Auteur :
R. O.
samedi 14 mars 2015 19:39
Stade : Ahmed-Zabana (Oran)
Affluence : Moyenne
Arbitres : Bekouassa, Bounoua, Rachedi
Avertissements : Benayada (17’), Sebbah (81’), Benkablia (89’), Barka (98’) (ASMO), Hamzaoui (88’), Messaoudi (105’) (MOB)
Buts : Sidibé (5’ csc), Messaoudi (119’ csc) (ASMO), Dehouche (14’), Hamzaoui (104’) (MOB)
ASMO : Bouhedda, Barka, Belaid, Benayada, Sebbah, Belalem, Herbache (Bendjelloul 110’), Boudoumi (Tabti 99’), Aoued, Benkablia, Djemaouni (Bentiba 73’).
Entraîneur : Benchadli.
MOB : Mansouri, Aguid, Benali, Messaoudi, Mebarakou, Sidibé, Dehouche (Salhi 95’), Zerdab, Hamzaoui (Domrane 117’), Yaya, Rahal (Chatal 84’).
Entraîneur : Amrani.
Le stade Zabana continue à tourner le dos à ses enfants à chaque fois que les Béjaouis du MOB lui rendent visite, comme s’il voulait punir les gars d’El Hamri et de M'dina J'dida d’un quelconque péché. Après avoir arraché leur qualification sur ce terrain au huitième de finale face au MCO aux tirs au but, les Crabes ont remis ça hier en écartant cette fois-ci de leur chemin l’autre équipe phare de la ville d’El Bahia sur les mêmes lieux et de la même manière, décrochant ainsi une qualification historique en demi-finale de la coupe d’Algérie. C’est aussi le quatrième match sans défaite du MOB cette saison à Oran. S’ils auront le choix, les Béjaouis choisiront certainement de jouer les demi-finales à Oran, mais pas n’importe où, à Zabana bien sûr.
3’, le match s’emballe
Le match s’emballe dès le coup d’envoi ave une première alerte dans le camps asémiste où le poteau gauche des bois de Bouhadda a repoussé une tête de Rahal qui reprenait un coup franc de Dehouche sur le côté gauche (3’). Tout de suite après, sur un contre rapide des gars de M'dina J'dida, Belalem tente une incursion dans la surface sur le côté droit et parvient à centrer, mais sa balle est contrée par le malheureux Sidibé qui trompe son gardien en la mettant au fond des filets (3’). Le ton est donné et ce but semble avoir motivé davantage les locaux qui vont chercher le break, mais c’était sans compter sur la volonté de cette surprenante équipe du MOB qui va réussir à rétablir l’équilibre quelques minutes plus tard. Un coup franc de Dehouche à hauteur des 30 mètres, à l’apparence anodin et sans danger, va pourtant faire mouche. La balle survolera toute les têtes sans qu’elle soit touchée, mais finira son chemin au fond des filets à cause d’une sortie hasardeuse de Bouhadda qui a très mal estimé la trajectoire du ballon (14’). Tout est à refaire et les Asémistes repartent à l'attaque. A la 26’, Benkablia n’a pas su profiter d’une bévue de la défense béjaouie en ratant sa reprise de volée dans la surface, et quelques minutes plus tard, Djemaouni s’emmêle les pinceaux dans la surface en voulant trop en faire et rate complètement sa frappe (34’). C’était la dernière action qui mérite d’être citée en 1re mi-temps après des débuts pourtant prometteurs. Il ne se passera rien jusqu’à la pause, et en seconde période, les deux équipes adoptent une position d'attente. Trop prudents, les deux antagonistes se contentent surtout de protéger leurs arrières, une stratégie qui va arranger les Mobistes puisque ces derniers, évoluant loin de leurs bases, vont obliger leurs hôtes à aller au-delà du temps réglementaire. Les deux formations vont toutefois se racheter en nous offrant trente minutes de prolongations dignes d’un match de coupe.
104’, Hamzaoui surprend M'dina J'dida
C’est l’équipe de Benchadli qui va se mettre la première en évidence par l’intermédiaire de Bentiba, mais la frappe de ce dernier, qui s’est retrouvé pourtant face à Mansouri, ne sera d’aucun danger pour le portier béjaoui (92’). Ensuite, c’était au tour de l’équipe de Amrani qui va faire preuve d’efficacité sur une longue passe en profondeur de Zerdab en direction de Hamzaoui. Ce dernier contrôle de la gauche et enchaîne d'une frappe croisée du pied droit que Bouhadda aura du mal à arrêter (104’). Le MOB prend l’avantage et une sérieuse option pour la qualification puisqu'à une minute de la fin, les Mobistes étaient en demi-finale.
119’, Messaoudi ressuscite les Asémistes
Mais l’échéance va être retardée par… Messaoudi, le défenseur du MOB, qui va emboiter le pas à Sidibé pour marquer contre son camp de la même manière que le Malien dans l’ultime minute des prolongations. C’est donc la séance des tirs au but qui va départager les deux équipes, une séance qui sourira, au bout du suspense, aux camarades de Zerdab qui l’emportent (6-5) sans que Mansouri ne puisse arrêter le moindre tir.
Amrani : «J’ai eu peur après l’égalisation de l’ASMO»
«Je crois que la chance a été de notre côté, c’était un beau match entre deux bonnes équipes qui pratiquent du beau football. Il y avait beaucoup de suspense dans ce match et beaucoup de rebondissements, et j’avoue que par moments j’ai eu vraiment peur, surtout après l’égalisation de l’ASMO, car j’avais sorti tous les joueurs sur lesquels je comptais pour la séance des tirs au but. Je suis évidemment soulagé et très content et j’espère que pour les demi-finales, nous pourrons jouer chez nous, car jusque-là nous n’avons évolué qu’à l’extérieur.»
Benchadli : «Je ne peux pas blâmer mes joueurs, c’est un coup de chance»
«C’est une déception, certes, mais je ne peux pas blâmer les joueurs, ils ont fait tout ce qu’il fallait faire, mais la chance nous a tourné le dos. Nous aurions pu tuer le match dans le temps réglementaire, mais nous n’avons pas su profiter des occasions que nous nous sommes créées. On aurait bien aimé offrir à nos supporters une qualification en demi-finale après 32 ans, mais c’est comme ça, c’est un coup de chance. Franchement la coupe n’était pas parmi nos objectifs et le plus important pour nous c’est le championnat et le prochain match contre la JSK où on doit assurer définitivement notre maintien.»
Publié dans :
Amrani
Benchadli
Hamzaoui
ASMO-MOB
M'dina J'dida