire juste après l’égalisation de Koudri, en sauvant un but certain après avoir pris le dessus sur Fall. Les espoirs sénégalais s’envolent et le match baissera naturellement d’intensité, puisque rien ne mérite d’être cité par la suite jusqu’au sifflet final.

-----------------------

Le chiffre : 9
Neuf est le nombre d’années que l’USMA a dû attendre pour non seulement renouer avec la plus prestigieuse des compétitions africaines, mais aussi pour franchir ce tour des 1/16e de finale où elle s’était fait éliminer en mars 2006 par le Port Autonome de Dakar.

TOP : Laïfaoui impérial
Abdelkader Laïfaoui a été l’homme le plus en vue de l’effectif usmiste hier en livrant un match plein. Impérial en défense, le vieux briscard s’est appuyé sur son expérience pour annihiler les assauts des Sénégalais tout en donnant de l’assurance derrière. Il vient de montrer encore une fois qu’il doit assurer un rôle beaucoup plus important qu’une simple doublure.

FLOP : Arbitrage à sens unique
Le mauvais point de ce match est attribué sans doute au trio d’arbitres ghanéens qui est passé à côté de la plaque avec un arbitrage à sens unique en faveur des Sénégalais. Les Rouge et Noir, qui s’y attendaient évidemment, ont tout fait pour ne pas entrer en conflit avec le directeur de jeu, surtout après les deux avertissements reçus par Bouchema et Chafaï en première mi-temps.

------------------------

Pfister : « Il va falloir bien gérer les deux prochains matchs »
«Nous n’avons pas bien débuté le match et nous avons commis une erreur de concentration qui nous a coûté un but, une erreur qu’on pouvait bien éviter. Mais on s’est rattrapés par la suite, notamment en seconde période où nous étions meilleurs, avec une meilleure organisation et avec plus de détermination. Nous avons d’ailleurs pu revenir à la marque, mais ma plus grande satisfaction, c'est les jeunes qui ne m’ont pas déçu et qui ont montré que l’USMA a un potentiel important dans son vivier. Nous sommes aujourd’hui à un tour des poules, il va falloir bien gérer les deux prochains matchs, et nous allons continuer à travailler pour nous améliorer davantage.»

Alassane Dia : « Le miracle n’a pas eu lieu »
«Eh bien voilà, le miracle n’a pas eu lieu, nous sommes tombés sur un gros morceau face auquel nous n’avons pas pu faire le poids. On savait que notre mission allait être impossible, mais a tout de même essayé de jouer toutes nos chances. C’est une très bonne expérience pour nous, et qui va certainement nous servir à l’avenir.»


 

Publié dans : Belaïli Andria Bouchema Chafaï El Orfi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir