Auteur :
lundi 02 mars 2015 11:58
Même s’ils ont la réputation de faire grossir ou de provoquer de mauvaises digestions, nous allons ici vous parler de leurs bénéfices et vous dire pour qui ils sont spécialement recommandés. Nous allons également vous donner quelques trucs pour mieux les manger et les digérer.
Les bienfaits des légumes secs
- Ils sont très nutritifs et riches en hydrates de carbone, ils apportent donc beaucoup d’énergie.
- Ce sont des aliments qui apportent une grande satiété et sont très recommandés dans les régimes amincissants.
- Ils sont riches en protéines et sont donc indispensables lors des étapes de la croissance, pour les sportifs, pour les femmes enceintes etc. Ils ne contiennent pas autant de protéines que les aliments d’origine animale mais ils sont beaucoup plus sains et digestes.
- Ils donnent de grandes quantités de fibres, sont nécessaires pour lutter contre la constipation et réguler les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang.
- Ils sont riches en minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium, l’iode et le potassium.
- Ils contiennent des vitamines du groupe B, qui aident à réguler le système nerveux et à prévenir les états de stress, d’anxiété ou de dépression.
- Ils éliminent l’excès de liquides de notre organisme.
- Ils réduisent le risque de contracter des maladies coronaires.
- Ce sont des aliments économiques et traditionnels.
- Grâce à leurs excellentes valeurs nutritionnelles, nous devrions en consommer au moins une fois par semaine. Dans les cas de régime vegan ou végétarien, il faudra augmenter les quantités.
Pour les personnes qui souffrent d’acide urique ou ont des tendances à des attaques de goutte, il faut contrôler leur consommation ou consulter préalablement son médecin de famille.
Trucs pour bien digérer les légumes secs
- Mettez les légumes à tremper pendant une journée entière. Ensuite, si vous avez le temps, il est possible de les laisser un jour de plus à l’air libre mais humide pour qu’ils commencent leur processus de germination (les racines apparaissent). Ils seront ainsi encore plus nutritifs et digestes. Si vous les laissez germer, ils seront encore meilleurs dans vos salades ou comme garniture.
- Mettez à cuire les légumes secs et au moment où l’eau commence à bouillir, éteignez le feu. Jetez l’eau et mettez à cuire de nouveau.
Ajoutez à l’eau de cuisson du cumin et/ou du fenouil pour éviter les possibles gaz.
Publié dans :
santé
Alimentation
Légumes secs